Selection IFSI via Parcoursup
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Selection IFSI via Parcoursup
J'ai vérifié et ma lettre prends 1490 caractères un peu près. Après les éléments que j'ai mis, elles sont assez importantes.stamina a écrit :Bonjour à tous,jeffou a écrit :Bonjour.
J'ai déjà traité ce type de sujet un bon nombre de fois. La plupart d'entre vous ne l'a peut-être pas consulté mais je tiens vraiment à le traiter histoire de mettre toutes mes chances de mon côté afin d'intégrer un IFSI et exercer le métier d'infirmier.
Actuellement étudiant en licence STS dans le domaine, je suis en phase de réorientation. Je me suis mis à niveau dans le domaine scientifique vu que la biologie est actuellement demandé en IFSI surtout dès la première année (quand j'étais au lycée, la biologie a été la matière que j'avais du mal à maîtriser mais j'ai pu améliorer ce point faible en faisant une mise à niveau et une licence.)
Voilà, je voulais faire part de ma lettre de motivation, s'il y a des points à améliorer afin de mettre toutes mes chances : (désolé pour le dérangement, sincèrement)
"Madame, Monsieur,
Titulaire d’un baccalauréat ST2S et actuellement en première année de Licence STS, je souhaite me présenter à la formation en soins infirmiers. Mes expériences m’on permis de concrétiser mon envie de devenir infirmier et j’ai, pour cela, réalisé plusieurs démarches :
En effet, j’ai effectué une préparation infirmière à la Croix-Rouge Française qui m’a permis de connaitre les enjeux de la santé publique et d’avoir une expérience sur les concours.
J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors d’un stage en maison de retraite, des aides-soignants et les infirmiers ainsi que le travail en équipe sur lequel repose la réalisation des actes de chacun des intervenants.
C’est le travail d’infirmier qui m’a le plus interpellé et m’a donné envie de m’orienter dans cette voie.
De plus, les psychologues de l’éducation nationale du lycée et de Lyon 1 m’ont confirmé que ce choix de carrière correspondait à mes aptitudes.
C’est pourquoi j’ai fait un service civique, exercé en maison de retraite en tant qu’auxiliaire de vie et effectué un bénévolat à la Croix-Rouge Française en tant que secouriste. L’aspect relationnel entre le soignant et le patient m’attire et semble être complémentaire aux soins techniques.
Ce serait une réelle opportunité d’acquérir des connaissances paramédicales dans la formation de qualité.
Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Merci, Madame, Monsieur, de l’attention que vous portez à ma candidature."
Ta lettre doit faire 1500 caractères maximum, vérifie avant car si ton texte est un poil trop long, tu devras changer la tournure de tes phrases ou alors carrément enlever des données...et c'est vraiment compliqué quand on a déjà peaufiné la lettre, de devoir revenir ou d'enlever des mots.
Pour ce qui est de ta lettre en elle même, cela semble cohérent et bien écrit ( corrigez moi si il y a des erreurs dans sa lettre car je ne suis pas un As en orthographe et tournure de phrase ) ! J'ai juste remarqué l'accent circonflexe qui manque sur le mot " connaître les enjeux..."
Malheureusement beaucoup de lettres de motivation seront des copiés collés que l'on trouve sur internet. Donc pour être honnête et ce n'est que mon avis personnel, la sélection ne pourra pas se faire via les lettres de motivation si toutes sont plus ou moins les mêmes.![]()
Mais surtout ne pas négliger la Lettre de Motivation car je me cramponne sur le fait que selon moi, c'est extrêmement important pour la sélection en IFSI donc il ne faut surtout pas passer à côté de la lettre! Et puis si elle est lue ou pas, elle sera toujours un point positif si elle est bien rédigée, donc encore une fois, ne négligez surtout pas la Lettre de Motivation!
Après, pour ce qui est de l’Éternelle question à savoir si les évaluateurs vont effectivement regarder chaque dossier un par un en prenant le temps d'analyser le parcours de chaque candidat...personnellement j'y met une grosse interrogation ?!!
- sandrabeurrier
Bonjour,
Si vous êtes en Formation Professionnelle Continue et que l'oral et l'écrit se sont bien passés, à quel moment il faut se désinscrire de Parcoursup selon vous ?
Si vous êtes en Formation Professionnelle Continue et que l'oral et l'écrit se sont bien passés, à quel moment il faut se désinscrire de Parcoursup selon vous ?
Rentrée à l'IFSI Grenoble en septembre 2019 !
- melaniech49
- Insatiable
Uniquement si l'on est reçu au résultat du concours
On est jamais sur d'être retenu donc il faut attendre
On est jamais sur d'être retenu donc il faut attendre
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Est-ce qu'on peut dire : "mes expériences vécues ont révélé ma vocation de devenir infirmier" ? C'est vrai que quand on dit le terme vocation, c'est assez vague vu que le jury ne sait pas notre vocation.
VOCATION = ELIMINATION DIRECTEjeffou a écrit :Est-ce qu'on peut dire : "mes expériences vécues ont révélé ma vocation de devenir infirmier" ? C'est vrai que quand on dit le terme vocation, c'est assez vague vu que le jury ne sait pas notre vocation.
Tu peux mettre : mes expériences.....ont renforcé/motivé mon objectif/désir de devenir ide.jeffou a écrit :Est-ce qu'on peut dire : "mes expériences vécues ont révélé ma vocation de devenir infirmier" ? C'est vrai que quand on dit le terme vocation, c'est assez vague vu que le jury ne sait pas notre vocation.
Mettre vocation n'est pas souhaitable.
Vous devez privilegier des verbes d'action avec des phrases courtes.
Bon courage pour la suite.
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com

Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
Il y a des mots comme ça qu'il faut blacklister et ne jamais écrire sous peine de se faire éliminer d'office: vocation, dévouement, se mettre au service des autres, sauver des vies.
On a pas de vocation et on sauve pas la planète!
On a pas de vocation et on sauve pas la planète!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hello,
Sur parcoursup, ils ont mis le nombre total de candidatures par IFSI... Vous trouverez cette info sur chaque ifsi pour lequel vous avez postulé, rubrique "contexte et chiffres".
Mon ifsi de premier choix : 41 places en Février pour presque 3400 candidatures

Sur parcoursup, ils ont mis le nombre total de candidatures par IFSI... Vous trouverez cette info sur chaque ifsi pour lequel vous avez postulé, rubrique "contexte et chiffres".
Mon ifsi de premier choix : 41 places en Février pour presque 3400 candidatures

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Bonjour à tous,solemnia a écrit :Hello,
Mon ifsi de premier choix : 41 places en Février pour presque 3400 candidatures![]()
-_- je viens aussi de voir le nombre de candidatures par IFSI....ça va être chaud pour la sélection !!!
Pour le CHU de TOulouse il y a 11 654 candidatures pour seulement 169 places !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais commencer à trouver un job à carrefour ou à décathlon pour l'année prochaine .... je vais pas être sélectionné c 'est pas possible.......
Mon inquiétude se confirme bien désormais....Je disais depuis le début de ce Topic que j'ai ouvert, qu'il y aura un nombre incalculable de candidatures.
Comment vont-ils faire pour étudier chaque Dossier un par un en prenant au minimum 2 à 3 minutes par dossier , sachant que selon un Professeur Universitaire qui s'était confié sur Parcorusup, il avait dit qu'il fallait à peu près 5 minutes par Dossier !!!!
C'est juste du grand n'importe quoi cette nouvelle sélection. Le nombre d'étudiants qui vont être sélectionnés vont être sélectionné en fonction de leur notes et appréciations, OR on sait pertinemment que cela ne peut pas être un vrai critère de sélection pour rentrer en IFSI, ils auraient du au moins mettre un Oral...
Comment vont-ils faire pour étudier chaque Dossier un par un en prenant au minimum 2 à 3 minutes par dossier , sachant que selon un Professeur Universitaire qui s'était confié sur Parcorusup, il avait dit qu'il fallait à peu près 5 minutes par Dossier !!!!
C'est juste du grand n'importe quoi cette nouvelle sélection. Le nombre d'étudiants qui vont être sélectionnés vont être sélectionné en fonction de leur notes et appréciations, OR on sait pertinemment que cela ne peut pas être un vrai critère de sélection pour rentrer en IFSI, ils auraient du au moins mettre un Oral...
Dernière modification par stamina le 08 avr. 2019 17:46, modifié 1 fois.
Ca c est sur , le bac s mention tb , aura plus de chance que le bac pro coiffure .stamina a écrit :Mon inquiétude se confirme bien désormais....Je disais depuis le début de ce Topic que j'ai ouvert, qu'il y aura un nombre incalculable de candidatures.
Comment vont-ils faire pour étudier chaque Dossier un par un en prenant au minimum 2 à 3 minutes par dossier , sachant que selon un Professeur Universitaire qui s'était confié sur Parcorusup, il avait dit qu'il fallait a peu près 5 minutes par Dossier !!!!
caqui13 a écrit :Ca c est sur , le bac s mention tb , aura plus de chance que le bac pro coiffure .stamina a écrit :Mon inquiétude se confirme bien désormais....Je disais depuis le début de ce Topic que j'ai ouvert, qu'il y aura un nombre incalculable de candidatures.
Comment vont-ils faire pour étudier chaque Dossier un par un en prenant au minimum 2 à 3 minutes par dossier , sachant que selon un Professeur Universitaire qui s'était confié sur Parcorusup, il avait dit qu'il fallait a peu près 5 minutes par Dossier !!!!
Oui xD ça c'est sur ^^
De plus on ne connait pas leurs critères de sélection

Pour ma part je pense fortement que j'aurais plus de chance de gagner au loto plutôt que d’être reçu en IFSIKaren0805 a écrit :De plus on ne connait pas leurs critères de sélection![]()

-
- Forcené
"Do not panic !" soyons rationnel !
les raisons de ces "milliers de candidatures
1) c 'est la multiplication des dossiers ! là où pouvait faire 5,6, 7... 9 concours, on peut virtuellement postuler à plus d une centaine d'IFSI !
comme on peut postuler dans toutes la France avec 10 voeux (sachant qu avec un seul voeu on peut constater jusqu à 15 IFSI !)
en clair , rien que pour un voeux, tu peux multiplier par 10 le nombre de candidats !!!
n'oublions pas LA MASSE de candidats qui postulent hors académie
d'où les résultats !
2) les gens qui veulent faire PACES (mais s ils ne sont pas pris, feront l 'IFSI)
une roue de secours pour eux
(voire PIRE des candidats qui ont mis ça comme ça ! faut entendre certains candidats s exprimant sur parcoursup qui avaient des voeux très différents comme études de journalisme, BTS force de vente .... et infirmier en IFSI
Pas sur que le projet motivé soit si travaillé que ça
3) des candidats des liste A , B, C se sont mis sur parcoursup par sécurité !
4 ) TOUT le monde n 'a pas fait une prépa !! en clair, ca va discriminer sévère !!!
PAR CONTRE :
Peux t'on sélectionner avec parcoursup sur des mots clés ??? j'ai bien peur que leur "fameuse" intelligence artificielle ne soit que du VENT !!!
vu l emmerdement que les formateurs ont quand je leur pose la question ....
J'imagine TRES MAL recruter sur les notes du bac, le taux de réussite du lycée où les notes de "SVT" (là je me plains pas
), les IFSI vont se retrouver avec des candidats "j'aime travailler assis à un bureau" et ils vont se manger les doigts sauce bétadine ....
Le temps ??? faut pas déconner !!! il n 'a pas d écrit à organiser et corriger ! il n y a pas d oral à organiser à "harmoniser" : le temps existe !
MAIS Il faudra que le critère de proximité soit retenu sinon c est la m.....
Il faut que les différents espaces écrits sur parcoursup soit lu ! surtout l engagement citoyen et la démarche pour arriver à ce choix !!!
EN conclusion, les IFSI ne peuvent pas se permettre de faire comme la fac !!!
PS : le CHU de Toulouse ? mais ils ont pas 1500 voire 2000 candidats à la base ??? c était déjà mission impossible
les raisons de ces "milliers de candidatures
1) c 'est la multiplication des dossiers ! là où pouvait faire 5,6, 7... 9 concours, on peut virtuellement postuler à plus d une centaine d'IFSI !

comme on peut postuler dans toutes la France avec 10 voeux (sachant qu avec un seul voeu on peut constater jusqu à 15 IFSI !)
en clair , rien que pour un voeux, tu peux multiplier par 10 le nombre de candidats !!!
n'oublions pas LA MASSE de candidats qui postulent hors académie
d'où les résultats !
2) les gens qui veulent faire PACES (mais s ils ne sont pas pris, feront l 'IFSI)
une roue de secours pour eux
(voire PIRE des candidats qui ont mis ça comme ça ! faut entendre certains candidats s exprimant sur parcoursup qui avaient des voeux très différents comme études de journalisme, BTS force de vente .... et infirmier en IFSI

Pas sur que le projet motivé soit si travaillé que ça
3) des candidats des liste A , B, C se sont mis sur parcoursup par sécurité !
4 ) TOUT le monde n 'a pas fait une prépa !! en clair, ca va discriminer sévère !!!
PAR CONTRE :
Peux t'on sélectionner avec parcoursup sur des mots clés ??? j'ai bien peur que leur "fameuse" intelligence artificielle ne soit que du VENT !!!

J'imagine TRES MAL recruter sur les notes du bac, le taux de réussite du lycée où les notes de "SVT" (là je me plains pas

Le temps ??? faut pas déconner !!! il n 'a pas d écrit à organiser et corriger ! il n y a pas d oral à organiser à "harmoniser" : le temps existe !
MAIS Il faudra que le critère de proximité soit retenu sinon c est la m.....
Il faut que les différents espaces écrits sur parcoursup soit lu ! surtout l engagement citoyen et la démarche pour arriver à ce choix !!!
EN conclusion, les IFSI ne peuvent pas se permettre de faire comme la fac !!!
PS : le CHU de Toulouse ? mais ils ont pas 1500 voire 2000 candidats à la base ??? c était déjà mission impossible