geste technique hemocue / dextro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
babou47

geste technique hemocue / dextro

Message par babou47 »

bonjour ,
je suis un sapeur pompier et j'aimerai si possible avoir quelques éclaircissement d’ailleurs je m'excuse si mon post est au mauvais endroit .

j'aimerai savoir si il vous plait , pourquoi quand les infirmiers font des prélèvements pour un hemocue ils prennent toujour la 2ou 3 eme goutte de sang ?quel est la justification ?

de plus depuis juin 2018 , avec les nouvelles recommandations pse, les secouristes sont habilité officiellement a effectuer un prélèvement de sang pour une lecture de glycémie (si absence de personnel medical ou para medical et rien d'autres ....) , bien que rien marquer de spécifique sur les nouvelles recommandation , j'aimerai savoir si il est il important ou pas de prendre la 2 eme ou 3 eme goute de sang pour un dextro?ou la 1er goutte suffit?

désole du dérangement occasionné...
aude2002
Forcené
Forcené

Re: geste technique hemocue / dextro

Message par aude2002 »

La réponse est peut être sur forum IADE (hémocue et taux hémoglobine)
En tout cas ta question est intéressante
le taux de concentration de sucre (glycémie sanguine) est plus facilement détectable avec un dextro alors que le taux d'hémoglobine plus variable ?
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

À mon dernier stage, il le faisait plusieurs fois car pas très faible, ça permettait de voir s'il avait une différence. Mais tout le monde ne le faisait pas. Des patients ont été transfusé en urgence car hemocue à 7, finalement les résultats labo Hb 10...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Marge2012

Message par Marge2012 »

Bonjour:

J'ai reçu la "formation hémocue" lorsque je travaillais aux urgences, je devrais pouvoir te répondre!
Il faut prendre la 3ème goutte de sang pour avoir un résultat fiable. Il y a un facteur de dilution je crois si l'on prend la 1ère goutte.
Contrairement à ce qu'on entend parfois, les hémocues sont très fiables! A condition d'être effectués correctement:
3ème goutte de sang utilisée
Ponction correcte du sang avec la microcuvette (il y a une manière de faire!), qui au passage présente une date de péremption
2 mesures concordantes au moins
Nettoyage et étalonnage de l'appareil de mesure effectués

Toutes ces conditions ne sont pas toujours respectées!

Quand à la glycémie capillaire (dextro), la première goutte est utilisable. MAIS bien laver le doigt avant!

Je pense que tu as les réponses!

Ce qui n'est pas vraiment
test164211
Habitué
Habitué

Message par test164211 »

2018 tu dis?
Nous on mesure des glycémies depuis 10 15 ans
C est fou le decalage entre departement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour
HemoCue et Dextro sont des marques, des noms commerciaux (depuis longtemps disparu pour Dextro). Il vaut mieux parler de mesure de la concentration en hémoglobine et de glycémie par prélèvement capillaire.

On peut prendre la première goutte pour la glycémie, ça ne modifie pas le résultat.

Pour la mesure de l’hémoglobine, il faut prendre la troisième goutte. C’est la méthode recommandée par le fabricant et ça améliore la fiabilité de la mesure (ça a été mesuré).

Il existe une méthode encore plus fiable, effectuer la mesure de la concentration en Hb sur du sang veineux (ou artériel), à l’occasion d’une prise de sang ou de la pose d’un cathéter court.
babou47

Message par babou47 »

bonjour , je vous remercie pour ces réponses claires et non compliquées a comprendre :)

test164211 a écrit :2018 tu dis?
Nous on mesure des glycémies depuis 10 15 ans
C est fou le decalage entre departement
Comme beaucoup de sdis ,le prélèvement de sang pour une glycemie est apparu depuis des années chez les pompiers MAIS par dérogation grâce a des protocole du SSSM (autorité medical des sdis ) sous la responsabilité des medecin-chef. Ceci a été etandue par les nouvelle recommandations pse de 2018 car il y a avait une discrimination envers les autres secouriste des organisme associatif tel que la croix rouge etc.. .

pour faire simple chaque sdis peux faire appliquer certains soins (sans non plus rentrer dans des geste médicaux.. ) du moment ou cela est un protocole sous la responsabilité d'un médecin chef et que le personnel est formé.

par exemple certains sdis et meme les pompiers de paris peuvent posé un ecg mais sans interprétation de celui-ci qui est transmit au crra 15 .

dans le 47 ,le sdis a mis un place un protocole accouchement avec la formation a cetains geste technique comme le massage uterin .
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

choutbee a écrit :À mon dernier stage, il le faisait plusieurs fois car pas très faible, ça permettait de voir s'il avait une différence. Mais tout le monde ne le faisait pas. Des patients ont été transfusé en urgence car hemocue à 7, finalement les résultats labo Hb 10...
Transfuser sans regarder la clinique ? Sur la simple foi d'un prélèvement capillaire ?

Je sais pas où vous avez vu ça, mais je veux pas y aller...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pilou-Pilouuu a écrit :
choutbee a écrit :À mon dernier stage, il le faisait plusieurs fois car pas très faible, ça permettait de voir s'il avait une différence. Mais tout le monde ne le faisait pas. Des patients ont été transfusé en urgence car hemocue à 7, finalement les résultats labo Hb 10...
Transfuser sans regarder la clinique ? Sur la simple foi d'un prélèvement capillaire ?

Je sais pas où vous avez vu ça, mais je veux pas y aller...
Transfuser sur un hemocue ??? Ce test permet uniquement d'avoir une indication du taux d'hémoglobine et doit être confirmé par un prélèvement veineux pour avoir des références fiables avant et après une transfu...
De même il faut tenir compte de la clinique... Enfin c'est logique....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

C'était dans un service d'urgence. J'ai juste eu les transmissions du lendemain alors je ne sais pas pour la clinique mais la personne était arrivée dans la nuit pour rectorragie. Et les IDE ralaient parce que ça n'était pas la première fois...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

choutbee a écrit :C'était dans un service d'urgence. J'ai juste eu les transmissions du lendemain alors je ne sais pas pour la clinique mais la personne était arrivée dans la nuit pour rectorragie. Et les IDE ralaient parce que ça n'était pas la première fois...
Eh bien mis à part avec des signes d'un choc hémorragique, on ne transfuse jamais sur la simple foi d'un HémoCue...
Même pour une rectorragie active, si le patient à des antécédents cardiaques et tout, on peut attendre le résultat d'une Numération Sanguine...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Marge2012

Message par Marge2012 »

Hello,

Je vais me redire mais: la mesure de l'hémoglobine par microméthode (pour ne pas citer de marque) est FIABLE.

Sous réserve d'avoir au moins 2 mesures concordantes, une technique de prélèvement correcte, un appareil de mesure étalonné et nettoyé.

J'ai vu des services où on commandait le sang sans attendre le résultat de la num, que l'on demandait dans la foulée: mais on vérifie quand même la num avant de poser le culot!
Marge2012

Message par Marge2012 »

Hello,

Je vais me redire mais: la mesure de l'hémoglobine par microméthode (pour ne pas citer de marque) est FIABLE.

Sous réserve d'avoir au moins 2 mesures concordantes, une technique de prélèvement correcte, un appareil de mesure étalonné et nettoyé.

J'ai vu des services où on commandait le sang sans attendre le résultat de la num, que l'on demandait dans la foulée: mais on vérifie quand même la num avant de poser le culot!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu veux dire que tu fais mettre un CG en réserve ? Pas que tu le commandes réellement si ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il y a un certain nombre de cas où si on attendait le résultat de la numération, le patient serait mort. Par exemple, au bloc opératoire, quand « ça saigne la rage », on transfuse avant d'attendre le résultat de la numération (et d'ailleurs, on ne fait pas de numération).

Le principe général étant qu'on ne soigne pas des résultats d'examen, mais des patients. C'est donc un ensemble d'éléments, dont éventuellement un résultat d'analyse biologique, qui vont faire qu'on transfuse le patient.
Répondre