Conseils
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Conseils
Bonjour tout le monde,
Je viens d'être admise en IFSI, enfin! Je suis tellement heureuse mais à la fois très stressé.
J'aurai besoin de conseils
Je me suis longuement renseigné sur le métier, les stages, la formation mais de nombreuses questions restent en suspens.
- Quels matériels dois-je acheté exactement (cours et stages) ?
- Au niveau des cours, l'ordinateur est-il conseillé ?
- Au niveau des stages le port des crocs ou sabot est-il recommandé ? Car j'ai vue beaucoup d'ESI porter des baskets...
Merci d'avance pour vos réponses!
Je viens d'être admise en IFSI, enfin! Je suis tellement heureuse mais à la fois très stressé.
J'aurai besoin de conseils

Je me suis longuement renseigné sur le métier, les stages, la formation mais de nombreuses questions restent en suspens.
- Quels matériels dois-je acheté exactement (cours et stages) ?
- Au niveau des cours, l'ordinateur est-il conseillé ?
- Au niveau des stages le port des crocs ou sabot est-il recommandé ? Car j'ai vue beaucoup d'ESI porter des baskets...

- melaniech49
- Insatiable
Re: Conseils
Je verrais à la rentrée pour tout ça
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Matériel: ce que tu veux.
En stage: rien de particulier, il y a de tout dans les services (juste un stylo et un carnet)
Chaussures: les crocs c'est moche et casse-gueule, à toi de voir si tu en veux, moi c'est baskets
En stage: rien de particulier, il y a de tout dans les services (juste un stylo et un carnet)
Chaussures: les crocs c'est moche et casse-gueule, à toi de voir si tu en veux, moi c'est baskets

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coucou bienvenue parmi nous.
-Ordinateur = INDISPENSABLE. tu as pleins de travaux de groupes etc
-Basket, les crocs c'est moche.
-Matériel, il te faut absolument un bloc note pour les stages, une montre, et un petit livre sur les calculs de doses.
-Ordinateur = INDISPENSABLE. tu as pleins de travaux de groupes etc
-Basket, les crocs c'est moche.
-Matériel, il te faut absolument un bloc note pour les stages, une montre, et un petit livre sur les calculs de doses.
Salut et félicitations pour ton admission 
Pour ce qui est du matériel tu auras le temps de voir à la rentrée donc te prends pas le chou.
Néanmoins si tu voulais étaler tes dépenses et profiter des promos, tu peux te procurer une paire de chaussures (fermées c’est obligatoire) moi je prends des baskets.
Tu peux également te procurer une montre avec une trotteuse qu’on accroche sur les blouses, c’est très utilisé pour les débits de perfusion
Un cadenas pour les casiers de stage (si tu as la chance d’en avoir).
Un carnet pour tout noter ! (Moi j’avais pris un carnet avec des intercalaires pour m’organiser).
Pour ce qui est de l’ordinateur il t’en faudra un pour le mémoire c’est sur. Après chacun fait sa prise de note comme il veut !
J’ai personnellement testé les deux méthodes et l’écrit est selon moi beaucoup plus facile à entrer dans la tête (mais tout le monde n’est pas comme moi )
Tu peux aussi voir avec ton medecin ttt pour une prescription de bas de contention ahah
Pour le reste attends les consignes de l’ifsi Car même si tous se ressemblent, certains ont leurs fournisseurs ect

Pour ce qui est du matériel tu auras le temps de voir à la rentrée donc te prends pas le chou.
Néanmoins si tu voulais étaler tes dépenses et profiter des promos, tu peux te procurer une paire de chaussures (fermées c’est obligatoire) moi je prends des baskets.
Tu peux également te procurer une montre avec une trotteuse qu’on accroche sur les blouses, c’est très utilisé pour les débits de perfusion

Un cadenas pour les casiers de stage (si tu as la chance d’en avoir).
Un carnet pour tout noter ! (Moi j’avais pris un carnet avec des intercalaires pour m’organiser).
Pour ce qui est de l’ordinateur il t’en faudra un pour le mémoire c’est sur. Après chacun fait sa prise de note comme il veut !
J’ai personnellement testé les deux méthodes et l’écrit est selon moi beaucoup plus facile à entrer dans la tête (mais tout le monde n’est pas comme moi )
Tu peux aussi voir avec ton medecin ttt pour une prescription de bas de contention ahah
Pour le reste attends les consignes de l’ifsi Car même si tous se ressemblent, certains ont leurs fournisseurs ect
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Je me dis que je verrais ça à la rentrée.
J'ai juste déjà investis dans un bon ordinateur portable parce que ça me semble indispensable.
Pour le reste un stylo et un calpin pour la rentrée, ensuite je pense qu'on s'organisera au fur et à mesure.
J'ai juste déjà investis dans un bon ordinateur portable parce que ça me semble indispensable.
Pour le reste un stylo et un calpin pour la rentrée, ensuite je pense qu'on s'organisera au fur et à mesure.
ESI 2019/2022
En 3ème annee
En 3ème annee

- binoute1
- Star VIP
alyciiouuu a écrit :Bonjour tout le monde,
J'aurai besoin de conseils![]()
- Quels matériels dois-je acheté exactement (cours et stages) ? des stylos, du papier, berf de quoi prendre des notesNormalement, les tenues devraient (réglementairement) être fournies par les IFSI, mais comme les étudiants ne trouvent rien à dire, pourquoi changeraient-ils ?
![]()
- Au niveau des cours, l'ordinateur est-il conseillé ? on retiens mieux ce qui est écrit que ce qui est tapé, mais ensuite cela dépend des préférences de chacun
- Au niveau des stages le port des crocs ou sabot est-il recommandé ? Car j'ai vue beaucoup d'ESI porter des baskets... les crocs c'est une horreur ergonomique pour les membres inf et le dos; qui en subiront bien suffisamment
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour à toi et welcome dans cette formation qui t’en fera voir de toute les couleurs
Ta méthode de travail ? Il faut que tu regarde où tu es le plus à l’aise, si tu préfère tout copier à la main et tout ranger dans pleins de classeurs différents, ou alors venir avec ton petit pc tranquille, après voila, c’est Ta méthode, a toi de voir !
Pour le matériel de cours je dirait peut être un petit bouquin qui regroupe les pathologies ou alors celui qui regroupe des fiches pour les semestres, pour le coup j’ai acheter 3 bouquins mais je les ai feuilletés rapidement que lors du semestre 1 et 2 .
Pour les stages, baskets ou crocs avec une couleur noires à éviter
.
Voilà voilà, en te souhaitant de ne pas tomber sur des infirmières voulant affirmé leur « caractère » pour masquer leur complexe d’inferiorité, je te souhaite bon courage pour ta formation

Ta méthode de travail ? Il faut que tu regarde où tu es le plus à l’aise, si tu préfère tout copier à la main et tout ranger dans pleins de classeurs différents, ou alors venir avec ton petit pc tranquille, après voila, c’est Ta méthode, a toi de voir !
Pour le matériel de cours je dirait peut être un petit bouquin qui regroupe les pathologies ou alors celui qui regroupe des fiches pour les semestres, pour le coup j’ai acheter 3 bouquins mais je les ai feuilletés rapidement que lors du semestre 1 et 2 .
Pour les stages, baskets ou crocs avec une couleur noires à éviter

Voilà voilà, en te souhaitant de ne pas tomber sur des infirmières voulant affirmé leur « caractère » pour masquer leur complexe d’inferiorité, je te souhaite bon courage pour ta formation

L’ignorant qui ignore qu’il ignore, est encore plus ignorant que l’ignorant qui n’ignore pas qu’il ignore
Je vais peut-être investir dans des baskets avant la rentrée alors…
Question idiote mais il faut absolument qu'elles soient blanches ? Ou peu importe ?
Question idiote mais il faut absolument qu'elles soient blanches ? Ou peu importe ?
ESI 2019/2022
En 3ème annee
En 3ème annee

le seul intérêt qu'elles soient blanches, c'est qu'on voit les tâches et donc quand il faut les laverRoselzal a écrit :Je vais peut-être investir dans des baskets avant la rentrée alors…

Infirmière DE 2016 En EHPAD
On aurait pu le demander des sabots ça aurait été NON. Des chaussures aux normes hospitalières il en existe plein. (Les baskets de Decathlon et autre n'en font pas parties ). Me ruiner le dos pour ce type de truc non merci.
Pour les stages j'ai eu un carnet. Il ne m'a servi qu'à notre comment fonctionnaient les différents logiciels et les mots de passe.
Mes seuls outils du quotidien : pince kocher, ciseaux, stylo 4 couleurs.
Pour les stages j'ai eu un carnet. Il ne m'a servi qu'à notre comment fonctionnaient les différents logiciels et les mots de passe.
Mes seuls outils du quotidien : pince kocher, ciseaux, stylo 4 couleurs.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017