Révoltée
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Révoltée
Je trouve bien dommage que les gens se disputent sur un forum destiné à échanger. Perso je comprends tt le monde car je suis aide soignante depuis 7 ans et j ai réussi le concours pour rentrer en sept. J ai un bac ES avec mention que j'ai obtenu en 1999 et j ai eu que ds refus sur parcourssup. On ne sait ps sur quoi ils se basent et je comprends l angoisse pour les jeunes qui sont en attente de savoir ce qu ils feront après et aussi l angoisse ds parents. C est vrai que de notre tps on avait le bac et soit on allait à la fac parce qu' on savait ps quoi faire, soit on tentait ls concours. Ceci dit on n avait ps non plus 36 possibilités de bac.
Maintenant, ns en tant que professionnels de santé, on connaît la réalité du terrain que ce soit à l école, en stage ou ds les hôpitaux ehpad etc...dc on essaie juste de donner ds conseils comme par exemple pour les entretiens oraux et les phrases à surtout éviter.
Je pense que le concours reviendra l année prochaine car c est trop bordélique, mais il y aura encore bcp de déçus parce qu' un oral reste très aléatoire et principe du concours le meilleur sera pris , ou du moins le plus convainquant ce qui ne fera peut être ps un bon infirmier, car les étudiants se révèlent positivement ou négativement lors ds stages.
Maintenant, ns en tant que professionnels de santé, on connaît la réalité du terrain que ce soit à l école, en stage ou ds les hôpitaux ehpad etc...dc on essaie juste de donner ds conseils comme par exemple pour les entretiens oraux et les phrases à surtout éviter.
Je pense que le concours reviendra l année prochaine car c est trop bordélique, mais il y aura encore bcp de déçus parce qu' un oral reste très aléatoire et principe du concours le meilleur sera pris , ou du moins le plus convainquant ce qui ne fera peut être ps un bon infirmier, car les étudiants se révèlent positivement ou négativement lors ds stages.
-
Je ne conteste pas le fait que la sélection soit rude au vu du peu de places. Ce qui est honteux c'est d'avoir appris le jour du Bac que le concours était annulé, de s'être fait quand même vendre par des IFSI des années préparatoires à prix d'or en nous faisant miroiter une priorité sur Parcoursup. Les ifsi ont fait de l'argent cette année avec ces classes soi disant préparatoires. Le classement des candidats sur liste d'appel a été fait avec des "briques" imposées visant à limiter la casse statistique des résultats Parcoursup au détriment de l'étude du profil des candidats. Le classement des candidats a été fait à l'arrache. Et maintenant un petit bug ! quoi d'autre ?
Tout ce bordel était prévisible et prévu, je n'ai absolument aucune surprise... La formation IFSI n'est pas adaptée à parcoursup ni même au système universitaire, c'est du grand n'importe quoi depuis la réforme de 2009.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ya pas mal de sujets ou justement beaucoup de personnes se sont fait avoir par le discours et le bizz des IFSI:FAIRE UN RECOURS a écrit :Je ne conteste pas le fait que la sélection soit rude au vu du peu de places. Ce qui est honteux c'est d'avoir appris le jour du Bac que le concours était annulé, de s'être fait quand même vendre par des IFSI des années préparatoires à prix d'or en nous faisant miroiter une priorité sur Parcoursup. Les ifsi ont fait de l'argent cette année avec ces classes soi disant préparatoires. Le classement des candidats sur liste d'appel a été fait avec des "briques" imposées visant à limiter la casse statistique des résultats Parcoursup au détriment de l'étude du profil des candidats. Le classement des candidats a été fait à l'arrache. Et maintenant un petit bug ! quoi d'autre ?
abandon-par-technique-t147862.html
Rien de nouveau sous le soleil.
Parcours sup, concours ou autre il faut une selection. Après le bac, après la licence, M1 pour rentrer en M2 ...... Bref tout se jouent à très peu de choses.
Dernière modification par Creol67 le 18 mai 2019 22:15, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Bonjour, ide depuis 22 ans et maman d une fille qui se retrouve dans le même cas très loin sur liste d attente après cette fameuse prépa ifsi qui selon la ministre devait être un plus ! Soyons francs ceci était bien flou.. mais après la suppression du concours c était ça ou un an dans une fac quelconque ou autre. Quand on a envie de faire ce métier ( je ne parle en aucun cas de vocation) je pense effectivement que les stages constituent un élément déterminant car il ne s agit plus d'imaginer le métier mais d être dans sa réalité. Alors les prépas avaient au moins ce mérite et c est leur arrêt de mort. Bien sûr il faut une sélection, mais ce que je trouve frustrant c est d ignorer la manière dont elle a été faite c est tout! Pourquoi avoir fait remplir un dossier lu par....personne. Je n ai aucune nostalgie des tests psychotechniques, aucune action dans une prépa mais je pense à tous ces jeunes qui ont suivi les conseils afin de tracer au mieux leur route et qui se retrouvent totalement désorientés.
Je reste convaincue que seul le hasard a servi de sélection.... je vois pas comment ils peuvent étudier minutieusement autant de dossiers en si peu de temps.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je viens de lire le sujet en lien sur le post de Creol
j'espère qu'il n'y a pas bcp de Suzanne dans le secteur... Bref
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, ils devront faire un bilan après la fin de la procédure et peut être que là nous commencerons à avoir des réponses
J'ai eu mon concours FPC avec des notes correctes et en postulant sur parcoursup dans le même ifsi, j'étais en liste d'attente classée 372eme pour 55 places et je n'ai pas inventé deux parcours différents...
Malheureusement pour certains et heureusement pour d'autres, le hasard y a fait bcp dans la sélection...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, ils devront faire un bilan après la fin de la procédure et peut être que là nous commencerons à avoir des réponses
J'ai eu mon concours FPC avec des notes correctes et en postulant sur parcoursup dans le même ifsi, j'étais en liste d'attente classée 372eme pour 55 places et je n'ai pas inventé deux parcours différents...
Malheureusement pour certains et heureusement pour d'autres, le hasard y a fait bcp dans la sélection...
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Mode de sélection avec des points attribués.
Le lien :
https://services.dgesip.fr/fichiers/FOR ... S-IFSI.pdf
Le lien :
https://services.dgesip.fr/fichiers/FOR ... S-IFSI.pdf
- lafolldingue
- Silver VIP
Dites donc il faut se détendre un peu car si c'est pour allumer tout le monde sur le forum c'est pas la peine non plus... Or, c'est le 2ème topic où vous vous attaquez directement à quelqu'un qui ne fait que dire ce qu'il pense. En attendant que de préjugés sur notre milieu, que faites vous donc à trainer ici ? Vous avez entièrement votre place sur Docti**** ou autre forum où vous trouverez des gens allant toujours dans votre sens....stamina a écrit :lafolldingue a écrit :C'est vrai qu'à 18 ans j'aurais étë dégoûtée qu'on me propose de faire médecine...![]()
![]()
je ne vois pas trop comment on peut devenir médecin par dépit...
![]()
En attendant je vais peut être paraître un peu dure mais ce forum c'est pas le bureau des pleurs... Alors parcoursup par ci parcoursup par là... On n'a que ca en ce moment, des gens qui pignent à cause de parcoursup...
Oui c'est un système qui peut sembler injuste mais que croyiez vous qu'il arriverait en supprimant le concours ???
Bonjour Lafolldingue,
C'est quoi déjà le titre du forum ? J'ai la mémoire courte, vous pouvez me rappeler svp Mme Lafolledingue ? Ah oui c'est "Admission" ...et "Admission" c'est par rapport à quoi ?
C'est pas par ce que vous êtes déjà diplômé ou que vous êtes déjà dans le cursus qu'il faut prendre les gens de haut. Mais c'est vrai qu'on remarque souvent ce syndrome dans le milieu médical entre Médecin et infirmier et aide soignant. Un peu de respect cela vous coûte quoi ? Si vous ne voulez pas répondre au topic qu'a ouverte cette personne, ne répondez pas et ne perdez pas votre temps. Les gens n'ont que ça a faire, venir perde leur temps à "dégommer" des personnes qui sont en stress ou dans des situations compliqués.
Ce forum a sauf si je me trompe, vocation à répondre â des questionnements que se posent les candidats, ESI, ou IDE... Alors désolée de m'insurger de voir 2 topics à la suite sur le fil des nouveaux messages où une mère vient râler parce que sa fille n'est pas admise en IFSI à cause de parcoursup !!!
On entend cette colère et elle est légitime. Mais dans ce cas, exprimer votr e mécontentement auprès de qui de droit plutôt que d'utiliser ce forum comme défouloir.
Oui je suis diplomée, et épanouïe dans mon mérier, mais clairement nous somme tous passés par cette période difficile des concours, de l'attente, et du résultat... Alors nous comprenons, ne nous jugez pas sans savoir par où nous sommes passés avant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Petit hors sujet mais clairement ça n'est pas l'attente des résultats du concours le plus stressant...lafolldingue a écrit : Oui je suis diplomée, et épanouïe dans mon mérier, mais clairement nous somme tous passés par cette période difficile des concours, de l'attente, et du résultat... Alors nous comprenons, ne nous jugez pas sans savoir par où nous sommes passés avant.
Gardez votre angoisse pour quand vous entrerez à l'école

Bébé infirmière Juillet 2020 

Moi aussi, je me pose la question.Lenalan a écrit :Je reste convaincue que seul le hasard a servi de sélection.... je vois pas comment ils peuvent étudier minutieusement autant de dossiers en si peu de temps.
Comment "faire le tri" parmi plusieurs centaines de dossiers qui sont basés :
- sur les notes de terminale
- les appréciations de la vie scolaire
- la lettre de motivation (elles se ressemblent toutes et les candidats savent ce qu'il faut écrire.)
- les résultats du bac.
Je voudrais qu'on m'explique comment on peut dégager une motivation réelle des données du dossier.
Je ne sais pas mais ce serait effectivement le meilleur moyen de parler profession avec le candidat.Delph13006 a écrit :Je pense que le concours reviendra l année prochaine car c est trop bordélique,
Le mieux serait de faire un "mix" parcours sup/oral.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
A priori il faudra faire la 1ère année de médecine avant d'intégrer un IFSI. Mais quand comptent-ils mettre ca en place ?......
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Là aussi, PACES n'est pas une garantie de motivation mais un bon moyen de tester celle-ci dans l'aspect théorique des connaissances.lafolldingue a écrit :A priori il faudra faire la 1ère année de médecine avant d'intégrer un IFSI. Mais quand comptent-ils mettre ca en place ?......
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout à fait... Il y a du bon : pouvoir ouvrir la perspective d'autres voies en fonction du déroulement de cette 1ère année. Certains ne se pensent pas capables de faire médecine à cause de cette 1ère année.
Le risque est de voir arriver en IFSI des ESI qui auront choisi cette voie par dépit... Bien plus qu'à l'heure actuelle.
Le risque est de voir arriver en IFSI des ESI qui auront choisi cette voie par dépit... Bien plus qu'à l'heure actuelle.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Jo_bis a écrit : Moi aussi, je me pose la question.
Comment "faire le tri" parmi plusieurs centaines de dossiers qui sont basés :
- sur les notes de terminale
- les appréciations de la vie scolaire
- la lettre de motivation (elles se ressemblent toutes et les candidats savent ce qu'il faut écrire.)
- les résultats du bac.
Je voudrais qu'on m'explique comment on peut dégager une motivation réelle des données du dossier.
Parcoursup est une énorme arnaque aussi pour la fac. Le but ultime étant de pousser les étudiants vers des études privées dont le seul critère d'entrée est financier.
Un bachelier L qui ne peut pas faire des études littéraires et se retrouve 2000 ème sur une liste d'attente ça interpelle. Mais un bachelier S qui ne peut pas faire des études d'histoire pour cause de placement similaire interpelle également.
Le système japonais est moins hyppcrite à ce niveau, chaque fac à son concours. Les Canadiens aussi sont sur le même principe. Tu es au bac et tu veux devenir comptable alors sache que dans 5 ans quand tu auras fini on prévoit qu'il faudra 500 comptables dans le pays. Donc on ouvre 600 places dans les universités. Débrouille toi pour faire parti des 600.
Parcoursup, c'est vous avez le droit de demander ce que vous voulez, mais vous ne ferez peut être rien de ce que vous demandez. A savoir qu'il y a 3 ans, un des meilleures élèves au classement national du bac a du partir faire ses études à trois rivières (Quebec) faute d'avoir trouver UNE SEULE fac en France.
Recruteur et expert en paie et droit social.