Concours IFSI 2019 pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mammour
Régulier
Régulier

Re: Concours IFSI 2019 pour AS

Message par Mammour »

je suis hyper soulagée, il faut vmt gérer son temps, en effet faut éviter de faire des brouillons, il faut juste mettre les idées ou les calculs.
Alors désolée mais j ai du mal a remettre les situations
alors situation 1 c était une dame dans un. service de gynécologie qui avait subi une mastectomie , il y avait son histoire de vie, ses antécédents, et le déroulement des 3j d'hospitalisation après intervention (il y avait beaucoup d'info). en 1 il fallait donner les éléments de surveillance du pansement, en 2, notre rôle en tant qu As pour la prise en charge de la toilette, et en 3 j ai zappé, c'était en lien avec son état anxieux et le changement de son corps, il fallait argumenter avec les éléments du texte et donner des actions as.
situation 2 c était des parents qui attendait que leur enfant reviennent d une intervention,et le pire était énervé et criait sur nous car cela prenait plus de temps que prévu, il fallait dégager la problématique et argumentez notre attitude professionnel
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
Mammour
Régulier
Régulier

Message par Mammour »

alors pour les calculs j ai mis mon raisonnement et le calculs en ligne sauf pour la division j ai détaillé j ai fait comme sur mes livres j espère que je ne serai pas pénalisée, le premier quart d'heure c'était la panique dans ma tête, j avais même du mal a écrire :lol:
nous étions 17, et environ 9 personnes dans l autre salle pour promotion pro,
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
lilie7474

Message par lilie7474 »

Passé aussi, oufff on peut enfin souffler.

J'ai passé mon exam en Haute-savoie, pour la situation 3, le calcul de bénéfices, tu as trouvé combien Mammour?
J'ai demandé à deux personnes et on avait 3 résultats différents :?
J'ai trouvé 402€ de bénéfice, soit 16.75€ par personne car 24 personnes.
A Annemasse nous étions environ 52 et 12 dans l'autre salle....beaucoup de monde....
Mammour
Régulier
Régulier

Message par Mammour »

lilie7474 a écrit :Passé aussi, oufff on peut enfin souffler.

J'ai passé mon exam en Haute-savoie, pour la situation 3, le calcul de bénéfices, tu as trouvé combien Mammour?
A Annemasse nous étions environ 52 et 12 dans l'autre salle....beaucoup de monde....
slt lili74
oui on peut souffler,
j ai trouvé 384 euros de bénéfice total donc 16euros par personne,
c est vrai qu Annemasse est une plus grande structure je ne suis pas étonnée qu il y ait eu plus de monde..c'est une bonne école, j ai fait mon école d AS la bas.
comment tu l'as senti?
pour ma part dans l ensemble ça va mais est ce que j aurai une super note :?:
et puis c est maintenant que je me dis j ai oublié de parler de si de ça! enfin ce qui est fait est fait!
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

11 heures de voiture pour 2 heures de concours!! :roll: mais bon, c'est fait!
la première étude de cas etait un mr de 90 ans insuffisance rénale stade 4 en soin de confort, refus de dialyse par famille et patient, ssiad en place etc, faire une analyse et regard pro sur la situation en 20 lignes, deux étude de cas une photo d'une professionnelle assise parterre la tête entre ses mains en 10 lignes, regard pro et calcul en 3ème cas, assos avec un budget divisé en trois 29% pour un 5/8 pour un deuxieme et demande de 570€ demandé ne devant pas dépassé 2.5% du budget
on était pas si nombreuses(eux) que ça de plus il y avait ceux de castres avec nous 34 places pour albi
a voir le 30 avril pour le résultat
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Message par Carlotta290517 »

Merci pour vos retours les filles ! Bon courage à toutes pour aujourd’hui. Dans même pas 2h on y sera ! Hâte que ce soit passé également ! Pour le moment pas de stress... Bizarre ! Haha
Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022 :D
Mammour
Régulier
Régulier

Message par Mammour »

bon courage les filles

un conseil ne vous attardez pas sur les brouillons, prenez le temps de lire, je croise les doigts pour vous!

11h de trajet pour aller au concours on devrait te le donner direct :lol:
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Message par Xcarlotta »

Coucou ,

Tu as répondu quoi dans tes cas concret stp ?
Pour la photo avec la soignante qui ce tient la tête ?

Oui tu as eu du courage , 11 h de route .

Bon courage à vous pour aujourd’hui
lilie7474

Message par lilie7474 »

Mammour a écrit :

slt lili74
oui on peut souffler,
c est vrai qu Annemasse est une plus grande structure je ne suis pas étonnée qu il y ait eu plus de monde..c'est une bonne école, j ai fait mon école d AS la bas.
comment tu l'as senti?
et puis c est maintenant que je me dis j ai oublié de parler de si de ça! enfin ce qui est fait est fait!
Merci pour ta réponse de situation 3, encore une réponse différentes des autres, décidément.....on est tous proche du 16, c'est quand même bon signe.

Sinon personnellement je ne l'ai pas trouvé excessivement dur, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais dans le sens ou je pensais à un peu plus de cours du style IN, précautions standards ou complémentaires, paramètres vitaux, douleur, alimentation, dossier soins avec transmissions ciblées, secret pro, maltraitance, accompagnement décès,....
Du coup celà m'a déstabilisé, car les annales sur lesquelles j'ai travaillées étaient assez théoriques et non pas de la réflexion pure et dure, comme hier.
Une autre candidate disait exactement pareil à la sortie de l'exam, en fait pas besoin d'avoir bossé tes cours d'AS/AP pour y aller, c'était accessible à tout le monde, médical ou pas.
Donc assez déçue, surtout que je l'ai appris que fin janvier que j'étais sur liste 3 car -3ans d'AS.
En décembre j'étais pour eux en liste 1, donc j'avais commencé tranquillement à étudier math, français oral........2 mois pour revoir tous les cours d'AS contre 1 an pour les autres......je ne me fais pas de films.

Et l'année prochaine ça va encore rechanger pour les AS...... :lol:

En tout cas, bon courage à toutes.
Salygreezy
Régulier
Régulier

Message par Salygreezy »

Mammour a écrit :bon courage les filles

un conseil ne vous attardez pas sur les brouillons, prenez le temps de lire, je croise les doigts pour vous!

11h de trajet pour aller au concours on devrait te le donner direct :lol:
Totalement d'accord avec toi sur les brouillions! Il faut noter les idées principales dessus mais pas tout parce que le temps de recopier nous prend beaucoup de temps!
Mammour
Régulier
Régulier

Message par Mammour »

lilie7474 a écrit :
Mammour a écrit :

slt lili74
oui on peut souffler,
comment tu l'as senti?
Merci pour ta réponse de situation 3, encore une réponse différentes des autres, décidément.....on est tous proche du 16, c'est quand même bon signe.

Sinon personnellement je ne l'ai pas trouvé excessivement dur, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais dans le sens ou je pensais à un peu plus de cours du style IN, précautions standards ou complémentaires, paramètres vitaux, douleur, alimentation, dossier soins avec transmissions ciblées, secret pro, maltraitance, accompagnement décès,....
Du coup celà m'a déstabilisé, car les annales sur lesquelles j'ai travaillées étaient assez théoriques et non pas de la réflexion pure et dure, comme hier.
Une autre candidate disait exactement pareil à la sortie de l'exam, en fait pas besoin d'avoir bossé tes cours d'AS/AP pour y aller, c'était accessible à tout le monde, médical ou pas.
Donc assez déçue, surtout que je l'ai appris que fin janvier que j'étais sur liste 3 car -3ans d'AS.
En décembre j'étais pour eux en liste 1, donc j'avais commencé tranquillement à étudier math, français oral........2 mois pour revoir tous les cours d'AS contre 1 an pour les autres......je ne me fais pas de films.

Et l'année prochaine ça va encore rechanger pour les AS...... :lol:

En tout cas, bon courage à toutes.
T'inquiète pas je révise aussi seulement depuis janvier, il est vrai que je m attendais à tomber sur d'autres sujets genre isolement ect... mais je pense pas avoir révisé pour rien, cela m a permis de mettre un raisonnement en place, une approche des sujets, sans révisions je ne les aurai pas aborder comme je l ai fait..
maman de deux enfants
AS en EMS depuis 3 ans
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Alors comment était l'étude de cas les filles de pays de Loire ?
Ici les math c'était cool mais français un peu + chaud... Pas un thème ou j'étais à l'aise en tout cas !

Bonne nouvelle par contre on était en dessous des effectifs donc "juste" à viser la moyenne je pense...
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Message par Carlotta290517 »

melaniech49 a écrit :Alors comment était l'étude de cas les filles de pays de Loire ?
Ici les math c'était cool mais français un peu + chaud... Pas un thème ou j'étais à l'aise en tout cas !

Bonne nouvelle par contre on était en dessous des effectifs donc "juste" à viser la moyenne je pense...
J'espère que ça ira pour toi quand même ! Puis en effet si vous ne étiez en dessous des effectifs c’est cool !

J'étais à Nantes ce matin. Nous étions 87 en tout AS/AP/reconversion pro
Il y a 70 places environ avec reports, redoublements etc...

Je vais essayer de vous indiquer un peu le sujet.
Situation 1 : Femme âgée de 98 ans en SSR, dénutrition, escarre, périmètre de marche de 10m, marche avec un déambulateur. Fallait faire un tableau avec les problèmes de de santé du jour J et potentiels, quelles étaient les capacités de la patiente, les objectifs de soins et les actions de soins.
J’ai pas été hyper à l’aise sur ce sujet personnellement et j’étais pas la seule, beaucoup d’infos et le tableau prenait du temps ! Mais je pense quand même m’en être un minimum sortie à voir...

Situation 2 : épidémie de grippe hivernale dans la region de l’EHPAD. 3 résidents avec hyperthermie et toux. Préconisation isolement. Un élève stagiaire qui demande quelles preventions, quelles précautions, pourquoi ?
Là ça a été je pense !

Situation 3 : calcul de kcal d’un goûter d’une enfant en crèche. Plutôt simple j’ai trouvé je pense avoir tous les points en maths!
Voilà voilà :)
Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022 :D
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Message par Xcarlotta »

Oh super dans l’ensemble tes sujets sont pas mal .
Dit moi comment faut faire comme calcul quand on a un exercice sur les kcal stp ces exercices là j’ai un peu de mal ...
En tout cas j’espere Que tu l’auras ;)
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

vous avez de la chance de tout faire en 1 fois !

j'ai mon oral demain matin moi

j'ai pensé à vous, j'avais une fille dans ma salle qui était dépitée de pas avoir pris le concours as car la pauvre elle n'a pas du tout réussi les maths.
c'était l'ifsi qui lui avait conseillé de faire le concours formation continue!
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Répondre