Marre des plannings de fou
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Marre des plannings de fou
Bonsoir à tous,
Je me doute bien que le sujet a déjà été traité mais j' ai besoin de partager ce que je ressens.
Je travaille en 12h et depuis quelques mois je ne supporte plus les semaines de folies qu on m impose. Je viens d avoir le planning de juin et je déprime d avance! Je me retrouve avec des tirées: JJN descente repos JNN descente repos JJN descente repos JJ.
C'est pareil chez vous? Nous n avons pas de roulement, le planning est aléatoire mais j ai l impression que c est de pire en pire!
Je me doute bien que le sujet a déjà été traité mais j' ai besoin de partager ce que je ressens.
Je travaille en 12h et depuis quelques mois je ne supporte plus les semaines de folies qu on m impose. Je viens d avoir le planning de juin et je déprime d avance! Je me retrouve avec des tirées: JJN descente repos JNN descente repos JJN descente repos JJ.
C'est pareil chez vous? Nous n avons pas de roulement, le planning est aléatoire mais j ai l impression que c est de pire en pire!
Re: Marre des plannings de fou
Donc si je comprends bien ça fait :
JJNRRJNNRRJJNJJ
Soit sur les 7 premiers jours 60 heures. C’est parfaitement illégal. Vous ne pouvez pas faire plus de 44h du lundi ou dimanche, ou 48h sur une semaine glissée.
Heures supp comprises.
JJNRRJNNRRJJNJJ
Soit sur les 7 premiers jours 60 heures. C’est parfaitement illégal. Vous ne pouvez pas faire plus de 44h du lundi ou dimanche, ou 48h sur une semaine glissée.
Heures supp comprises.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Vous alternez des jours et des nuits comme ça du jour au lendemain? C'est ignoble.... J'ai jamais vu un planning aussi pourri, qui pourrait supporter ça?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Maximousse1989
- Insatiable
En ce qui me concerne je fais une grande semaine de 60h (lundi, mardi, mercredi, repos, repos, samedi, dimanche) suivie d'une semaine où je ne bosse que 12h.
En revanche pas de nuit.
En revanche pas de nuit.
La gériatrie c'est la vie!
C’est illégal.
L’accepter parce que ça vous arrange, c’est la politique du pied dans la porte. Comment ensuite refuser quelque chose qu’on vous impose conte votre gré ?
Mais surtout comment être opérationnel au bout de 60 heures ?
L’accepter parce que ça vous arrange, c’est la politique du pied dans la porte. Comment ensuite refuser quelque chose qu’on vous impose conte votre gré ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Hein ???Enviedechanger a écrit :Bonsoir à tous,
Ce planning est totalement illégal !
Déjà en 8h, ce serait difficile, alors en 12h !!!

Depuis 2002, il y a obligation d'avoir un cycle de travail.
Tant que les cadres ne sauront pas faire un planning…ça donnera de telles stupidités.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Le truc à la mode maintenant c'est d'alterner planning du matin, d'après midi et de nuit.
Parait que c'est une énième recommandation de l'ARS. Donc on se retrouve à travailler plus par mois s'en même s'en rendre compte. Ya une grosse association dans le bas rhin qui justement s'en est fait une spécialité. Ils n'ont plus que des intérimaires aujourd'hui ....
Parait que c'est une énième recommandation de l'ARS. Donc on se retrouve à travailler plus par mois s'en même s'en rendre compte. Ya une grosse association dans le bas rhin qui justement s'en est fait une spécialité. Ils n'ont plus que des intérimaires aujourd'hui ....
Recruteur et expert en paie et droit social.
- Maximousse1989
- Insatiable
loulic a écrit :C’est illégal.
En fait je ne suis dans ce service que depuis moins d'un an et je n'avais pas fait de 12h avant; il y a eu beaucoup de turn over et nous sommes encore en train d'apprendre à travailler les uns avec les autres.
Je commence seulement à réaliser pleinement ce qui déconne ou pas, ce qui est un dysfonctionnement exceptionnel et ce qui est régulier.
Du coup ces fameuses "grandes semaines" je n'ai pas dit que ça m'arrangeait (au contraire) mais ça arrive, pas tous les mois mais ça arrive environ un mois sur 3, et là notre cadre sait trouver une justification ("ah mais là il manque Untel, je peux pas faire autrement").
De manière générale elle ne sait pas faire les plannings et nous sommes obligés de le surveiller de près.
On commence à s'organiser, nous pensons demander à faire nous-mêmes le planning, en groupe.
Évidemment je pourrais tout simplement gueuler, mais tout seul j'ai peur que ça ne serve pas à grand chose et en fait je connais assez mal les recours que je peux avoir face à un planning illégal, sachant que je suis fonctionnaire (tribunal administratif du coup ?).
Par ailleurs il me SEMBLE que (par dérogation) la durée maximale de la semaine de travail peut aller jusqu'à 60h,
Bref, non on ne va pas se laisser faire et je suis preneur de conseils.
Pas taper, je débute et le droit du travail est du chinois pour moi

La gériatrie c'est la vie!
Bonjour,
Je peux peut être vous aider .
Je suis un responsable de service à a retraite, j'ai excercé dans les ressources humaines pendant 20 ans.
Bien cordialement
Je peux peut être vous aider .
Je suis un responsable de service à a retraite, j'ai excercé dans les ressources humaines pendant 20 ans.
Bien cordialement
Cycles de travailloulic a écrit :Donc si je comprends bien ça fait :
JJNRRJNNRRJJNJJ
Heures supp comprises.
L'aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d'établissement, après avis du comité technique d'établissement (CTE), compte tenu de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.
Le travail est organisé selon des périodes de référence dénommées cycles de travail. Les cycles de travail sont définis par service ou par fonctions et arrêtés par le chef d’établissement après avis du CTE.
Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique d’un cycle à l’autre et ne peut être inférieure à la semaine ni supérieure à 12 semaines. Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.
Les cycles sont définis par service ou par fonctions.
Le temps de travail maximum que peut accomplir un agent soumis au cycle de travail est réduit à 44 heures par semaine. Les heures supplémentaires et repos compensateurs sont décomptés sur la durée totale du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.
Les dispositions de l'article 9 du décret du 4 janvier 2002, qui confient au chef d'établissement le soin d'arrêter des cycles de travail, après avis du CTE ne l'autorisent pas à déroger aux règles édictées par ailleurs par le décret et ce, alors même que le cycle de travail arrêté par le chef d'établissement résulte d'un accord approuvé en CTE (Conseil d'État, n° 359501, 6 novembre 2013).