Concours IFSI 2019 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours IFSI 2019 pour AS
Carlotta290517 a écrit :Lillie57 a écrit :Merci c est gentil, mais j aurai du plus détailler certaines choses, et pour d autres plus objectiver, mais c est cela qui nous sert, nos erreurs nous servent. on apprend... faut rester positives, même si c est frustrant.. J ai souhaité aussi m inscrire pour Nantes, mais je n ai pas eu un bon retour de collègues, et quand j ai vu déjà le cortège d’exagérations pour s’inscrire, ils exigeaient des attestions de formations continue.. mais celles qui sont en intérim comme moi par exemple, on a pas.. ils’abusent.. alors je me dis le concours, j imagine même pas, comment ils doivent chercher la petite bête, c est pas maths sup.. faut qu ils arrêtent... Lyon est une joie ville, l ambiance doit être sympa, interculturelle, c’est plus ouvert..... parfois l’ouest ils sont à la fois dans l innovation mais un peu fermé comme des huîtres.. oui quand on voit les 26 ou 28 et pas sélectionné, ça refroidit, et echaude en même temps.. au moins on sait qu on a pas le droit à l erreur.. mais maintenant qu on est entraîné, le concours change, on repart sur une méthodologie sanitaire et sociale, en trente minutes... alors faut se préparer pour le marathon...
Oui c'est sûr, nos erreurs sont là pour qu'on en tire quelque chose et nous fasse évoluer.
Ah bon ? J'ai absolument aucun souvenir de ça pour l'inscription ! Mais c'est possible si tu le dis, moi je me souviens juste que comme pour tous, il fallait prouver tes 3 ans minimum d'exercice pro temps plein. J'ai fait aucune formation continue donc ça m'étonne ! Le sujet de maths à Nantes était hyper simple comparé à Lyon ! Par contre la première situation à répondre sous forme de tableau, personne n'a vraiment réussi apparemment, un peu tiré par les cheveux je pense. C'est là dessus que je perds beaucoup de points car noté sur 12! J'ai fait ma formation d'AP là bas et j'avais adoré, le suivi était si bon, les intervenants très intéressants, exigeants oui mais valorisant pour ton diplôme. Après, tout comme toi, depuis, je n'ai pas forcément entendu de bien sur la formation d'infirmière là bas...
Lyon je l'ai choisie parce qu'il y a beaucoup de choses en lien avec les stages à l'étranger, l'humanitaire, l'associatif etc. Des valeurs qui me tiennent à cœur. C'est juste un petit plus mais c'est l'occasion. C'est vraiment minime mais pour moi ça fait la différence et surtout c'est très bien réputé depuis des années. Et comme tu le dis, la ville est très belle, les gens sont assez ouverts et ça me correspond !
Je croise les doigts, on verra bien ! C'est long cette attente !![]()
Je suis totalement de ton avis, c'est dommage cette suppression du concours que ce soit le nôtre ou le général. On s'y prépare et puis si tu rates bah tu dois te préparer à autre chose à nouveau ! Puis cette sélection par parcoursup, ça sent la catastrophe... Moi, comme beaucoup, j'avais le choix parmi les 3 options : parcoursup, concours AS/AP, concours reconversion pro ! C'est pas normal non plus. J'ai juste tenté le concours pour AS/AP. Ma conseillère pôle emploi (mais chacun dit autre chose donc dur de savoir la vérité !) m'a dit que j'aurais aucun financement si je choisissais la voie de la facilité (parcoursup ou concours reconversion pro) et l'école de Nantes m'a dit la même chose donc voilà. Puis autant laisser des "places" à ceux qui n'ont aucun choix. Je plains vraiment ceux passant que par parcoursup, ils vont pas pouvoir lire et étudier les 3000 dossiers par école !![]()
![]()
Oui comme quoi il ne faut pas se fier aux on dit... je tenterai à Nantes aussi l an prochain!!! Ah je ne savais pas pour pôle emploi.... j appèlerai aussi pour demander alors.. pourtant le principal c est d obtenir le concours, ils ne savent pas normalement comment on l a eu. C est à nous ensuite de demander ensuite le prolongement de l are, ou l are. De toute façon l an prochain, on est tous au même concours, je continuerai l intérim, le temps de l obtenir... pour les 3000 dossiers, malheureusement c est des logiciels informatique qui traitent, le but étant de supprimer des emplois... dans des cases, ils rentrent leurs évaluations et la moitié doit être traité informatiquement, notes, motivations.. ils déshumanisent, il y a beaucoup d inégalités, dans les écoles et ce dès la maternelle, la production d’ecrit, la manière d être ou l habitus creuse un fossé abyssal des inégalités... et cela se ressent dans les dossiers parcoursup, et le fait d’acceder Au supérieur... il y a la transmission dans la famille, et les écoles. Certain non ni l un, ni l autre... et avec la misère qui s’accroit, cela n ira pas dans le bon sens... malheureusement, surtout en déshumanisant le recrutement, qui fait encore plus baisser l estimé de soi et les motivations .... mais restons positif... il faut rebondir et s’adapter au monde de demain, avec les ressources qu on a sa portée.
Carlotta290517 a écrit :Lillie57 a écrit :Merci c est gentil, mais j aurai du plus détailler certaines choses, et pour d autres plus objectiver, mais c est cela qui nous sert, nos erreurs nous servent. on apprend... faut rester positives, même si c est frustrant.. J ai souhaité aussi m inscrire pour Nantes, mais je n ai pas eu un bon retour de collègues, et quand j ai vu déjà le cortège d’exagérations pour s’inscrire, ils exigeaient des attestions de formations continue.. mais celles qui sont en intérim comme moi par exemple, on a pas.. ils’abusent.. alors je me dis le concours, j imagine même pas, comment ils doivent chercher la petite bête, c est pas maths sup.. faut qu ils arrêtent... Lyon est une joie ville, l ambiance doit être sympa, interculturelle, c’est plus ouvert..... parfois l’ouest ils sont à la fois dans l innovation mais un peu fermé comme des huîtres.. oui quand on voit les 26 ou 28 et pas sélectionné, ça refroidit, et echaude en même temps.. au moins on sait qu on a pas le droit à l erreur.. mais maintenant qu on est entraîné, le concours change, on repart sur une méthodologie sanitaire et sociale, en trente minutes... alors faut se préparer pour le marathon...
Oui c'est sûr, nos erreurs sont là pour qu'on en tire quelque chose et nous fasse évoluer.
Ah bon ? J'ai absolument aucun souvenir de ça pour l'inscription ! Mais c'est possible si tu le dis, moi je me souviens juste que comme pour tous, il fallait prouver tes 3 ans minimum d'exercice pro temps plein. J'ai fait aucune formation continue donc ça m'étonne ! Le sujet de maths à Nantes était hyper simple comparé à Lyon ! Par contre la première situation à répondre sous forme de tableau, personne n'a vraiment réussi apparemment, un peu tiré par les cheveux je pense. C'est là dessus que je perds beaucoup de points car noté sur 12! J'ai fait ma formation d'AP là bas et j'avais adoré, le suivi était si bon, les intervenants très intéressants, exigeants oui mais valorisant pour ton diplôme. Après, tout comme toi, depuis, je n'ai pas forcément entendu de bien sur la formation d'infirmière là bas...
Lyon je l'ai choisie parce qu'il y a beaucoup de choses en lien avec les stages à l'étranger, l'humanitaire, l'associatif etc. Des valeurs qui me tiennent à cœur. C'est juste un petit plus mais c'est l'occasion. C'est vraiment minime mais pour moi ça fait la différence et surtout c'est très bien réputé depuis des années. Et comme tu le dis, la ville est très belle, les gens sont assez ouverts et ça me correspond !
Je croise les doigts, on verra bien ! C'est long cette attente !![]()
Je suis totalement de ton avis, c'est dommage cette suppression du concours que ce soit le nôtre ou le général. On s'y prépare et puis si tu rates bah tu dois te préparer à autre chose à nouveau ! Puis cette sélection par parcoursup, ça sent la catastrophe... Moi, comme beaucoup, j'avais le choix parmi les 3 options : parcoursup, concours AS/AP, concours reconversion pro ! C'est pas normal non plus. J'ai juste tenté le concours pour AS/AP. Ma conseillère pôle emploi (mais chacun dit autre chose donc dur de savoir la vérité !) m'a dit que j'aurais aucun financement si je choisissais la voie de la facilité (parcoursup ou concours reconversion pro) et l'école de Nantes m'a dit la même chose donc voilà. Puis autant laisser des "places" à ceux qui n'ont aucun choix. Je plains vraiment ceux passant que par parcoursup, ils vont pas pouvoir lire et étudier les 3000 dossiers par école !![]()
![]()
Oui comme quoi il ne faut pas se fier aux on dit... je tenterai à Nantes aussi l an prochain!!! Ah je ne savais pas pour pôle emploi.... j appèlerai aussi pour demander alors.. pourtant le principal c est d obtenir le concours, ils ne savent pas normalement comment on l a eu. C est à nous ensuite de demander ensuite le prolongement de l are, ou l are. De toute façon l an prochain, on est tous au même concours, je continuerai l intérim, le temps de l obtenir... pour les 3000 dossiers, malheureusement c est des logiciels informatique qui traitent, le but étant de supprimer des emplois... dans des cases, ils rentrent leurs évaluations et la moitié doit être traité informatiquement, notes, motivations.. ils déshumanisent, il y a beaucoup d inégalités, dans les écoles et ce dès la maternelle, la production d’ecrit, la manière d être ou l habitus creuse un fossé abyssal des inégalités... et cela se ressent dans les dossiers parcoursup, et le fait d’acceder Au supérieur... il y a la transmission dans la famille, et les écoles. Certain non ni l un, ni l autre... et avec la misère qui s’accroit, cela n ira pas dans le bon sens... malheureusement, surtout en déshumanisant le recrutement, qui fait encore plus baisser l estimé de soi et les motivations .... mais restons positif... il faut rebondir et s’adapter au monde de demain, avec les ressources qu on a sa portée.
-
L'attente est longue je sais pas pour vous mais moi je perd toute espoir plus les jours passe !!!!
Oui pareil, plus le temps passe et plus je vois mes erreurs, comme avoir oublié de mettre de surveiller l état cutané, pour une personne diabétique alors que je le sais- .... je sais que je ne l aurai pas et pourquoi... et certain méritent plus car ils auront été plus performant .. c est la vie... courage pour l’attente... on finira par l obtenir... ce concours... et ce diplôme..Aidesoignant13008 a écrit :L'attente est longue je sais pas pour vous mais moi je perd toute espoir plus les jours passe !!!!
-
Oui c'est l'attente qui est dur mais bon ni crié victoire ni défaite juste attendre moi aussi j'ai fais beaucoup d'erreursLillie57 a écrit :Oui pareil, plus le temps passe et plus je vois mes erreurs, comme avoir oublié de mettre de surveiller l état cutané, pour une personne diabétique alors que je le sais- .... je sais que je ne l aurai pas et pourquoi... et certain méritent plus car ils auront été plus performant .. c est la vie... courage pour l’attente... on finira par l obtenir... ce concours... et ce diplôme..Aidesoignant13008 a écrit :L'attente est longue je sais pas pour vous mais moi je perd toute espoir plus les jours passe !!!!
Moi aussi je stresse grave ...
Je me dis que c’est perdu d’avance là, déjà que je souhaite avoir la moyenne alors si avec 26/30 on est sur liste d’attente ...
Le pire c’est de se dire qu’ils vont prendre du monde « inconnu » via parcoursup , et nous les AS on est sur la select...
Je me dis que c’est perdu d’avance là, déjà que je souhaite avoir la moyenne alors si avec 26/30 on est sur liste d’attente ...
Le pire c’est de se dire qu’ils vont prendre du monde « inconnu » via parcoursup , et nous les AS on est sur la select...
parcousup doit etre stressant aussi.. la selection se fait par interposé... le stress.. aussi. apres il pourrait prendre 50% d as et de reconversion. et 50pout la sortie du bac. car passe par le metier d aide soignante devrait etre obigatoire. ca permettrai de connaitre le role propre. car beaucoup ont la theorie mais en pratique,c est pas acquis, l humilité se developperait plus inter equipe..mais bon... on va pas revolutionner le systeme.. mais je vais plutot revolutionné ma performance pour le concours lol. je suis nul de pas avoir mis d action.. mais comme le sujet et la question etait vaste... on ne savait plus trop.. dans quelle direction aller... le temps est court. il faut etrz top organisee.. ce que je trouve frustrant c est de devoir attendre un an...
Hé oui c’est pas simple tout ça ...
Mais cad tu n’as pas mit d’actions ??
Quand ils demandaient les soins à faire ?
Oui j’ai été prise j’etais Classe 7eme sur les 9Delph13006 a écrit :28 sur 30 c'est une super note. Rassure moi tu as été prise?
Non le sujet était vous travaillez en diabetologie, ou il y a mme s hospitalisé, elle a 60 ans et diabétique depuis six mois, une élève as vous dit que mme s a eu une grosse fringale, elle a avalé des pains au chocolat, l élève me dit j ai calculé ça fait 573 kcal, elle a le droit à 2000, en le temps je la comprend c est dur.. comment encadrer vous l élève argumentez. ....Aziliiz a écrit :Hé oui c’est pas simple tout ça ...
j ai dis que la situation met en évidence que la patiente est dans le déni
J ai été un peu destbilise, j ai dis j explique à l élève, que le risque encourus après q un patient did ingère du sucre , c est l hyperglycémie que notre surveillance portera sur la quantité des urines , l hydratation état de vigilance,
Et paramètres vitaux, autorisé loi 21/04/2005. Dans un premier temps on prévient l ide pour qu elle procède à la glycémie capillaire. On prend les paramètres vitaux, je lui explique que notre rôle en tant qu aide soignante et de participer. A l éducation thérapeutique, ( pas de la comprendre ) afin que la patient’ se responsabilisé devenienne « acteur de sa santé » et autonome dans la gestion de sa maladie... ouvrir une cible éviter les dangers, afin d assurer la continuité des soins- en réunion transmission interequipes, voir si le psychologue peut passé afin de passé les étapes du deuil, et aussi déculpabiliser la patiente........ j ai oublié les actions... comme pour les constantes, dirent à l élevés les précautions standard d hygiène, lavage simple des mains en rentrant dans la chambre, en sortant de la chambre, avant le soin et après le soin. Prévenir la patiente- j ai oublié aussi de préciser, proposer un pédiluve, afin de communiquer-échanger avec la patiente afin qu elle sache prendre soin de son état cutané, et repérer des signes lésions cutanés, qui peuvent vite s infecter dans le cas d un patient did, J ai oublié ça.. et ça me parait essentiel a ajouté... donc je suis assez dégoûté...
Mais d’apres Tout ce que t’as Marqué franchement ça va je pense que t’as pas de soucis à te faire, t’as écrit pas mal de choses essentielles et importantes pour l’accompagnement du patient
Pour moi c’etait Essentiel de marquer les transmissions a à la fin et j’ai oublié complètement alors pour te dire ... on oublie tous des choses je vois ...
C’est sûrement « normal »
Pour moi c’etait Essentiel de marquer les transmissions a à la fin et j’ai oublié complètement alors pour te dire ... on oublie tous des choses je vois ...
Mais d’apres Tout ce que t’as Marqué franchement ça va je pense que t’as pas de soucis à te faire, t’as écrit pas mal de choses essentielles et importantes pour l’accompagnement du patient
Oui mais si tu as tout mis c est excusable.... oui au moins on sait qu on a plus le droit à l’oublie lol... l hygiene c était essentiel... surtout que c est un module dont on est dispensé, pareil, J aurai du mettre, comme ça se voit que l’eleve N a pas de connaissance, lui montrer les fiche protocoles, l’inviter à regarder dans des moteurs recherche, les signes, surveillance as, en vrai je l aurai fait ... je suis pas là pour juger les élèves même si des fois ça peut être choquant.. ils sont là pour apprendre.. pas pour nous aider.. et c est par l action et la relation avec l objet qu on apprend, comme tout être humain, en voyant le savoir être et savoir faire des autres.. qui eux doivent être exemplaire.Aziliiz a écrit :Mais d’apres Tout ce que t’as Marqué franchement ça va je pense que t’as pas de soucis à te faire, t’as écrit pas mal de choses essentielles et importantes pour l’accompagnement du patient
-
lillie57 ce que tu as mis c’est très bien!!! la question si j’ai bien compris c’est qu’il fallait expliquer à l’élève AS les risques du DID concernant le fait que la dame ai mangé le pain au chocolat ? Si c’est ça ton résumé est super ! Car dans un livre que j’avais acheté il y avait un sujet similaire et tous ce que tu as dit c’est à peut près ça ! Et concernant les actions que tu pense avoir oublié si tu l’ai aurais noté je pense que tu aurais été hors sujet car là il fallait sensibiliser l’élève concernant les risques du diabète donner la définition de l’hyperglycémie par exemple et tous ce que t’a noté ouvrir une cible que t’es parlé de l’ide pour qu’elle fasse un contrôle de glycémie c’est parfait !!!! Éduquer la patiente sur le fait qu’elle doit respecter son régime. Enfin pour moi tu as très bien répondu au sujet.Lillie57 a écrit :Non le sujet était vous travaillez en diabetologie, ou il y a mme s hospitalisé, elle a 60 ans et diabétique depuis six mois, une élève as vous dit que mme s a eu une grosse fringale, elle a avalé des pains au chocolat, l élève me dit j ai calculé ça fait 573 kcal, elle a le droit à 2000, en le temps je la comprend c est dur.. comment encadrer vous l élève argumentez. ....Aziliiz a écrit :Hé oui c’est pas simple tout ça ...
J ai été un peu destbilise, j ai dis j explique à l élève, que le risque encourus après q un patient did ingère du sucre , c est l hyperglycémie que notre surveillance portera sur la quantité des urines , l hydratation état de vigilance,
Et paramètres vitaux, autorisé loi 21/04/2005. Dans un premier temps on prévient l ide pour qu elle procède à la glycémie capillaire. On prend les paramètres vitaux, je lui explique que notre rôle en tant qu aide soignante et de participer. A l éducation thérapeutique, ( pas de la comprendre ) afin que la patient’ se responsabilisé devenienne « acteur de sa santé » et autonome dans la gestion de sa maladie... ouvrir une cible éviter les dangers, afin d assurer la continuité des soins- en réunion transmission interequipes, voir si le psychologue peut passé afin de passé les étapes du deuil, et aussi déculpabiliser la patiente........ j ai oublié les actions... comme pour les constantes, dirent à l élevés les précautions standard d hygiène, lavage simple des mains en rentrant dans la chambre, en sortant de la chambre, avant le soin et après le soin. Prévenir la patiente- j ai oublié aussi de préciser, proposer un pédiluve, afin de communiquer-échanger avec la patiente afin qu elle sache prendre soin de son état cutané, et repérer des signes lésions cutanés, qui peuvent vite s infecter dans le cas d un patient did, J ai oublié ça.. et ça me parait essentiel a ajouté... donc je suis assez dégoûté...
Lina20162013 a écrit :lillie57 ce que tu as mis c’est très bien!!! la question si j’ai bien compris c’est qu’il fallait expliquer à l’élève AS les risques du DID concernant le fait que la dame ai mangé le pain au chocolat ? Si c’est ça ton résumé est super ! Car dans un livre que j’avais acheté il y avait un sujet similaire et tous ce que tu as dit c’est à peut près ça ! Et concernant les actions que tu pense avoir oublié si tu l’ai aurais noté je pense que tu aurais été hors sujet car là il fallait sensibiliser l’élève concernant les risques du diabète donner la définition de l’hyperglycémie par exemple et tous ce que t’a noté ouvrir une cible que t’es parlé de l’ide pour qu’elle fasse un contrôle de glycémie c’est parfait !!!! Éduquer la patiente sur le fait qu’elle doit respecter son régime. Enfin pour moi tu as très bien répondu au sujet.Lillie57 a écrit :Non le sujet était vous travaillez en diabetologie, ou il y a mme s hospitalisé, elle a 60 ans et diabétique depuis six mois, une élève as vous dit que mme s a eu une grosse fringale, elle a avalé des pains au chocolat, l élève me dit j ai calculé ça fait 573 kcal, elle a le droit à 2000, en le temps je la comprend c est dur.. comment encadrer vous l élève argumentez. ....Aziliiz a écrit :Hé oui c’est pas simple tout ça ...
Oh c est super gentil, merci... beaucoup.. tu me,redonnes un élan d’espoir,,,,. oui on ne sait plus trop où aller.. et plus le temps passe plus on doute, on se dit qu il fallait mettre ça... ou ça.on voudrait tout mettre.... je change de sujet... ce soir c est le choc .. un de nos plus beau symbole, est en train de prendre feu.. en cette semaine ou les cloches devaient retentir. Quelle tristesse

Dernière modification par Lillie57 le 15 avr. 2019 20:03, modifié 1 fois.