Démarche de soins rectorragie.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
AdrienRsseil
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2019 16:46

Démarche de soins rectorragie.

Message par AdrienRsseil »

Bonjour, je suis actuellement en stage aux urgences et j'aurai voulu savoir votre avis sur une démarche de soins. C'est une patiente qui se présente avec une hyperthermie à 38.4°C, des rectorragies importantes avec une Hb à 7.5g/dL et des douleurs abdos EN 7/10. Au niveau de ses antécédents elle a un cancer colorectale avec métastases hépatiques.

Pour son hyperthermie, on lui a fait une BU, des hémocs et un perfalgan.

Pour ses rectorragies elle a eu un PSE d'IPP (si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi mais il me semble que c'est en prévention d'un UGD qui saignerai) et 2 CGR.

Pour ses douleurs abdos elle a eu perfalgan, spasfon et tramadol.

Du coup en problème réel j'ai : Anémie, hyperthermie, douleur.
En risque j'ai mis : Infection urinaire (oui je sais c'est bidon mais vu qu'on a fait une BU je l'a met quand même ^^), risque hémorragique... Voila si vous voyez des choses que j'ai oublie dans pb réel et les risques n'hésitez pas merci beaucoup à vous !!!
baptiste80
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 11 août 2011 20:23

Re: Démarche de soins rectorragie.

Message par baptiste80 »

Bonjour

N'oublie pas ton rôle propre, si on reprend le contexte,la patiente est suivie pour un cancer, elle se présent aux urgences... tout cela engendre du stress...

As-tu plus d'infos sur sa pathologie : opérée si oui récent? ce qui pourrait expliquer les rectorragies, stomie? chimio/radiothérapie?
As-tu vu le dernier bilan sanguin?
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Démarche de soins rectorragie.

Message par lafolldingue »

Plutot que de mettre infection urinaire en risque, tu peux l'intituler "risque infectieux". Ainsi tu y insclus ta BU, et également le risque lié à la voie veineuse.
Pour ce qui est des IPP en effet c'est pour le risque d'hémorragie gastrique.
Il manque les données liées à ta patiente elle même car tu ne te préoccupes pas que de la pathologie : a-elle des angoisses liées à sa situation ? Perte d'estime de soi ? Peur d'une récidive ? L'entourage ?
L'autonomie, la continence etc.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
AdrienRsseil
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2019 16:46

Re: Démarche de soins rectorragie.

Message par AdrienRsseil »

La patiente n'a pas était opérée simplement ttt par chimio+Rx. Au niveau du bilan juste Hb à 7.5, et leuco à 1800 que j'ai relié au ES des ttt chimio.
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Démarche de soins rectorragie.

Message par lafolldingue »

Dans ce cas ta patiente est en pancytopénie, et c'est un problème à part entière dans lequel tu dois intéfrer ton anémie. Je suppose que les plaquettes aussi doivent être basses.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Démarche de soins rectorragie.

Message par Patt »

L'anémie est seulement liée à sa chimio ? D'ailleurs tu sais quelle chimio c'est ? Parce que certaines sont très peu anémiantes ET on parle aussi parfois de chimio pour les immunothérapies (effets secondaires complètements différents).

C'est la première fois que ça lui arrive ? D'habitude sont hémoglobine est à combien ? A t-elles d'autres facteurs de risques ? ...?

Il faut vraiment organiser et mettre de la logique. Qu'est ce qui est à l'origine de quoi (ou qui pourrait l'être), ses conséquences, comment le traiter/pallier, qu'est ce que j'observe...

Bosse bien !

(au passage, se renseigner sur le rôle du foie)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre