Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude
Bonjour à tous,
Je m'appelle Mélissa et suis étudiante infirmière en 3eme année et j'aurai besoin de votre aide pour remplir le questionnaire ci-dessous qui m'aidera pour l'élaboration de mon mémoire de fin d'étude. Celui-ci est anonyme et traite des interruptions médicales de grossesse. Il est donc essentiellement destiné aux infirmier(e)s travaillant ou ayant travaillé en service de gynécologie, maternité ou encore chirurgie.
J'ai choisi ce support pour préserver l'anonymat au maximum et donc que les réponses puissent être le plus honnête possible, alors libre à vous d'écrire tout ce que vous ressentez
Pour ceux qui ont des interrogations suites à ce questionnaire je vous laisse également une adresse email qui vous permet de me joindre directement :meliss.lebrasseur@gmail.com
En espérant recueillir un maximum de réponses je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une agréable journée.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Je m'appelle Mélissa et suis étudiante infirmière en 3eme année et j'aurai besoin de votre aide pour remplir le questionnaire ci-dessous qui m'aidera pour l'élaboration de mon mémoire de fin d'étude. Celui-ci est anonyme et traite des interruptions médicales de grossesse. Il est donc essentiellement destiné aux infirmier(e)s travaillant ou ayant travaillé en service de gynécologie, maternité ou encore chirurgie.
J'ai choisi ce support pour préserver l'anonymat au maximum et donc que les réponses puissent être le plus honnête possible, alors libre à vous d'écrire tout ce que vous ressentez

Pour ceux qui ont des interrogations suites à ce questionnaire je vous laisse également une adresse email qui vous permet de me joindre directement :meliss.lebrasseur@gmail.com
En espérant recueillir un maximum de réponses je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une agréable journée.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Dernière modification par melleb le 18 avr. 2019 11:10, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: Questionnaire d'enquête mémoire de fin d'étude
Bonjour,
C'est votre premier message sur le forum, et c'est pour poster un questionnaire. Ça laisse la désagréable impression que vous ne venez ici que pour ça.
Il n'y a pas de raisons de mettre des majuscules à « interruptions médicales de grossesse ». J'appelle ça la « majusculite », terme non officiel désignant la manie issue des anglophones qui consiste à mettre des majuscules pour tout et n'importe quoi.
3e année
les réponses des infirmiers ne vous intéressent pas ?
On aurait aimé que figurent dans la présentation votre prénom et votre nom, les raisons qui ont fait que vous vous êtes intéressé à ce sujet, pourquoi vous avez choisi le web questionnaire comme moyen d'enquête...
Ça veut dire quoi « personnellement » ? Si vous voulez mon avis, c'est celui que je donne. C'est comme les questions avec « selon vous » : quand je réponds, c'est selon moi.
La patiente subit-elle, ou bénéficie-t-elle ? Elle a signé un consentement éclairé, elle est totalement partie prenante de la décision. Idem question 5 et 7.
C'est votre premier message sur le forum, et c'est pour poster un questionnaire. Ça laisse la désagréable impression que vous ne venez ici que pour ça.
MEFE ? Il faut éviter les abréviations.Questionnaire pour MEFE sur les Interruptions Médicales de Grossesse.
Il n'y a pas de raisons de mettre des majuscules à « interruptions médicales de grossesse ». J'appelle ça la « majusculite », terme non officiel désignant la manie issue des anglophones qui consiste à mettre des majuscules pour tout et n'importe quoi.
Étudiante (il faut accentuer les majuscules, c'est capital)Etudiante infirmière en 3eme année
3e année
C'est vrai, mais présenté ainsi, ça veut dire que la seule chose qui vous motive est de rendre ce p... de mémoire de m... qui vous fait ch... mais bon puisqu'on y est obligé(e)...je dois rendre un mémoire de fin d'étude
virgule après « travail »Dans le cadre de l'élaboration de ce travail j'aurai besoin de la participation d'infirmières
les réponses des infirmiers ne vous intéressent pas ?
On aurait aimé que figurent dans la présentation votre prénom et votre nom, les raisons qui ont fait que vous vous êtes intéressé à ce sujet, pourquoi vous avez choisi le web questionnaire comme moyen d'enquête...
MajusculiteQue pensez-vous personnellement de l’Interruption Médicale de Grossesse ?
Ça veut dire quoi « personnellement » ? Si vous voulez mon avis, c'est celui que je donne. C'est comme les questions avec « selon vous » : quand je réponds, c'est selon moi.
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux questions, quelle différence faut-il faire entre la première et la deuxième question.Quel est votre positionnement personnel concernant l’interruption médicale de grossesse ?
majusculiteAvez-vous déjà participé à la prise en charge d’une patiente subissant une Interruption Médicale de Grossesse ?
La patiente subit-elle, ou bénéficie-t-elle ? Elle a signé un consentement éclairé, elle est totalement partie prenante de la décision. Idem question 5 et 7.
tel est le cas ? Si j'ai participé, si je n'ai pas participé ?Si tel est le cas avez-vous/êtes-vous (cochez les réponses)
abréviationdiscuté de l’IMG
mettaitécourté le dialogue car la discussion vous mettais mal à l’aise
virgule après « Oui »Si « Oui » était-ce parce que
Bonjour,
Merci pour ces axes d'amélioration.
Je suis déjà venue plusieurs fois sur le site pour obtenir des renseignements ou autre mais je ne m'étais pas inscrite que je n'avais rien à publié. J'ai trouvé les réponses à mes questions donc je n'ai pas eu besoin de les poster.
Je décris dans ma publication pourquoi j'ai opté pour le questionnaire (afin de garder l'anonymat) et je l'ai publié par internet car je suis actuellement en stage humanitaire au Cambodge et ne rentre que jeudi soir. C'était donc, pour moi, une solution afin d'obtenir des réponses et pouvoir les analyser tout en faisant mon stage humanitaire.
En ce qui concerne les majuscules c'est justement car j'utilise ensuite le terme "IMG" et que l'on associe plus facilement l'abréviation lorsque les majuscules sont placées des le début.
Non, la seule chose qui me motive n'est pas seulement de rendre ce p.. De mémoire de M.. Qui me fait ch.. Mais d'essayer d'apporter quelque chose en plus dans le monde infirmier, qui est le but de l'élaboration d'un mémoire.
L'opinion des infirmiers m'intéresse évidemment. J'ai écrit infirmier(e)s à plusieurs reprises, c'était donc un oubli.
Je ne peux pas dans ma présentation expliquer pourquoi je fais ce mémoire pour l'instant et le but qu'il aura car je ne voudrai pas influencer le lecteur et modifier les réponses du questionnaire. Vous pouvez par contre, une fois le questionnaire rempli, me poser la question grâce à l'adresse mail que j'ai fourni justement dans ce but
Le "personnellement" a été rajouté par ma guidante. Je pense afin d'avoir la réponse la plus personnelle et honnête possible.
Les deux questions se diffèrent dans le sens où vous pouvez pensez tel ou telle chose de l'interruption médicale de grossesse (que c'est une avancée médicale pour les femmes par exemple) mais cela ne démontrera pas pour autant votre positionnement par rapport à celui-ci.
Nous nous sommes justement posé la question en séminaire pour le "subissant" ou "ayant recours" etc mais nous avons opté pour ce mot du fait que les parents sont "contraint" de prendre cette décision. Ils n'avaient en effet pas souhaité interrompre cette grossesse avant.
Je vous demande avant si vous y avez participé, donc "si tel est le cas" veut dire :"si vous y avez participé". Les réponses proposées à cette question permettent également d'en comprendre le sens si ce n'était pas clair.
J'espère que ceci vous aura un peu éclairé. Je regarde tout de même si je peux modifier mon questionnaire en prenant en compte vos remarques
Merci pour ces axes d'amélioration.
Je suis déjà venue plusieurs fois sur le site pour obtenir des renseignements ou autre mais je ne m'étais pas inscrite que je n'avais rien à publié. J'ai trouvé les réponses à mes questions donc je n'ai pas eu besoin de les poster.
Je décris dans ma publication pourquoi j'ai opté pour le questionnaire (afin de garder l'anonymat) et je l'ai publié par internet car je suis actuellement en stage humanitaire au Cambodge et ne rentre que jeudi soir. C'était donc, pour moi, une solution afin d'obtenir des réponses et pouvoir les analyser tout en faisant mon stage humanitaire.
En ce qui concerne les majuscules c'est justement car j'utilise ensuite le terme "IMG" et que l'on associe plus facilement l'abréviation lorsque les majuscules sont placées des le début.
Non, la seule chose qui me motive n'est pas seulement de rendre ce p.. De mémoire de M.. Qui me fait ch.. Mais d'essayer d'apporter quelque chose en plus dans le monde infirmier, qui est le but de l'élaboration d'un mémoire.
L'opinion des infirmiers m'intéresse évidemment. J'ai écrit infirmier(e)s à plusieurs reprises, c'était donc un oubli.
Je ne peux pas dans ma présentation expliquer pourquoi je fais ce mémoire pour l'instant et le but qu'il aura car je ne voudrai pas influencer le lecteur et modifier les réponses du questionnaire. Vous pouvez par contre, une fois le questionnaire rempli, me poser la question grâce à l'adresse mail que j'ai fourni justement dans ce but

Le "personnellement" a été rajouté par ma guidante. Je pense afin d'avoir la réponse la plus personnelle et honnête possible.
Les deux questions se diffèrent dans le sens où vous pouvez pensez tel ou telle chose de l'interruption médicale de grossesse (que c'est une avancée médicale pour les femmes par exemple) mais cela ne démontrera pas pour autant votre positionnement par rapport à celui-ci.
Nous nous sommes justement posé la question en séminaire pour le "subissant" ou "ayant recours" etc mais nous avons opté pour ce mot du fait que les parents sont "contraint" de prendre cette décision. Ils n'avaient en effet pas souhaité interrompre cette grossesse avant.
Je vous demande avant si vous y avez participé, donc "si tel est le cas" veut dire :"si vous y avez participé". Les réponses proposées à cette question permettent également d'en comprendre le sens si ce n'était pas clair.
J'espère que ceci vous aura un peu éclairé. Je regarde tout de même si je peux modifier mon questionnaire en prenant en compte vos remarques

-
- Star VIP
Donc vous ne venez ici que pour prendre, et pas pour donner.melleb a écrit :Je suis déjà venue plusieurs fois sur le site pour obtenir des renseignements ou autre mais je ne m'étais pas inscrite que je n'avais rien à publié. J'ai trouvé les réponses à mes questions donc je n'ai pas eu besoin de les poster.
Vous faites un travail écrit. Il y a plusieurs façons de recueillir des informations, avec ou sans questionnaire. C'est ça qui nous aurait intéressé, qui aurait fait vivre votre questionnaire. Là, votre réponse est « j'ai fait un questionnaire pour obtenir des réponses à mon questionnaire ».melleb a écrit :Je décris dans ma publication pourquoi j'ai opté pour le questionnaire
Ça n'est pas conforme aux règles typographiques en usage. Je vous recommande la lecture du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.melleb a écrit :En ce qui concerne les majuscules c'est justement car j'utilise ensuite le terme "IMG" et que l'on associe plus facilement l'abréviation lorsque les majuscules sont placées des le début.
Eh bien il faut l'écrire, « j'ai choisi de m'intéresser à ceci parce que cela ».melleb a écrit :Non, la seule chose qui me motive n'est pas seulement de rendre ce p.. De mémoire de M.. Qui me fait ch..
Il y a toujours un effet de mesure, une influence du questionnaire. On le sait, et on en tient compte dans la lecture des réponses. Mais quand vous demandez un effort aux personnes qui vous répondent, il faut leur donner un bout de quelque chose pour qu'elles sachent où vous voulez aller.melleb a écrit :Je ne peux pas dans ma présentation expliquer pourquoi je fais ce mémoire pour l'instant et le but qu'il aura car je ne voudrai pas influencer le lecteur et modifier les réponses du questionnaire.
Le problème n'est pas que ça vienne de votre guidante. Dans un questionnaire où vous êtes en face de la personne qui vous répond, vous pouvez apporter toutes les précisions que votre interlocuteur vous demande. Vous pouvez interpréter son ton, ses regards, ses gestes, ses postures. Là, vous postez un web questionnaire. Il faut donc imaginer ce que ressent la personne qui vous répond. Et envisager toutes les possibilités. Eh bien, quand je lis « selon vous », je trouve ça très désagréable. Ça laisse entendre que vous doutez de ma sincérité quand je vous répond.melleb a écrit :Le "personnellement" a été rajouté par ma guidante. Je pense afin d'avoir la réponse la plus personnelle et honnête possible.
C'est totalement faux. Des femmes (parce que si on demande l'avis du père présumé, c'est toujours la femme qui in fine prend la décision) choisissent de poursuivre une grossesse, alors qu'on leur a proposé une interruption médicale. C'est donc que le choix est possible. La femme ne subit pas cette intervention, elle en est partie prenante.melleb a écrit :Nous nous sommes justement posé la question en séminaire pour le "subissant" ou "ayant recours" etc mais nous avons opté pour ce mot du fait que les parents sont "contraint" de prendre cette décision. Ils n'avaient en effet pas souhaité interrompre cette grossesse avant.
Dans un questionnaire, il faut se méfier de ce qui vous parait évident. Si une seule personne pose la question, c'est que le doute existe.melleb a écrit :Je vous demande avant si vous y avez participé, donc "si tel est le cas" veut dire :"si vous y avez participé". Les réponses proposées à cette question permettent également d'en comprendre le sens si ce n'était pas clair.
Vous écrivez « Avez-vous déjà participé » et les réponses proposées sont « Oui » et « Non ». Le « Si tel est le cas » se rapporte à ma réponse, et justement, vous ne la connaissez pas. Vous pouvez écrire « Si vous avez déjà participé », ça n'est pas beaucoup plus long et c'est plus clair.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que "je fais un questionnaire pour avoir des réponses pour mon questionnaire". Cela fait 2 fois que vous interprétez mes réponses et formulez, à tort, les réponses pour moi. J'aurai pu opté pour l'entretien, cela aurait même été plus évident pour moi, mais j'ai choisi le questionnaire car je trouve que le fait de ne pas avoir le chercheur en face de soi donne au lecteur plus de liberté et celui-ci peut donc répondre en toute sincérité. En effet certaine de mes questions impliquent une opinion personnelle. L'idée de l'anonymat total peut alors être judicieux je trouve. Je vais évidemment expliquer cela dans mon mémoire. Je vais également l'expliquer plus en détail dans la description de mon questionnaire si cela n'est pas assez clair.
Pour ce qui est du reste je vais tâcher d'en prendre compte et modifier mon questionnaire.
Je vous remercie de ces axes d'amélioration
.
Pour ce qui est du reste je vais tâcher d'en prendre compte et modifier mon questionnaire.
Je vous remercie de ces axes d'amélioration

- binoute1
- Star VIP
bonjour,melleb a écrit :Je ne suis pas d'accord sur le fait que "je fais un questionnaire pour avoir des réponses pour mon questionnaire". Cela fait 2 fois que vous interprétez mes réponses et formulez, à tort, les réponses pour moi. J'aurai pu opté pour l'entretien, cela aurait même été plus évident pour moi, mais j'ai choisi le questionnaire car je trouve que le fait de ne pas avoir le chercheur en face de soi donne au lecteur plus de liberté et celui-ci peut donc répondre en toute sincérité. En effet certaine de mes questions impliquent une opinion personnelle. L'idée de l'anonymat total peut alors être judicieux je trouve. Je vais évidemment expliquer cela dans mon mémoire. Je vais également l'expliquer plus en détail dans la description de mon questionnaire si cela n'est pas assez clair.
Je vous remercie de ces axes d'amélioration.
j'apporte ma petite graine : on peut faire une enquête (de TFE ou autre) par entretiens tout en respectant l'anonymat; et ne pas le respecter avec des questionnaires

les avantages de l'entretien : tu peux rebondir , relancer le répondant qui hésite, le faire préciser une pensée ou un propos qui n'est pas clair.
Dans un questionnaire, tu ne pourras pas.
Avec un questionnaire, justement le fameux anonymat...qui te dis que je suis réellement infirmière ? que j'ai bien l'âge que j'ai renseigné ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Il est vrai que le questionnaire ne me permet pas d'avoir un échange, c'est pour cela que j'ai rédigé le plus souvent des questions fermées, afin de ne pas mal interpréter une phrase.
Je ne peux pas non plus m'assurer que la personne est bien IDE. J'ai essayé de poster le questionnaire sur des sites réservé aux infirmier(e)s mais rien ne me le garanti à 100%.
Pour ce qui est de l'âge ou du nombre d'années effectuées dans cette profession, ces informations ne me sont pas utiles pour ma recherche donc pas de soucis la dessus
Il est vrai que le questionnaire ne me permet pas d'avoir un échange, c'est pour cela que j'ai rédigé le plus souvent des questions fermées, afin de ne pas mal interpréter une phrase.
Je ne peux pas non plus m'assurer que la personne est bien IDE. J'ai essayé de poster le questionnaire sur des sites réservé aux infirmier(e)s mais rien ne me le garanti à 100%.
Pour ce qui est de l'âge ou du nombre d'années effectuées dans cette profession, ces informations ne me sont pas utiles pour ma recherche donc pas de soucis la dessus

- binoute1
- Star VIP
alors pourquoi demander ?melleb a écrit :Bonjour,
ah mais justement dans un questionnaire on ne doit pas interpéter du tout![]()
Je ne peux pas non plus m'assurer que la personne est bien IDE. J'ai essayé de poster le questionnaire sur des sites réservé aux infirmier(e)s mais rien ne me le garanti à 100%.c'est bien ce qui est répété sur ce forum, et malheureusement continue d'être validé par les ifsi et ifsc, les universités....cela devrait se faire ne présentiel ! parce que du coup, cela veut dire que des résultats sont représentatifs sont présentés pour un mémoire !!![]()
![]()
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"