Recherche d'IDE volontaires pour une enquête...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jessijessi

Recherche d'IDE volontaires pour une enquête...

Message par jessijessi »

Bonjour à tous :)
Etudiante en 3ème année, je fais mon mémoire de fin d'études (en groupe) sur le non-dit à un patient, et plus précisément sur le travail émotionnel du soignant face à un patient qui ne connaît pas son diagnostic.
Ainsi, nous aurions besoin d'IDE volontaires pour répondre à un questionnaire d'enquête à ce sujet... Nous devons en effet récolter une soixantaine de réponses, ce qui s'avère compliqué... :roll:
Il contient une dizaine de questions et ne prend que 5 à 10 minutes maximum.. Cela nous serait vraiment d'une grande aide pour la suite de notre travail !

Nous recherchons donc des IDE exerçant dans n'importe quel service, mis à part des services de pédiatrie et de psychiatrie (car il s'agit là de services " particuliers " quant au non-dit...).

Si des personnes se dévouent grâcieusement, voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Merci d'avance :D !
Dernière modification par jessijessi le 11 avr. 2019 21:29, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Recherche d'IDE volontaires pour une enquête...

Message par lafolldingue »

Bonjour, pourquoi ne partagez vous pas le lien directement dans le post?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jessijessi a écrit :Bonjour à tous :)
questionnaire d'enquête à ce sujet... Nous devons en effet récolter une soixantaine de réponses, ce qui s'avère compliqué... :roll:
une 60aine de questionnaire, c'est pourtant pas grand chose !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourquoi autant? Et pourquoi ne pas les faire passer dans les services?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Pourquoi autant? Et pourquoi ne pas les faire passer dans les services?
dans une bonne enquête c'est minimum 30.
60, je trouve que c'est juste bien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourtant je l'ai fait, mais aucun souvenir (syndrome post traumatique :lol: ), je me souviens juste qu'on avait interdiction des les balancer par internet et qu'on devait les donner aux cadres dans les services.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Lenalan a écrit :Pourtant je l'ai fait, mais aucun souvenir (syndrome post traumatique :lol: ), je me souviens juste qu'on avait interdiction des les balancer par internet et qu'on devait les donner aux cadres dans les services.
Oui mais a ton époque lenalan yavait pas internet :lol: :lol: :lol: rhooooo suis en forme ce soir :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit : Oui mais a ton époque lenalan yavait pas internet :lol: :lol: :lol: rhooooo suis en forme ce soir :clin:
2016, j'ai été diplômée à 21 ans, je vois pas de quoi tu parles :lol: :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit : Oui mais a ton époque lenalan yavait pas internet :lol: :lol: :lol: rhooooo suis en forme ce soir :clin:
2016, j'ai été diplômée à 21 ans, je vois pas de quoi tu parles :lol: :lol:
:lol: :lol: ooooh pas de ça entre nous lenalan, depuis le temps que je te suis sur le forum :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
jessijessi

Message par jessijessi »

Lenalan a écrit :Pourquoi autant? Et pourquoi ne pas les faire passer dans les services?
C'est le nombre donné par nos guidantes … Nous l'avons distribué dans plusieurs services, malheureusement nous devons demander l'autorisation auprès d'une employée du CHU pour la diffusion de ces questionnaires, chose que nous avons faites. Sauf qu'on ne peut demander l'autorisation que pour seulement...3 services :lol:

Enfin bref du coup j'ai modifié mon poste pour ceux qui souhaitent répondre :D
merci d'avance !
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Fait.
Il n'y a pas un autre établissement proche où vous pourriez distribuer votre questionnaire ?
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
jessijessi

Message par jessijessi »

Rinou06 a écrit :Fait.
Il n'y a pas un autre établissement proche où vous pourriez distribuer votre questionnaire ?
Génial merci beaucoup ! Si, il y a une clinique privée. Nous sommes passées par l'infirmière-cheffe qui s'est occupée de les distribuer dans différents services. Elle n'en n'a récupéré que 4 ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Le nombre de réponses importe peu. Il faut se rendre compte, quand on fait ce genre de bricolage, que ça n'a aucune valeur statistique : nous n'avons pas les moyens de faire une vraie enquête, en trouvant un échantillon représentatif, en posant correctement les questions, en interprétant correctement les réponses. On ne vous demande pas ça pour un mémoire de fin d'étude. On vous demande de montrer que vous vous êtes intéressé(e) au problème et que vous avez compris les bases d'une recherche.

Quelques pistes, au fil de l'eau...
Nous sommes étudiantes de troisième année en soins infirmiers à l'IFSI du CHU de Nice.
Peut-être commencer par « Bonjour » ?
Ça serait mieux avec une présentation plus complète, en particulier votre prénom et votre nom.
Il faut éviter les abréviations, même quand elles vous semblent évidentes.
Dans le cadre de notre Mémoire de Fin d’Études
mémoire de fin d'études (il ne faut pas mettre des majuscules).
2) Depuis combien de temps êtes-vous infirmière ?
infirmier(e)
Avez-vous déjà été confronté à un patient ignorant son diagnostic avec pronostic vital engagé ?
La phrase n'est pas très claire.
Face aux questionnements
au questionnement
Pensez-vous que votre relation avec le patient a été impacté ? Si oui, expliquez
impactée
Il y a deux questions. Il faudrait faire deux champs de réponse.
Pensez-vous que le patient a identifié votre embarras ? Se doute-t-il qu’il n’a pas reçu toutes les informations ?
Deux questions.
La deuxième question devrait être formulée autrement. Là, le temps présent ne convient pas.
Avez-vous déjà été dépassé par vos émotions au point de révéler involontairement des informations à la place du médecin ?
dépassé(e)
Il faudrait changer l'espace avant le point d'interrogation par une espace insécable (pour éviter que le point d'interrogation ne se retrouve tout seul à la ligne).
Il faudrait envisager toutes les possibilités :

-dépassé(e), pas dépassé(e),
-continuer comme c'était prévu,
révélations involontaires,
-révélations volontaires,
-demande d'intervention du médecin,
-autre.
Avez-vous partagé vos ressentis
votre ressenti
Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Ah très bien, vous avez séparé les questions. Mais il faudrait envisager la situation où celui ou celle qui n'a pas partagé son ressenti a aussi quelque chose à ajouter.
L’expérience vous a-t-elle aidé à gérer ce type de situation ? Si oui, expliquez.
La question n'est pas claire. Est-ce que c'est l'expérience en général (le fait d'avoir des années d'exercice), l'expérience dans son service, ou le fait d'avoir déjà vécu ce type de situation ?
Et avant de savoir si l'expérience a pu aider, il faut poser la question de savoir si le répondant a de l'expérience.

Ce sont des questions ouvertes. Comment avez-vous prévu d'interpréter les réponses ?

Globalement, c'est plutôt bien rédigé, et il y a peu de fautes de français.
Répondre