Démarche de soins rectorragie.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
AdrienRsseil
- Messages : 3
- Inscription : 11 mai 2019 16:46
Démarche de soins rectorragie.
Bonjour, je suis actuellement en stage aux urgences et j'aurai voulu savoir votre avis sur une démarche de soins. C'est une patiente qui se présente avec une hyperthermie à 38.4°C, des rectorragies importantes avec une Hb à 7.5g/dL et des douleurs abdos EN 7/10. Au niveau de ses antécédents elle a un cancer colorectale avec métastases hépatiques.
Pour son hyperthermie, on lui a fait une BU, des hémocs et un perfalgan.
Pour ses rectorragies elle a eu un PSE d'IPP (si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi mais il me semble que c'est en prévention d'un UGD qui saignerai) et 2 CGR.
Pour ses douleurs abdos elle a eu perfalgan, spasfon et tramadol.
Du coup en problème réel j'ai : Anémie, hyperthermie, douleur.
En risque j'ai mis : Infection urinaire (oui je sais c'est bidon mais vu qu'on a fait une BU je l'a met quand même ^^), risque hémorragique... Voila si vous voyez des choses que j'ai oublie dans pb réel et les risques n'hésitez pas merci beaucoup à vous !!!
Pour son hyperthermie, on lui a fait une BU, des hémocs et un perfalgan.
Pour ses rectorragies elle a eu un PSE d'IPP (si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi mais il me semble que c'est en prévention d'un UGD qui saignerai) et 2 CGR.
Pour ses douleurs abdos elle a eu perfalgan, spasfon et tramadol.
Du coup en problème réel j'ai : Anémie, hyperthermie, douleur.
En risque j'ai mis : Infection urinaire (oui je sais c'est bidon mais vu qu'on a fait une BU je l'a met quand même ^^), risque hémorragique... Voila si vous voyez des choses que j'ai oublie dans pb réel et les risques n'hésitez pas merci beaucoup à vous !!!
-
baptiste80
- Adepte

- Messages : 108
- Inscription : 11 août 2011 20:23
Re: Démarche de soins rectorragie.
Bonjour
N'oublie pas ton rôle propre, si on reprend le contexte,la patiente est suivie pour un cancer, elle se présent aux urgences... tout cela engendre du stress...
As-tu plus d'infos sur sa pathologie : opérée si oui récent? ce qui pourrait expliquer les rectorragies, stomie? chimio/radiothérapie?
As-tu vu le dernier bilan sanguin?
N'oublie pas ton rôle propre, si on reprend le contexte,la patiente est suivie pour un cancer, elle se présent aux urgences... tout cela engendre du stress...
As-tu plus d'infos sur sa pathologie : opérée si oui récent? ce qui pourrait expliquer les rectorragies, stomie? chimio/radiothérapie?
As-tu vu le dernier bilan sanguin?
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Démarche de soins rectorragie.
Plutot que de mettre infection urinaire en risque, tu peux l'intituler "risque infectieux". Ainsi tu y insclus ta BU, et également le risque lié à la voie veineuse.
Pour ce qui est des IPP en effet c'est pour le risque d'hémorragie gastrique.
Il manque les données liées à ta patiente elle même car tu ne te préoccupes pas que de la pathologie : a-elle des angoisses liées à sa situation ? Perte d'estime de soi ? Peur d'une récidive ? L'entourage ?
L'autonomie, la continence etc.
Pour ce qui est des IPP en effet c'est pour le risque d'hémorragie gastrique.
Il manque les données liées à ta patiente elle même car tu ne te préoccupes pas que de la pathologie : a-elle des angoisses liées à sa situation ? Perte d'estime de soi ? Peur d'une récidive ? L'entourage ?
L'autonomie, la continence etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
AdrienRsseil
- Messages : 3
- Inscription : 11 mai 2019 16:46
Re: Démarche de soins rectorragie.
La patiente n'a pas était opérée simplement ttt par chimio+Rx. Au niveau du bilan juste Hb à 7.5, et leuco à 1800 que j'ai relié au ES des ttt chimio.
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Démarche de soins rectorragie.
Dans ce cas ta patiente est en pancytopénie, et c'est un problème à part entière dans lequel tu dois intéfrer ton anémie. Je suppose que les plaquettes aussi doivent être basses.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: Démarche de soins rectorragie.
L'anémie est seulement liée à sa chimio ? D'ailleurs tu sais quelle chimio c'est ? Parce que certaines sont très peu anémiantes ET on parle aussi parfois de chimio pour les immunothérapies (effets secondaires complètements différents).
C'est la première fois que ça lui arrive ? D'habitude sont hémoglobine est à combien ? A t-elles d'autres facteurs de risques ? ...?
Il faut vraiment organiser et mettre de la logique. Qu'est ce qui est à l'origine de quoi (ou qui pourrait l'être), ses conséquences, comment le traiter/pallier, qu'est ce que j'observe...
Bosse bien !
(au passage, se renseigner sur le rôle du foie)
C'est la première fois que ça lui arrive ? D'habitude sont hémoglobine est à combien ? A t-elles d'autres facteurs de risques ? ...?
Il faut vraiment organiser et mettre de la logique. Qu'est ce qui est à l'origine de quoi (ou qui pourrait l'être), ses conséquences, comment le traiter/pallier, qu'est ce que j'observe...
Bosse bien !
(au passage, se renseigner sur le rôle du foie)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
