pai crèche
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pai crèche
bonjour,
je viens de prendre un poste en crèche sans expérience dans ce domaine. seulement voilà toutes les personnes pouvant me guider sont absentes assez longtemps. une petite fille a des problème d'asthme et le médecin a donné un protocole en cas de crise mais pas d'ordonnanace.
je dois mettre en place un PAI, comment m'y prendre. j'ai des documents vierges j'en fais quoi pour faire un pai qui contacter en premier?
merci
je viens de prendre un poste en crèche sans expérience dans ce domaine. seulement voilà toutes les personnes pouvant me guider sont absentes assez longtemps. une petite fille a des problème d'asthme et le médecin a donné un protocole en cas de crise mais pas d'ordonnanace.
je dois mettre en place un PAI, comment m'y prendre. j'ai des documents vierges j'en fais quoi pour faire un pai qui contacter en premier?
merci
- L0ngimanus
- Insatiable
Re: pai crèche
c'est la famille qui choidit ou non de faire un PAI. Ensuite c'ets au médecin qui suit l'enfant de remplir le PAI. La famille te fournit les médicaments et l'ordonnance. Une rencontre entre la famille toi et le médecin de la crèche peut ensuite s'organiser..à voir!
En pratique, tu donnes le formulaire du PAI à la famille qui doit le faire remplir par leur médecin traitant.
Puis ils te rendent le formulaire rempli et signé,
Puis validation par le médecin de la crèche, et les parents fournissent la trousse avec médicaments (non périmés !) et ordonnance.
Puis copie du PAI et trousse dans la section où est accueilli l'enfant.
Perso j'ai un tableau où je vérifie les traitements perso (peremption. Ouverture, état du matériel type baby haler) tous les mois.
Puis ils te rendent le formulaire rempli et signé,
Puis validation par le médecin de la crèche, et les parents fournissent la trousse avec médicaments (non périmés !) et ordonnance.
Puis copie du PAI et trousse dans la section où est accueilli l'enfant.
Perso j'ai un tableau où je vérifie les traitements perso (peremption. Ouverture, état du matériel type baby haler) tous les mois.
-
- Adepte
Ce n'est pas tout à fait vrai de dire que c'est au choix des parents.
Le médecin de la crèche peut l'exiger s'il estime que sans PAI l'enfant n'a pas un état de santé compatible avec la collectivité.
Le PAI est un protocole signé par le médecin de l'enfant, le médecin de la crèche, les parents et la directrice de la crèche, et il doit être accompagné d'une trousse contenant le matériel d'urgence, et les personnes accueillant l'enfant doivent être formées à son utilisation, quelle que soit leur qualification professionnelle.
tant qu'il n'est pas signé par tout le monde, il n'a pas de valeur et ne peut être mobilisé.
Dans l'intervalle il faut une ordonnance.
Le médecin de la crèche peut l'exiger s'il estime que sans PAI l'enfant n'a pas un état de santé compatible avec la collectivité.
Le PAI est un protocole signé par le médecin de l'enfant, le médecin de la crèche, les parents et la directrice de la crèche, et il doit être accompagné d'une trousse contenant le matériel d'urgence, et les personnes accueillant l'enfant doivent être formées à son utilisation, quelle que soit leur qualification professionnelle.
tant qu'il n'est pas signé par tout le monde, il n'a pas de valeur et ne peut être mobilisé.
Dans l'intervalle il faut une ordonnance.
- L0ngimanus
- Insatiable
Je ne suis pas sure qu'on puisse refuser un enfant s'il n'a pas de PAI. C'est une demande de la famille, qui peut etre proposée par la collectivité ou le médecin...mais je crains que la loi ne permette pas de refuser un enfant ayant des troubles de la santé évoluant sur une longue durée.
Tu trouvera un extrait du BO n°34 du 18 septembre 2003 à ce sujet:
Tu trouvera un extrait du BO n°34 du 18 septembre 2003 à ce sujet:
1.2 Dans les structures d’accueil des jeunes enfants : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants
L’admission en crèche, halte-garderie ou jardin d’enfants, des jeunes enfants atteints de troubles de la santé s’effectue selon les règles définies par le décret n° 2000-762 du 1er août 2000. Dans le cas d’un accueil régulier, de type crèche, le médecin attaché à l’établissement donne son avis lors de l’admission, après examen médical de l’enfant effectué en présence de ses parents, conformément aux dispositions de l’article R.180-19 du code de la santé publique.
Si ce texte prévoit que dans le cas d’un accueil dans une structure de vingt places au plus, l’avis médical peut être donné par le médecin traitant de l’enfant, il apparaît préférable, pour ces situations particulières, que le médecin de la collectivité d’accueil rencontre la famille et l’enfant dès son arrivée. Il en est de même pour un accueil occasionnel, de type halte-garderie, pour lequel aucun avis médical n’est exigée par la réglementation.
Cette rencontre permettra en effet d’échanger avec la famille notamment à propos du rythme de vie l’enfant, de ses particularités, de ses possibilités d’adaptation au mode d’accueil, et d’apprécier son état de santé et ses traitements éventuels, en vue de contribuer à la mise en place du projet d’accueil individualisé en cas de maladie chronique .
-
- Adepte
Je ne vois pas ce qui contredit la possibilité du médecin à déclarer que l'enfant ne peut fréquenter la crèche s'il n'a pas de PAI.
Si nous n'avons pas la possibilité de le prendre en charge correctement et que ça le met en danger, le médecin a parfaitement le droit et le devoir de refuser l'admission.
Si nous n'avons pas la possibilité de le prendre en charge correctement et que ça le met en danger, le médecin a parfaitement le droit et le devoir de refuser l'admission.
- L0ngimanus
- Insatiable
C'est écrit qu'il donnait son avis.. qu'il est préférable que.... Je te rejoins c'est dommage que des parents ne fassent pas un PAI si besoin est..mais c'est leur droit de ne pas vouloir le faire. Ne pas accueillir un enfant ayant des problèmes de santé récurrents (type asthme ou autre) çà par contre c'est discriminatoire!
En pratique le médecin fera tout pour que l'enfant est un PAI et c'est tout à fait louable.. mais en théorie c'est discriminatoire et la loi ne va pas dans ce sens.
En pratique le médecin fera tout pour que l'enfant est un PAI et c'est tout à fait louable.. mais en théorie c'est discriminatoire et la loi ne va pas dans ce sens.
-
- Adepte
Alors ça doit dépendre des medecin... je peux te dire que chez moi on n’a pas la même lecture de la loi.
Si elle estime qu’il faut un pai, elle prononce l’exclu Si les parents ne suivent pas.
Si elle estime qu’il faut un pai, elle prononce l’exclu Si les parents ne suivent pas.
l'accueil dans une structure Xou Y est soumise à un réglement. Quel est l'intérêt d'une famille de refuser un PAI et donc l'entrée en crèche. Le règlement intérieur de la structure doit être clair parce qu'il est facultatif. A l'école il y a en plus l'obligation de scolarisation qui ne peut s'opposer à l'absence de PAI
- L0ngimanus
- Insatiable
Je n'ai pas bien compris la phrase?A l'école il y a en plus l'obligation de scolarisation qui ne peut s'opposer à l'absence de PAI
Comme je le disais plus haut, en effet pourquoi s'y opposer...Je suis bien d'accord avec vous, mais on rencontre tellement de parents différents, qu'il est plus sur de s'appuyer sur la loi que sur le bon sens parfois!