Pôle emploi et ses conditions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mano0n93

Pôle emploi et ses conditions

Message par Mano0n93 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me permets de poster un petit message car je ne trouve pas les réponses à mes questions.

Je suis actuellement en CDI temps plein dans la restauration et étudiante en droit à distance.

Titulaire d’un bac ST2S, j’ai testé un peu de tout pour finalement revenir sur mon premier projet : infirmière.

Comment puis-je obtenir un financement via pôle emploi? Celui-ci fonctionne t’il si je démissionne ?
Quelle est la période pour préparer sa rentrée via pôle emploi avec la nouvelle réforme?
Et enfin, comment fonctionne l’indemnisation pôle emploi pendant la formation ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre !

:D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Pôle emploi et ses conditions

Message par Lenalan »

Pôle emploi indemnise les chômeurs (qui n'ont pas démissionné) avec des droits ouverts mais ne finance pas la formation en IFSI (c'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi, avec des conditions spécifiques propre à chaque région: comme une durée minimale d'inscription à pôle emploi et l'obligation de ne pas avoir démissionné).

L'indemnisation pôle emploi est enclenchée durant la formation suivant le nombre de mois qu'on a cotisé (il faut avoir travaillé au minimum 4 mois) puis, si on y a droit, la rémunération de fin de formation prend le relais (652€/mois mais pas dans toutes les régions, il faut que le métier soit en tension, ce qui est loin d'être le cas partout).

Il faut se renseigner auprès des IFSI et des conseil régionaux, pôle emploi ne répond pas forcément aux gens non inscrits.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Lenalan a écrit :Pôle emploi indemnise les chômeurs (qui n'ont pas démissionné) avec des droits ouverts mais ne finance pas la formation en IFSI (c'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi, avec des conditions spécifiques propre à chaque région: comme une durée minimale d'inscription à pôle emploi et l'obligation de ne pas avoir démissionné).

L'indemnisation pôle emploi est enclenchée durant la formation suivant le nombre de mois qu'on a cotisé (il faut avoir travaillé au minimum 4 mois) puis, si on y a droit, la rémunération de fin de formation prend le relais (652€/mois mais pas dans toutes les régions, il faut que le métier soit en tension, ce qui est loin d'être le cas partout).

Il faut se renseigner auprès des IFSI et des conseil régionaux, pôle emploi ne répond pas forcément aux gens non inscrits.
Bonsoir, j'aurai une question sur la durée minimale d'inscription , je suis admise à l'IFSI de Béziers, mon contrat se termine normalement le 31 juillet pour une inscription le 1 août, pensez vous que la durée minimum de 1 mois ca passera?
Merci c'est le stress total
ADMISE à Béziers
Rentrée le 2 septembre 2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

monama34 a écrit :
Bonsoir, j'aurai une question sur la durée minimale d'inscription , je suis admise à l'IFSI de Béziers, mon contrat se termine normalement le 31 juillet pour une inscription le 1 août, pensez vous que la durée minimum de 1 mois ca passera?
Merci c'est le stress total
Si les conditions n'ont pas changé depuis 2013 (j'étais à l'IFSI de Béziers aussi), ça passe. J'ai été inscrite le 17 août (avec RDV d'inscription le 26 août!) pour une rentrée le 1er septembre et il n'y a eu aucun problème. Le délai d'un mois est une nouvelle condition?

monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Normalement ça passe je suis allée sur le site de la région occitanie et il y a un texte de loi et ça serait bon ils ne mettent pas de délai d’inscription à PE
ADMISE à Béziers
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

monama34 a écrit :Normalement ça passe je suis allée sur le site de la région occitanie et il y a un texte de loi et ça serait bon ils ne mettent pas de délai d’inscription à PE
Alors je pense que c'est toujours comme pour moi: inscription au minimum la veille de la rentrée, donc 31 août.

monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Lenalan a écrit :
monama34 a écrit :Normalement ça passe je suis allée sur le site de la région occitanie et il y a un texte de loi et ça serait bon ils ne mettent pas de délai d’inscription à PE
Alors je pense que c'est toujours comme pour moi: inscription au minimum la veille de la rentrée, donc 31 août.
Merci beaucoup, vos 3 ans ce sont bien passés je stresse un peu , nouvelle organisation avec les enfants, c'est du changement pour tout le monde
ADMISE à Béziers
monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Le Site Jeune Toutes vos aidesCatalogue des aides
Financement des formations sanitaires et sociales de niveaux V et IV
Contexte et objectifs
Le décret n° 2016-380 du 29 mars 2016 fixe les modalités de l’accès gratuit aux formations des niveaux V et IV dispensées dans le cadre du service public régional de formation professionnelle.
Ce décret pose le principe de la gratuité de la formation professionnelle au bénéfice de toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail.
Cette gratuité s’entend par la prise en charge des dépenses liées aux frais pédagogiques et aux frais de l’acquisition de la certification professionnelle.

Bénéficiaires
Les élèves inscrits en formation d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur ou technicien en intervention sociale et familiale et remplissant les 3 conditions d’éligibilité cumulatives énoncées ci-après.

Conditions d’éligibilité
1ère condition : être inscrit dans un établissement de formation agréé par la Région Occitanie,
2ème condition : être en poursuite de scolarité ou inscrit comme demandeur d’emploi avant la date d’entrée en formation,
3ème condition : effectuer sa scolarité après réussite aux sélections d’entrée sur un parcours de formation complet ou allégé grâce à l’obtention d’un diplôme ne pouvant être considéré comme une qualification-métier (type Bac Pro ASSP, SAPAT…) Ne sont pas concernées par cette 3ème condition les personnes reprenant leur formation à la suite d’une autorisation de report de scolarité obtenue les années précédentes, sous réserve qu’elles puissent justifier d’un statut de demandeur d’emploi au moment de la reprise de leur formation. Cette condition exclue de fait tout parcours passerelle [1], post-vae et revalidation de modules.
Modalités de prise en charge
La Région prend en charge les frais de scolarité des élèves éligibles, inscrits et présents pour toute session de formation.

Cette prise en charge étant directement versée par la Région aux instituts de formations agréés, les futurs élèves n’ont aucune démarche personnelle à effectuer.

C'est ce texte que j'ai trouvé sur le site de la region Occitanie
ADMISE à Béziers
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas la formation infirmière dans les bénéficiaires, ça ne nous concerne pas (c'est une formation de niveau II: bac +3 qu'on fait).

Mes 3 ans se sont très bien passé, avec 4 enfants (dont la dernière non encore scolarisée et encore allaitée) :D

Répondre