Validation stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Latifa17
Adepte
Adepte

Validation stage

Message par Latifa17 »

Bonjour !
Je suis ESI 3eme année. Je viens de terminer mon stage en libéral qui s’est très bien passé. Seulement les IDEL ont fait mon bilan sans moi (j’ai insisté en vain pour le faire avec elles). Je me retrouve donc avec la compétence 7 (item 3-4 en non mobilisé), la compétence 9 (items 1-2 non mobilisé) et la 10 (item 1 non mobilisé).
Pour la 10 effectivement ce n’est pas possible de la valider car il n’y avait pas d’aide-soignante (juste une aide de vie)et la 7(items 3) pas possible non plus.
Pour les autres selon moi c’était acquis. Pour conclure en axe d’amélioration elles ont écrit : « améliorer par la pratique certaines techniques (telles que les calculs de doses, les prises de sang ).

Cela va-t-il me pénaliser ? Dans les points positifs elles ont précisé que toutes les compétences n’ont pas pu être mobilisés du fait du lieu de stage....

Merci à ceux qui pourrons me répondre, j’ai vraiment peur d’aller en rattrapage alors que pour les infirmières le stage est validé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Validation stage

Message par Lenalan »

C'est la CAC qui décide dans tous les cas, mais je ne vois pas de quoi fouetter un chat dans ces indications, il serait vache de ne pas le valider...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Merci ça me remonte le moral pour ce week end :?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Non mobilisé n'est pas pénalisant. Ça devrait aller mais en effet la CAC tranchera. De toutes façons au niveau du jury final, si jamais il y a un doute, ils remonteront le déroulemenr des autres stages dans l'ordre rétrochronologique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

A l’ifsi on nous dit de tout valider.. du coup ca met vraiment la pression ...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui il faut tout valider maos si c'est non mobilisé c'est pas non acquis. Ils ne vont pas cocher une case juste pour le plaisir de l'IFSI alors que tu n'as pas mobilisé la compétence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu n'as vu aucun étudiant et aucune AS sur ton stage, je vois vraiment pas comment tu peux valider la 10 :D

Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Oui mais pour moi c’est mobilisé concernant la continuité des soins....
puis la 10 l’item de la transmission du savoir faire à un stagiaire elles l’ont validé (j’ai encadré une IDE), alors que celui de l’AS non (c’etait Une auxiliaire de vie). Alors je sais pas trop comment elle réfléchie
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Le portfolio n'est pas toujours forcément bien maîtrisé par les professionnels. On es pas obligé d'encadrer une AS. Enfin ce n'est pas textuellement défini, c'est encadrer un stagiaire ou un nouveau professionnel.
Maintenan tu as 2 solutions :
- en discuter avec l'IDEL lui demander absolument de tout valider pour être tranquille. Elle devra ABSOLUMENT contre signer la feuille de bilan de stage qu'elle aura corrigée, devant chaque rature.
- ne rien faire : Non mobilisé n'est pas impactant, tu as bien du le valider auparvant sur d'autres lieux de stage.

Le plus simple est de demander l'avis de ton formateur référent.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne connais pas le portfolio, j'ai fait en sorte de tout oublier (c'est volontaire, syndrome post-traumatique), je ne sais pas du tout à quoi correspondent les items, je sais juste qu'encadrer une IDE ne marche pas (donc ne doit pas être pris en compte dans la 10).

Dans tous les cas, je ne sais pas ce que font les collègues, mais je ne valide pas les compétences non mobilisées "pour faire plaisir". Ce n'est pas pénalisant même en S6.

Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Justement elles ont validées l’item de l’encadrement sur une Ide au lieu de stagiaire mais n’accepte Pas la collaboration AS alors que j’ai travailler avec des auxiliaires de vie... je ne trouve pas logique....

Elles ont déjà contre signé pour les changements (elles avaient mis à améliorer les calculs car on en a fait peu, j’ai dit que c’était pas possible du tout d’ameliorer En S6 un calcul !! Car selon elle, c’est toujours à améliorer au même titre que les actes techniques)....

J’avais mis au crayon papier sur le profilio à quoi correspondait chaque item par rapport à ce stage mais elles en ont pas tenue compte...!! Et n’on pas souhaité ma présence pour remplir la feuille et n’ont pas voulu remplir le portfolio qu’elles califient de « trop emmerdant »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Latifa17 a écrit : Elles ont déjà contre signé pour les changements (elles avaient mis à améliorer les calculs car on en a fait peu, j’ai dit que c’était pas possible du tout d’ameliorer En S6 un calcul !! Car selon elle, c’est toujours à améliorer au même titre que les actes techniques)....
Grosse erreur que beaucoup font, bien sûr que c'est toujours à améliorer, mais ce n'est pas ce qu'on nous demande! On demande de valider si c'est acquis ou non pour le niveau de formation. Même après des années de DE on peut toujours s'améliorer. Mais si ne met jamais de "acquis", jamais personne n'aura le DE...

Il est clair que le portfolio est emmerdant, mais si on prend des étudiants on prend leur notation avec :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ooooh ça devient fatiguant ce genre de remarques...le portfolio aussi emmerdant soit-il est là pour être rempli. Si on refuse de le prendre au sérieux et de faire les choses correctement, on ne prend pas d'étudiant...point...
La pédagogie passe aussi par là. C'est un échange entre professionnel encadrant et l'étudiant. C'est une marque de respect de prise en compte complète de l'étudiant en tant que tel!
Bref ça m'énerve...

Calculs à améliorer? :lol: bah oui tout est à améliorer... mais quand même on sait compter ou on sait pas point...
Ça montre bien leur sérieux... quand on apprend par coeur les ordonnances déjà hein faut pas s'attendre à un miracle!!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Oui c’est clair !! et vraiment je ne tien pas à repousser mon diplôme à décembre alors que le stage s’est très bien passé ! Non mais le pire c’est que j’ai insister pour être avec elle pour le faire (je me doutait fortement qu’elles n’allaient rien y comprendre). Et qu’elle ne me répondais pas quand je demandai à être présente !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

De toutes façons ce qui est fait est fait. Tiens nous au courant de a validation de ton stage :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre