Devenir infirmière en santé publique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
clemchou_78

Devenir infirmière en santé publique

Message par clemchou_78 »

Bonjour tout le monde, :)

IDE depuis 2011, je travaille en bloc opératoire (non DE) et depuis quelques mois maintenant, je réfléchis très sérieusement à changer et à m'orienter vers la santé publique. Domaine et aspect de notre profession qui m'a toujours attiré mais que je connais mal.

Je me pose beaucoup de question à ce propos et aimerai savoir si parmi vous quelqu'un pouvait me conseiller sur ce que je peux mettre en place pour réaliser ce projet. J'ai fait des recherches sur les différents postes possibles, les compétences demandées, les différents master en santé publique et j'avoue ne pas savoir par où commencer.

Je cherche à échanger avec des personnes qui sont dans la même démarche que la mienne mais également, des infirmières en poste dans la santé publique afin de mieux orienter mes démarches et affiner ce projet.

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter!

Bonne journée,
Clémentine
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Devenir infirmière en santé publique

Message par binoute1 »

mais déjà "devenir IDE en St publique" ça veut dire quoi ? tu veux aller bosser où ? sur quels postes ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peux tu nous mettre sur notre forum les liens web à connaitre, et nous parler de tes propres recherches , sur les différents postes possibles ; les competences demandées, 'les différents master en santé publique ?

j aime réécrire une phrase d un forumer
"un forum est une auberge espagnole on y trouve ce qu on y apporte il n y a pas que des récolteurs et pas de semeurs"
IsaDro49

Message par IsaDro49 »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, ide depuis 21 ans et 15 ans au bloc, je réfléchis à une nouvelle orientation. La santé publique me tente bien. As- tu reçu des infos depuis ton message? Quelle décision as-tu prise?
Merci de ta réponse,
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si elle a eu des réponses, nous non !

IDE de santé publique, ça n'existe toujours pas :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Santé publique c'est bien mais pour quel poste ?
Les postes sont très rares et la santé publique se fait dans les métiers d'infirmiers éducation nationale et encore il faut se formater aux exigences de l'éducation nationale :lol: ARS? infirmier territorial? IREPS? CPAM ... tout est restriction budgétaire !!!!
Aujourd'hui les étudiants médecine, pharmaco, ide... viennent auprès des jeunes et autres pour faire de la santé publique, ça coûte moins cher :lol: :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui, service civique
TalwaB

Message par TalwaB »

clemchou_78 a écrit :Bonjour tout le monde, :)

IDE depuis 2011, je travaille en bloc opératoire (non DE) et depuis quelques mois maintenant, je réfléchis très sérieusement à changer et à m'orienter vers la santé publique. Domaine et aspect de notre profession qui m'a toujours attiré mais que je connais mal.

Je me pose beaucoup de question à ce propos et aimerai savoir si parmi vous quelqu'un pouvait me conseiller sur ce que je peux mettre en place pour réaliser ce projet. J'ai fait des recherches sur les différents postes possibles, les compétences demandées, les différents master en santé publique et j'avoue ne pas savoir par où commencer.

Je cherche à échanger avec des personnes qui sont dans la même démarche que la mienne mais également, des infirmières en poste dans la santé publique afin de mieux orienter mes démarches et affiner ce projet.

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter!

Bonne journée,
Clémentine
Bonjour, j'étais dans ton cas il y a quelques années et j'ai pu intégrer par détachement la fonction publique territoriale.
Je travaille dans la promotion de la santé à travers mes différentes missions je fais de la promotion au quotidien.
Tu trouveras dans cet article au chapitre 3 les différents lieux d’exercices de l’infirmier.e.s qui pourront t'aider à affiner tes recherches => https://infirmiereetpasque.com/metier-infirmiere/
Bonne recherche :chine:
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012 :D
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Etudes : DU master
Structures : cpam codes cres ars ceggid clat..selon la structure ( ex le codes il faut un m2 SP et salaire au ras des paquerettes :( pour un chargé de projet en education et promotion de la santé 1800 bruts il me semble de mémoire )
Peu de postes il faut fouiller se faire des alertes job ;)

@+
Pogln

Message par Pogln »

IsaDro49 a écrit :Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, ide depuis 21 ans et 15 ans au bloc, je réfléchis à une nouvelle orientation. La santé publique me tente bien. As- tu reçu des infos depuis ton message? Quelle décision as-tu prise?
Merci de ta réponse,
Bonjour,
Je me permets de répondre à ton message, car je crois que les infirmiers (et paramed en général) sont encore très peu informés de l'existence des métiers de la SP (ce qui n'est pas le cas des médecins et pharmaciens, qui sont nombreux à ajouter un M2 SP à leur cursus).
La SP est un domaine très vaste, dans lequel il nous est possible en tant que paramed d'accéder , notamment par le biais d'un master.
L'objectif des masters de SP n'est pas de devenir "infirmier de SP" (ce serait sympa, mais ça n'existe pas vraiment, et ce serait surtout un manque de reconnaissance étant donné le niveau obtenu en fin de M2); mais plutôt d'accéder à de nouveaux types de métiers, divers et variés :) (Pour certains types de postes, tu pourrais cependant peut-être déjà y accéder par l'expérience; je pense aux postes au sein des ARS, ou postes de coordination. Et vu ton bagage professionnel, il faut vraiment réfléchir à l'utilité de passer par un M2..... ).
Voilà; beaucoup de choses à expliquer (de ce que j'en sais), mais précise si tu as des questions spécifiques, peut-être que je pourrais, à défaut d'y répondre, au moins te dire où trouver l'information.
Infimière puéricultrice (3 ans d'hospitalier). En reprise d'études en Santé publique (M1 ISPED, M2 EHESP en promotion de la santé et prévention)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

heu...un Du ou une licence suffisent.
de toute façon sur ce type de poste, le salaire sera de ce niveau.
pas comme un salaire master.
Répondre