RQTH: impossible de retrouver un poste adapté à mon handicap
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
RQTH: impossible de retrouver un poste adapté à mon handicap
Bonjour à toutes et tous,
je vous expose rapidement les faits: je suis ide depuis 12 ans, j'ai bossé quelques années en intérim dans de nombreux services, j'ai vu un peu de tout, et mon dos a commencé à faire des siennes...
j'ai trouvé un poste dans un gros groupement de laboratoires d'analyses médicales. Je pensais que ça soulagerait mon dos puisque je n'aurais plus de mobilisation de patient à faire mais pas du tout.. bcp de domiciles, donc de voiture et le fait de me pencher en avant a aggravé ma situation, m'obligeant à me mettre en arrêt fréquemment. J'ai donc fait une rupture conventionnelle, et j'ai rapidement obtenu une RQTH.
Seulement voilà, je suis au chômage, j'ai demandé à me réorienter et on m'a gentiment dit qu'on aidait pas les ide car elles avaient déjà un diplôme solide, donc pas question de m'aider à financer un diplôme de spé à la fac ou en école, je dois me débrouiller malgré ma rqth.
Je ne trouve pas de poste plus "sédentaire" on va dire, on me répond que je manque d'expérience ou que je n'ai pas le diplôme qu'ils demandent... j'ai tenté dans différentes entreprises, en CAT, je ne trouve rien en hdj en psy, pas d'offres depuis lgtps....
Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, je suis très inquiète
car il me reste peu de temps avant la fin de mon chômage et je n'aurai même pas pu faire une formation... y a t il qqun dans ma situation?
je vous expose rapidement les faits: je suis ide depuis 12 ans, j'ai bossé quelques années en intérim dans de nombreux services, j'ai vu un peu de tout, et mon dos a commencé à faire des siennes...
j'ai trouvé un poste dans un gros groupement de laboratoires d'analyses médicales. Je pensais que ça soulagerait mon dos puisque je n'aurais plus de mobilisation de patient à faire mais pas du tout.. bcp de domiciles, donc de voiture et le fait de me pencher en avant a aggravé ma situation, m'obligeant à me mettre en arrêt fréquemment. J'ai donc fait une rupture conventionnelle, et j'ai rapidement obtenu une RQTH.
Seulement voilà, je suis au chômage, j'ai demandé à me réorienter et on m'a gentiment dit qu'on aidait pas les ide car elles avaient déjà un diplôme solide, donc pas question de m'aider à financer un diplôme de spé à la fac ou en école, je dois me débrouiller malgré ma rqth.
Je ne trouve pas de poste plus "sédentaire" on va dire, on me répond que je manque d'expérience ou que je n'ai pas le diplôme qu'ils demandent... j'ai tenté dans différentes entreprises, en CAT, je ne trouve rien en hdj en psy, pas d'offres depuis lgtps....
Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, je suis très inquiète

Re: RQTH: impossible de retrouver un poste adapté à mon handicap
Bonjour,
Je suis désolée pour tes problèmes de santé
.
Une amie était dans la même situation. Elle était médecin urgentiste et elle a été reclassée comme médecin contrôle à la secu, puis elle a suivi des formations et travaille dans un centre antipoison maintenant.
En Belgique, dans ce genre de situation, il y a L'INAMI (en gros, la secu) qui aide les gens à se reclasser.
Est-ce que tu pourrais devenir prof en IFSI, école privée ou au CNED ? Travailler pour une plate-forme internet (IZEOS recrute ?). Je crois que les IPA feront des consultations, cela pourrait être moins "physique" (consultation de diabeto par exemple)? Devenir sophrologue, conseillère en lactation, naturopathe....?
Je suis désolée pour tes problèmes de santé

Une amie était dans la même situation. Elle était médecin urgentiste et elle a été reclassée comme médecin contrôle à la secu, puis elle a suivi des formations et travaille dans un centre antipoison maintenant.
En Belgique, dans ce genre de situation, il y a L'INAMI (en gros, la secu) qui aide les gens à se reclasser.
Est-ce que tu pourrais devenir prof en IFSI, école privée ou au CNED ? Travailler pour une plate-forme internet (IZEOS recrute ?). Je crois que les IPA feront des consultations, cela pourrait être moins "physique" (consultation de diabeto par exemple)? Devenir sophrologue, conseillère en lactation, naturopathe....?
- binoute1
- Star VIP
pourquoi être partie avant la rqtH ? tu aurais eu un reclassement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- L0ngimanus
- Insatiable
Infirmière scolaire?
Je suis en train de préparer le concours d’ide Scolaire depuis qqes semaines.... pour le moment, je n’ai que ça! Et je n’ai pas demandé la rqth avant de partir car ils m’ont fait la vie dure avant mon départ, je n’en pouvais plus, je culpabilisais énormément de devoir m’arrêter pour mon dos.... ils m’ont proposé un autre poste sans me donner les horaires, ni la date du nouveau poste, pas de nouveau contrat, c’était entre nous.... j’aurais du batailler mais je n’ai pas eu la force.
Et merci pour vos réponses! 

-
- Régulier
Bonjour
Je t'invite à prendre contact avec Cap emploi. C'est un organisme qui aide les personnes RQTH.
Je sors d'une rencontre ce jour avec cet organisme.
Je suis bluffée de leur force de proposition.
J'espère pour toi qu'ils te seront d'une très grande aide.
N'hésite pas si tu as besoin de revenir vers moi.
Courage et obstination
Je t'invite à prendre contact avec Cap emploi. C'est un organisme qui aide les personnes RQTH.
Je sors d'une rencontre ce jour avec cet organisme.
Je suis bluffée de leur force de proposition.
J'espère pour toi qu'ils te seront d'une très grande aide.
N'hésite pas si tu as besoin de revenir vers moi.
Courage et obstination
Cultivatrice du prendre soins.