Abandon de formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Shelodoll

Abandon de formation

Message par Shelodoll »

Bonjour !
Je suis étudiante infirmière en 1ere année à l'IFSI de Limoges, et je souhaiterai arrêter ma formation. Je ne me reconnais pas dans le métier, ni dans les stages, et je me suis donc trompée de voie.
Or, nous sommes en avril, et il me reste encore un stage à faire, (en EHPAD).

Je touche des bourses et je ne peux pas me permettre d'arrêter directement la formation, sous peine de me voir supprimer mes bourses, sans lesquelles je ne peux vivre correctement.
Je vais aux cours obligatoires et TP ainsi que TD mais pas aux facultatifs, également je vais aux examens.

Cependant, je voudrais ne pas aller à mon stage qui se déroule en juin, je ne suis plus motivée, rien que de penser au fait d'y aller me rend malade, et je ne veux pas que cela se répercute sur les patients.. Je ne sais pas comment faire.

Est-ce que si je ne vais pas au stage du tout, cela m'enlèvera automatiquement toutes mes bourses ou non ? Si oui, que dois-je donc faire ?

Merci pour votre réponse,
Bonne journée !
caqui13
VIP
VIP

Re: Abandon de formation

Message par caqui13 »

Shelodoll a écrit :Bonjour !
Je suis étudiante infirmière en 1ere année à l'IFSI de Limoges, et je souhaiterai arrêter ma formation. Je ne me reconnais pas dans le métier, ni dans les stages, et je me suis donc trompée de voie.
Or, nous sommes en avril, et il me reste encore un stage à faire, (en EHPAD).

Je touche des bourses et je ne peux pas me permettre d'arrêter directement la formation, sous peine de me voir supprimer mes bourses, sans lesquelles je ne peux vivre correctement.
Je vais aux cours obligatoires et TP ainsi que TD mais pas aux facultatifs, également je vais aux examens.

Cependant, je voudrais ne pas aller à mon stage qui se déroule en juin, je ne suis plus motivée, rien que de penser au fait d'y aller me rend malade, et je ne veux pas que cela se répercute sur les patients.. Je ne sais pas comment faire.

Est-ce que si je ne vais pas au stage du tout, cela m'enlèvera automatiquement toutes mes bourses ou non ? Si oui, que dois-je donc faire ?

Merci pour votre réponse,
Bonne journée !
Mets toi en maladie pour le stage , comme ca tu perds pas la bourse .
Apres je serais toi , j irai en stage pour passer en 2 eme année , comme ca tu es AS , ca te fait toujours une roue de secours , meme pour ta reconversion , tu peux t arrondir les fins de mois en faisant qq vacations d AS .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tu as tout à fait le droit d'arrêter ta formation, au contraire, il est toubours mieux de s'en rendre compte au début de la formation plustôt qu'à la fin!
Par contre vouloir le beurre et l'argent du beurre..... on ne peut pas tout avoir non plus.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Shelodoll

Message par Shelodoll »

Le truc c'est que je préfère limite travailler à Mcdo que faire AS.. c'est horrible mais vraiment le milieu médical me rends malade. C'est ca qui est compliqué, et même en y mettant de la volonté, comme je pense ca, inconsciemment je vais rater mes partiels..
L'arrêt maladie j'y ai pensé mais il me faut bien une raison mon médecin ne va pas me la donner comme ca je suppose. :/

Et le truc au niveau de l'argent du beurre, si ça n'était que pour l'argent je serais d'accord. Mais là c'est aussi au niveau des patients.. quand on aime pas quelque chose c'est compliqué de s'appliquer dedans et j'ai peur de faire beaucoup trop de conneries. C'est pour ça.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shelodoll a écrit :Le truc c'est que je préfère limite travailler à Mcdo que faire AS.. c'est horrible mais vraiment le milieu médical me rends malade. C'est ca qui est compliqué, et même en y mettant de la volonté, comme je pense ca, inconsciemment je vais rater mes partiels..
L'arrêt maladie j'y ai pensé mais il me faut bien une raison mon médecin ne va pas me la donner comme ca je suppose. :/

Et le truc au niveau de l'argent du beurre, si ça n'était que pour l'argent je serais d'accord. Mais là c'est aussi au niveau des patients.. quand on aime pas quelque chose c'est compliqué de s'appliquer dedans et j'ai peur de faire beaucoup trop de conneries. C'est pour ça.
Fais la dépressive : insomnie , anorexie , cauchemards , tristesse , pleurs , idées noires etc etc
Shelodoll

Message par Shelodoll »

Comment ca faire la dépressive ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shelodoll a écrit :Comment ca faire la dépressive ?
Pour l arrêt maladie .
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

quand je vois sur les forums des demandes pour savoir comment arrêter la formation, ou quitter un poste ou stopper un contrat sans perdre tel ou tel bénéfice,
puis les conseils d'arrêt maladie d'abandon de poste ...

pour finir, en service par critiquer la collègue "qui est toujours en arrêt pour un rien la feignasse", je me dis que l'avenir est rose et gai chez les IDE
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis assez d'accord avec ce que dit Lafolldingue je crois.
Vous avez le droit de désirer arrêter une formation, de ne pas aller au bout. L'important est ce que vous ressentez.
En revanche, vouloir arrêter et vouloir continuer à bénéficier des bourses c'est plutôt étrange.
Assumez donc!
Soit vous vous forcez pour ce stage, soit vous arrêtez et vous bossez en attendant de rebondir.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tu as toi même apporté les réponses à tes questions...
Tu veux arrêter? Et bien arrêtes, personne ne te jugera pour ça...
Tu as besoin de travailler? Et bien comme tu l'as dit, tu peux travailler chez mac do....
Je ne vois pas ce que tu attends comme réponse en fait....

Après en ce qui concerne le fait de se mettre en arrêt : vouloir arrêter sa formation ce n'est pas une maladie...libre à chacun de profiter du système...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as le droit de t'être trompée de voie et d'arrêter. Tu vas devoir assumer financièrement ta décision en faisant stopper les bourses, ça va avec. Pour avoir de l'argent, tu le suggères toi-même, tu peux postuler au Mac Do, et en plus tu gagneras certainement plus que les bourses :clin:

Je ne vois pas non plus quoi répondre d'autre. Tu veux arrêter, tu arrêtes, mais ça passe par l'arrêt des bourses (qui sont faites pour faire des études, pas pour rester à la maison).
Tu peux aussi aller au stage et te forcer pour continuer à avoir les bourses, c'est au choix.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shelodoll

Message par Shelodoll »

binoute1 a écrit :quand je vois sur les forums des demandes pour savoir comment arrêter la formation, ou quitter un poste ou stopper un contrat sans perdre tel ou tel bénéfice,

pour finir, en service par critiquer la collègue "qui est toujours en arrêt pour un rien la feignasse", je me dis que l'avenir est rose et gai chez les IDE
C'est justement pour ça que je souhaite arrêter, en fait.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shelodoll a écrit :
binoute1 a écrit :quand je vois sur les forums des demandes pour savoir comment arrêter la formation, ou quitter un poste ou stopper un contrat sans perdre tel ou tel bénéfice,

C'est justement pour ça que je souhaite arrêter, en fait.
Et ben arrête , , et ns casse plus les C ......
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Shelodoll a écrit :Est-ce que si je ne vais pas au stage du tout, cela m'enlèvera automatiquement toutes mes bourses ou non ?
Les bourses ne sont pas des prestations sociales, ce sont la contrepartie d'une obligation : faire des études.
Vous voulez arrêter, c'est votre droit, dans ce cas, les bourses seront supprimées. Il faudra donc vous trouver un revenu de remplacement : travailler, RSA socle (si vous êtes éligible etc...).
C'est le prix à payer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lilia67

Message par Lilia67 »

Je comprend ce que tu ressent je te conseille de valider ta première année et de faire une interruption de la formation comme sa si tu veut reprendre et bah tu reprendra ou tu t’es arrêter .
Ou bien si ta trouver une autre formation .
Moi aussi je voulais faire sa mais j’avais pas eu assez ects pour valider ma première année donc j’ai redoubler et sa ma permis de souffler la actuellement je suis en 3 eme année et on m’a exclue 1 ans à cause d’un stage ou je me suis fait maltraiter mais je baisse pas les bras parce que je sait que l’année prochaine j’aurais que 5 semaines de stage et à moi le DE.
Ps: jai tous valider mon mémoire , partiel et les autres stages. Donc la je vais me concentrer sur moi parce que la 3eme année c’est une année de galère .
Répondre