Concours IFSI 2019 pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cat23200
Régulier
Régulier

Re: Concours IFSI 2019 pour AS

Message par cat23200 »

bonjour
hier j'ai passé le concours à poitiers on était 69 pour 59 places! :roll: une chance peut être..... par contre il y a un truc qui me fait tiquer : on a du laisser nos brouillons à nos place là ou il y avait nos noms et numero de candidat! bonjour l’anonymat :choque: :choque: :choque:
déjà à l'appel j'ai eu droit à "ah oui quand même, bon courage" en voyant ma date de naissance!! pff et ensuite en 1h15 j'avais fini, et lors de la signature j'ai eu droit à "vous avez fini en premier et vous êtes la dernière à signer" :?
enfin pas grave, j'ai trouvé les sujets sympa y'a plus qu'a attendre le resultat! :P
Lauraa67

Message par Lauraa67 »

sanahakim a écrit :Bonjour , j'ai passé le concours le 2 avril à l'IFSI de Mulhouse j'attends les résultats qui seront affichés le 12 avril j'ai hâte , aller plus que 3 jours , je croise les doigts et je souhaite une bonne chance à tous ,pour ma part ça était la situation en math était sur 5 points j'avais eu tout juste malgré que j'appréhendais énormément les maths vu que je suis nulle mais finalement ça était c'était juste des calculs de pourcentage .... Et sur les deux autres cas concrets le 1er était sur 14 points il s'agissait de dire les besoins perturbés et écrire les justifications plus les actions et surveillance qu'on pourrait faire en tant que aide soignante et la dernière situation c'était en gros vous êtes as dans un service et vous encadrez un étudiant inf en 2eme stage , vous allez faire à deux la toilette de Mme x 90 ans en fin de vie ....rappeler à l'étudiant les bases des soins avant d'effectuer la toilette et c'était sur 6 points et on avait 5 points sur l'écriture , syntaxe , grammaire .....
On verra bien le 12 et vous c'est quand ?
Coucou
Oui nous avons passé le meme concours du coup!
Vivement vendredi ...

Pour le cas 2, j'ai vraiment détaillé du début à la fin la prise en charge
- voir le plan de soin, préparer le matériel, lavage des mains, toilette à 2, effleurages, points d'appuis etc
Et j'ai fini en disant qu'il fallait compléter le diagramme de soins, et faire des trans écrites et oral à l'ide!

Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il fallait répondre ..
une personne sur un autre forum me disait que j'aurai dû parler de la loi leonetti ..
bref, on verra...
AS depuis 11ans
Rentrée le 2/09
IFSI Haguenau (67)
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Message par Carlotta290517 »

cat23200 a écrit :bonjour
hier j'ai passé le concours à poitiers on était 69 pour 59 places! :roll: une chance peut être..... par contre il y a un truc qui me fait tiquer : on a du laisser nos brouillons à nos place là ou il y avait nos noms et numero de candidat! bonjour l’anonymat :choque: :choque: :choque:
déjà à l'appel j'ai eu droit à "ah oui quand même, bon courage" en voyant ma date de naissance!! pff et ensuite en 1h15 j'avais fini, et lors de la signature j'ai eu droit à "vous avez fini en premier et vous êtes la dernière à signer" :?
enfin pas grave, j'ai trouvé les sujets sympa y'a plus qu'a attendre le resultat! :P
Trop bizarre leur façon de faire et surtout bien irrespectueux la façon dont on t'a parlé ! C'est vraiment pas terrible et peu encourageant ! :choque:
Par contre en effet tu as toutes tes chances 69 pour 59 places, les probabilités devraient aider ! :D
Tu en as encore un à passer ?
Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022 :D
Lauraa67

Message par Lauraa67 »

@cat23200

Tu sais toute façon cette histoire d'anonymat c'est de la magouille..
moi je j'y crois pas.

Et franchement tu aurai dû le remettre en place, c'est quoi cette façon de parler!
AS depuis 11ans
Rentrée le 2/09
IFSI Haguenau (67)
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

j'ai dit que c'était bon les reflexions que ça suffisait ! non mais lol
alors oui je passe mon dernier concours demain à limoges ;)
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

cat23200 a écrit :j'ai dit que c'était bon les reflexions que ça suffisait ! non mais lol
alors oui je passe mon dernier concours demain à limoges ;)
T es aussi agé que la mamie des looney toon ? :lol: :lol: :lol:

il y a des jury qui sélectionne au physique

à certains JPO , je croyais être à une agence de mannquins :P :P :P
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

Paullaurent59 a écrit :
T es aussi agé que la mamie des looney toon ? :lol: :lol: :lol:
ça dépend de son age à elle :lol: :lol: :lol:
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

magalibaker a écrit :Concours rennes ce jour:
1-une dame qui entre en ehpad, troubles cognitifs débutants et infection urinaire traitée en hospitalisation avant d’arriver, 2 as pas d’accord sur la prise en charge , aide à la toilette pour une , pas d’aide pour l’autre , la fille arrive plus tôt et trouve sa maman devant le lavabo , toilette non faite , elle dit : pourquoi vous ne lavez pas ma maman alors qu’avant à l’hopital Ils le faisaient ? Commentez
2- une élève , une as , une patiente en endocrinologie pour un diabète. Régime 2000kcal, elle prend un petit dej à 550kcal et vers 11h, l’eleve Dit à l’as , au fait elle s’est goinfrée vers 10h et à manger 2paîs au chocolat , en même temps je la comprends .... commenter et expliquer votre accompagnement de l’eleve
3- un directeur d’ehpad Décide de passer au bio pour les repas en expliquant pourquoi dans une note d’info qu’il laisse aux résidents. Mme d lit et dit le bio , aucun intérêt ça coûte cher et je ne vois pas de différence par rapport à avant.
Expliquer et argumenter la réponse que vous lui donnerez .
80residents, 250 repas jour , prix repas 6,15 € 5% d’augmentation avec le bio
Calculez le prix repas global pour 30jours

Voilà
Si ça peut vous aider
Mon ressenti : je ne sais pas trop si j’ai réussi , le temps passe vite et très peur d’avoir fait du hors sujet .... les questions me semblaient vastes , pas assez précises , juste une page par question pour répondre , pas + , trop peu pour moi mdr et bcp bcp de monde il m’a semblé ...

Je l ai passé aussi, qu en as tu pense pour le 2, c était dur de tout mettre, j en ai oublié je pense... car j ai été explicite... pour le trois cava.. le un aussi..
magalibaker

Message par magalibaker »

J’ai trouvé ça déstabilisant dans le sens où ce n’était pas du tout comme les sujets d’annales ... les questions étaient vastes , peur du hors sujet et pas assez de places pour répondre (j’ecris Gros).
Pas de vrai sujet de maths sur 10points mais que 4points .... je pensais m’etre Bien préparée et finalement .... je suis septique
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

magalibaker a écrit :J’ai trouvé ça déstabilisant dans le sens où ce n’était pas du tout comme les sujets d’annales ... les questions étaient vastes , peur du hors sujet et pas assez de places pour répondre (j’ecris Gros).
Pas de vrai sujet de maths sur 10points mais que 4points .... je pensais m’etre Bien préparée et finalement .... je suis septique

Oui pareil, je pensais 3 points les maths , je l ai fait deux fois les maths et je crois je me suis trompé en refaisant deux fois, alors que c était simple.....pour le deux j ai parlé directement du risque hyperglycémie. Sachant que les caloriess on s en fiche.. j allais pas lui dire connais tu le diabète, sachant qu elle n a pas capté que la personne mange du sucre et le risque, donc je lui ai parlé directement des risques suite à l ingestion de sucre chez la personne did, j ai dis que la patiente était dans le déni de sa maladie... donc éviter les danger- aide à passer les étapes du deuil, et donc que notre rôle était de participer à l éducation thérapeutique du patient’ ( car dans le sujet l élève dit je l a comprend), je voulais pas juger l élève, et tout en amenant à une attitude de soignant, . J ai pas pas mis grand chose car j écris gros aussi... le un je pense avoir argumenter et poser les objectifs en même temps... retrouver une cohésion de soin, tout en préservant l autonomie de la personne agee, et adaptation de la personne dans le nouvel établissement, rassurer la fille et la personne âgée.je ai argumenté , et le trois as tu parle du goût de la perte du goût chez la personne, j ai parlé de la perte sensorielle ... pas simple ... en effet... mais je l ai pas passé pour renne, ils rassemblent tous les ifsi.. je ne pense pas l avoir ... non plus car je ne sais pas ce qu ils attendaient dans le cas2.. être plus explicite, revoir les objectifs de stage tout ça moi j ai pas mis, je considère que c est dans l action et le rapport a l objet qu on se forme... la l action et la priorité était d informer l ide pour surveiller la glycémie, éviter les dangers, éduquer le patient’ voir avec le psychologue pour passer les étapes du deuil afin que la patiente ne se mette plus en danger. J ai priorise, la patiente avant tout, tout en expliquant a l élève... je ne pense pas l avoir et pourtant j en rêve...de voir mon nom le 3 mai..... ma bataille a été mon fils pendant 5 ans, aujourd hui il va bien, et suit dans sa classe, on vécu des drames en prénatal et postnatal, et rééducation.. aujourd hui il a va bien.. et ma bataille aujourd hui c est de décrocher ce diplôme.. être fière de moi et aussi de cette futur promo. Que cet ifsi soit fier de lui.... je suis motivée.. je suis triste d’avoir raté le 2, car j aurai du parler des objectif de stage, et je pense qu il aurait fallu détaillé les actions.. les’signes.. tout ça j ai juste parlé de surveillance.. pareil j ai dis prendre les constantes, et’j Aurai dû par ailleurs parlé des précautions standard d hygiène dans tous soins, lavage simple des mains, en vrai je l’aurai fait et là le stress, j ai pas tout mis .. je pense que d autres ont mieux réussis. Et de ce fait je serai en dessous.. et non sélectionnée. Il’fait Être hyper’performant Ce jour là.. et en plus j avais la crève ‘ mais j ai tout donné quand même. Dans l espoir.
Dernière modification par Lillie57 le 11 avr. 2019 21:34, modifié 2 fois.
Lauraa67

Message par Lauraa67 »

Un coucou ici,

Demain jour J pour les résultats! :oops:
Encore bon courage à celles/ceux qui passent dans les prochains jours! :clin:
AS depuis 11ans
Rentrée le 2/09
IFSI Haguenau (67)
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

Lauraa67 a écrit :Un coucou ici,

Déjà les résultats la chance
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Message par Carlotta290517 »

Lauraa67 a écrit :Un coucou ici,

Déjà ! J'espère pour toi que tu seras la première à annoncer un "Je suis ADMISE!" :D :D :D
Moi il va encore falloir attendre :roll:
Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022 :D
magalibaker

Message par magalibaker »

Le sujet avec l’eleve et la patiente dis J’ai axé sur le fait qu’en temps qu’eleve Elle doit connaître parfaitement les pathologies des services dans lequel elle est en stage , pas de jugement , son rôle en tant qu’as Est de surveiller et alerter immédiatement pour éviter les dangers , j’ai parlé de l’education Thérapeutique du patient aussi, j’ai proposé aussi l’aide de la diététicienne pour revoir avec elle comment palier à ses fringales de fin de matinée et proposer des collations sans sucre ...
Le sujet avec les as qui ne sont pas d’accord sur la prise en charge de la patiente , j’ai parlé du travail d’equipe , de la cohésion d’equipe , du projet de soin individualisé, des soins personnalisés , du prendre soin lorsque nouvel arrivant dans un ehpad, de la différence entre hôpital et lieu de vie , de l’importance de prendre en considération les propos de la fille , la rassurer , l’integrer , lui expliquer le pourquoi et le comment de la prise en charge de sa maman ....
Et le sujet sur le bio , j’ai présenté les bienfaits du bio , les avantages , le fait maison , les goûts et j’ai proposer des actions avec l’equipe: visites de fermes bio pour les résidents pour mettre du concret , proposer de modifier le visuel des assiettes pour éveiller les sens et mettre en avant le côté fait maison , le goût passe souvent par le visuelet pour le coût , se renseigner pour connaître l’impact sur le coût mensuel et rassurer les résidents .... le hors sujet .... je pense que je me suis dispersée mdr, je n’ai certainement pas assez approfondi ... tout ça tout ça . sinon , les maths c’etait Simple .
On verra ....
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

magalibaker a écrit :Le sujet avec l’eleve et la patiente dis J’ai axé sur le fait qu’en temps qu’eleve Elle doit connaître parfaitement les pathologies des services dans lequel elle est en stage , pas de jugement , son rôle en tant qu’as Est de surveiller et alerter immédiatement pour éviter les dangers , j’ai parlé de l’education Thérapeutique du patient aussi, j’ai proposé aussi l’aide de la diététicienne pour revoir avec elle comment palier à ses fringales de fin de matinée et proposer des collations sans sucre ...
Le sujet avec les as qui ne sont pas d’accord sur la prise en charge de la patiente , j’ai parlé du travail d’equipe , de la cohésion d’equipe , du projet de soin individualisé, des soins personnalisés , du prendre soin lorsque nouvel arrivant dans un ehpad, de la différence entre hôpital et lieu de vie , de l’importance de prendre en considération les propos de la fille , la rassurer , l’integrer , lui expliquer le pourquoi et le comment de la prise en charge de sa maman ....
Et le sujet sur le bio , j’ai présenté les bienfaits du bio , les avantages , le fait maison , les goûts et j’ai proposer des actions avec l’equipe: visites de fermes bio pour les résidents pour mettre du concret , proposer de modifier le visuel des assiettes pour éveiller les sens et mettre en avant le côté fait maison , le goût passe souvent par le visuelet pour le coût , se renseigner pour connaître l’impact sur le coût mensuel et rassurer les résidents .... le hors sujet .... je pense que je me suis dispersée mdr, je n’ai certainement pas assez approfondi ... tout ça tout ça . sinon , les maths c’etait Simple .
On verra ....
Je pense que tu as réussi... mieux que moi en tout cas"’.. j ai oublié de mettre expliquer La prise en charge à la fille, j ai mis qu une entree en ehpad entraine inquiétude et anxiété et qu il faudra rassurer, et se rendre disponible,mais c est très bien de la voir mis comme ,tu as fait... j ai parlé du prendre soin, j ai parlé de la grille agir qui doit être établit à l entree en accueil.. instaurer un climat de confiance, prendre en considération les antécédents infection urinaire et le lien avec trouble cognitif, ne pense peut être pas à s’hydrater.. la charte de la personne âgée demande, à ce que l on respecte les habitudes de vie, c est bien d avoir parlé dés différence, je n en ai pas parlé, car ça me semblait logique.. tu as bien assuré bravo..j ai as mis différence hôpital, ça risque d être mon tord , car j ai utilisé résident et patient. J ai pas parlé du projet de soin, j ai détaillé, recueil de données observation clinique afin d apaptéla prise en charge adaptés aux besoin de la personne.. c est pareil mais en faite je le suis dispersée pour celui là... et le trois. J ai dis que chez la perte âgée il y avait une perte sensorielle proposé dés ateliers autour du goût, riche de réminiscences archaïques et apaisante, qu il y a un échange intrapersonne et interpersonnel entres les résident le personnel soignant et non soignant,le repas le goût réunit, cela créait une émotion individuelle et collective le repas partage et augmente ainsi l ensemble de la qualité de l établissement. J étais brève, j ai dis que l OMS recommandait le bio afin de préserver les minéraux, vitamines, et que les agriculteurs prennent plus de temps pour cultiver ce qui a impact sur le coût.. chacun a dû mettre des choses intéressantes... et plus pertinentes ... ton sujet un est pertinent bravo, j espère que tu l auras tu mérites.
Répondre