Infirmière reconversion professeur des écoles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmière reconversion professeur des écoles

Message par binoute1 »

Clemencethellier a écrit :Bonjour, je suis ide depuis 2005 en milieu hospitalier et je suis comme vous je me pose énormément de questions sur une reconversion professionnelle. Au début,je voulais passer le concours d'infirmière scolaire. Mais là je suis en pleins doutes, j'aime beaucoup l'éducation et le relationnelle avec les enfants en bas âge. Je pense aujourd'hui à devenir professeur des écoles mais je ne sais pas du tout quel cursus il faut faire???
Je suis maman de 3 enfants, d'après ce que j'ai lu ça peut aider mais je ne sais pas pourquoi?
Merci beaucoup pour vos réponses.
si d'infirmière soins généraux tu passes à inf scolaire, ça n'a rien d'une reconversion ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Pour présenter le CRPE, il faut, au choix:
-être mère de 3 enfants
-être sportive de haut niveau
-être titulaire d'un master 1
Ceci dit, ça ne suffit pas pour être admis: c'est un concours qui peut être très difficile si l'académie où tu le présentes est très demandée.
Ce n'est pas le cas dans l'académie de Créteil ou de Versailles, par exemple, où le nombre d'admis est parfois inférieur au nombre de places.
gigi13090

Message par gigi13090 »

Bonjour,

Je suis mère de 2 enfants, je ne suis pas sportive de haut niveau, j'ai travaillé 10 ans en tant qu'infirmière dans le secteur privé. Je sais que cela me permettrait de passer le 3ème CRPE (voir http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pi ... -crpe.html).

D'autre part,mon diplôme d'IDE obtenu en 2008 me permet-il de passer le CRPE externe ? Si oui, quelles démarches dois-je suivre ?

Comment savoir pour lequel de ces 2 concours, 3ème CRPE ou CRPE externe, j'ai le plus de chances de réussites ? Je pose la question puisque je ne peux pas passer les 2 concours vu qu'ils ont lieu à la même date

Enfin, je lis qu'il y a une passerelle entre le métier d'infirmière scolaire et celui de professeur des écoles ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Gina
galtan a écrit :Pour présenter le CRPE, il faut, au choix:
-être mère de 3 enfants
-être sportive de haut niveau
-être titulaire d'un master 1
Ceci dit, ça ne suffit pas pour être admis: c'est un concours qui peut être très difficile si l'académie où tu le présentes est très demandée.
Ce n'est pas le cas dans l'académie de Créteil ou de Versailles, par exemple, où le nombre d'admis est parfois inférieur au nombre de places.
Mamba83

Message par Mamba83 »

Bonjour,

Je suis infirmière puéricultrice et j'exerce depuis 13ans.
Je suis également en pleine réflexion pour passer le CRPE.
Ayant 5 ans d'expériences pro dans le secteur privé, je prévois de m'inscrire au troisième concours l'année prochaine. J'ai cru comprendre que l'énorme difficulté du 3ème concours est le faible nombre de postes. Y aura-t-il des personnes qui aurait réussi à le valider?
Au cas où je ne serais pas admise au concours, je souhaiterais effectuer une demande de VAP pour valider un master 1 cette année. Cela me permettrait de passer le concours externe l'année d'après.
Le plus simple pour moi serait de demander un congé de formation pour pouvoir préparer mon concours...j'ai lu beaucoup de choses différentes à ce sujet...et me demande si les employeurs comme les CHU acceptent facilement ce type de demande...Quelle démarche faut-il faire?Faut-il solliciter l'Opca?, le Fongécif?Y aurait-il des personnes qui auraient réussi à obtenir un congé de formation? Je me pose de nombreuses questions et c'est le parcours du combattant pour obtenir des réponses claires...Merci de votre aide!!!
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour,

Des personnes pour partager leur expérience : concours, congé de formation et vos réussites et échecs ?

Bonne journée.
Manouche34

Message par Manouche34 »

Bonjour Kellygally
Je suis en train de monter mon dossier pour un congé de formation professionnelle auprès de l'ANFH car je suis fonctionnaire au CHU ,en parallèle je me suis inscrite au master MEEF à la faculté d'éducation option professorat des écoles.
Avec la réforme de 2022,le CRPE se passe en fin de master 2.
Je choisis de passer le concours externe car le second concours interne n'offre que peu de postes et surtout pas forcément dans mon académie.
A ce jour,mon projet est plein de points d'interrogation mais j'attends en y croyant car j'ai l'espoir d'une reconversion riche de sens et d'épanouissement.
Je sais que je m'embarque dans un long chemin,mais j'ai le temps,la volonté,la détermination et surtout la motivation.
N'hésite pas au besoin si tu veux échanger
A bientôt
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour Manouche34,

Merci pour ce retour d'expérience. C'est super d'avoir des témoignages des personnes qui tentent une nouvelle aventure !

Bonne journée.
Répondre