Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Karlyte
Accro
Accro

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par Karlyte »

Bonjour à vous,
Alors moi aussi j'envisage de démarrer en libéral ; dans un premier temps, en tant que remplaçant :clin:
Diplômé en Belgique, j'y travaille comme salarié à domicile depuis le 4 juillet 2018 (tombé dedans au démarrage, (ça se passe très bien), et mes heures sont comptabilisées pour revenir en France (mon objectif) et travailler comme remplaçant (encore un peu de patience pour avoir les 2400 heures).
Ma première démarche sera de demander la reconnaissance de mon diplôme (no problem, des collègues l'ont).
Ma question : la CPS, le formulaire est-t-il à transmettre à l’ARS ou agence territoriale de santé ou alors à une délégation territoriale départementale, en fonction du lieu d’habitation ? L’ARS transmettra à son tour à l’ASIP ? Une fois établie, l’ASIP envoie directement la CPS au domicile de l’IDEL remplaçant(e) ?
Bon courage à tous.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Bonjour à vous,
Alors moi aussi j'envisage de démarrer en libéral ; dans un premier temps, en tant que remplaçant :clin:
Diplômé en Belgique, j'y travaille comme salarié à domicile depuis le 4 juillet 2018 (tombé dedans au démarrage, (ça se passe très bien), et mes heures sont comptabilisées pour revenir en France (mon objectif) et travailler comme remplaçant (encore un peu de patience pour avoir les 2400 heures).
Ma première démarche sera de demander la reconnaissance de mon diplôme (no problem, des collègues l'ont).
Ma question : la CPS, le formulaire est-t-il à transmettre à l’ARS ou agence territoriale de santé ou alors à une délégation territoriale départementale, en fonction du lieu d’habitation ? L’ARS transmettra à son tour à l’ASIP ? Une fois établie, l’ASIP envoie directement la CPS au domicile de l’IDEL remplaçant(e) ?
Bon courage à tous.
Il faut envoyer la demande de CPS à l'ordre de ton département de domicile (où tu dois être inscrit, si t'es sur un autre département il faut de transférer), qui te la tamponne et te la renvoie ou la transmet directement à l'ASIP. Tu la reçois quelques jours plus tard chez toi avec ton code secret.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Merci :clin:
Comme c'est tjrs très clair avec Lenalan :clin:
Bonne continuation.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
boontag

Message par boontag »

[/quote]

Pour quoi faire?[/quote]

Salut
C'est la cpam qui doit délivrer la CPS après accord ONI et vérification il me semble
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

boontag a écrit :

Salut
C'est la cpam qui doit délivrer la CPS après accord ONI et vérification il me semble
C'est l'ASIP, après accord de l'ONI :clin:

Kaillou

Message par Kaillou »

Bonjour,
Je suis diplômée depuis juillet 2016 en Île de France je souhaite aussi me lancer ds le liberal.
Mais avant tout j'ai plusieurs questions avant de se lancer ds les formalités administratives... Doit on obligatoirement avoir un cabinet en vue pr faire des remplacements en tant que libéral ?
Est il possible d'exercer à la fois en hospitalier et faire des remplacements à côté ?
Existe-t-il un site officiel qui permet de voir les différentes étapes des démarches pour faire infirmiere libérale ?
Dsl je m'incruste sur le sujet mais je suis un peu perdue.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kaillou a écrit :Doit on obligatoirement avoir un cabinet en vue pr faire des remplacements en tant que libéral ?
Est il possible d'exercer à la fois en hospitalier et faire des remplacements à côté ?
Existe-t-il un site officiel qui permet de voir les différentes étapes des démarches pour faire infirmiere libérale ?
.
Il y a plein de site et de blogs qui expliquent bien tout ça oui, Celui-là par exemple: https://laruche.cbainfo.fr/
Il y a des livres aussi, comme le "mémo-guide de l'infirmier libéral" en fiches réponses qui est très bien, chez Elsevier Masson.

Tu n'es pas obligée d'avoir déjà un cabinet à remplacer, mais l'ordre va te demander un contrat. Il suffit de dire que tu n'en as pas encore (les IDEL ne te font généralement pas de contrat tant que tu n'as pas l'autorisation de l'ordre de toute façon).

Oui tu peux travailler en hospitalier à côté, c'est l'exercice mixte. Mais attention à faire assez de jours en libéral pour ne pas être perdante: les charges sont forfaitaires la 1ère année et juste la Carpimko c'est plus de 300€/mois, tu vas devoir prendre des assurances etc... En mensualisant il faut compter environ 500 à 700€/mois juste pour les charges la 1ère année (beaucoup plus les années suivantes, avec les impôts en plus) donc pour ne pas travailler à perte il vaut mieux éviter de n'avoir que 2-3 jours de remplacements mais beaucoup plus (le nombre de jours dépendra de ton CA journalier.

dolcevita

Message par dolcevita »

boontag a écrit :SAlut Tout le monde,

Comme dit plus haut je me prépare à l'exercice libéral;
J'ai fait parvenir à l'ordre infirmier de mon département l'ensemble des pièces visant a obtenir l'autorisation d'exercer avec le statut de remplaçant, hormis un contrat. J'ai envoyé mon dossier avec accusé de réception voici 3 semaines et mis a part le reçu pas de nouvelle de l'ordre.
Je sais bien que le temps de réponse est changeant en fonction des antennes départementales mais d'après vous à partir de combien de temps dois-je recontacter l'ordre?
Depuis j'ai signé un contrat pour fin juillet sous réserve d'autorisation. Dois-je faire un courrier pour compléter mon dossier?
J'ai encore un peu de temps mais il faut tenir compte qu'après l'autorisation fourni par l'ordre il me faudra encore régulariser auprès de la cpam voir ARS
Merci de votre attention
Bonjour, je suis également en pleines démarches pour autorisations remplacement. Où en es-tu ? Combien de temps ont ils mis à te répondre ?
Merci
IDE 2009
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

Perso ma situation était la suivante :
-j'étais déjà inscrite (IDE salariée)
- je demandais un changement de département (et de région du coup, car bien que 33 et 17 fassent partie de la Nouvelle-Aquitaine pour l'Ordre je changeais pour passer de Aquitaine à Poitou-Charente!)
- ET je demandais un changement de statut : de salariée à remplaçante libérale

ça a mis ...2 mois 1/2 pour être inscrite sur le nouveau département, puis 1 moi de plus pour avoir mon autorisation de remplacement...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
dolcevita

Message par dolcevita »

Merci caducee33 pour ton retour d’infOs :)
IDE 2009
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Pour ma part, je vais également débuter les démarches pour faire des remplacements...
Marre de l’hôpital,des structures,au bord de l’implosion et qui te force à être maltraitant par le manque énorme de moyens et le surmenage des équipes...

Par contre, j’ai le sentiment qu’il y a peu d’infos récentes sur les démarches, délais etc
Et du coup,je Me demande s’il faut que je débute mes recherches de remplacements dès maintenant (en admettant que tout soit réalisé dans le mois par exemple) ou s’il vaut mieux attendre que l’autorisation de remplacement soit délivrée...
dolcevita

Message par dolcevita »

Les démarches peuvent être longues : es tu inscrite à l’ordre ?
A l’ONI on m’a dit jusqu’à 3 mois pour inscription à L’ordre puis 2 mois pour demande de remplacement.

-J’ai contacté la CPAM pour les pièces à fournir je les ai envoyé par la poste j’ai reçu la conformité en quelques jours au lieu des 15 jours annoncés.
-puis inscription à l’ordre sur Paris en demandant installation comme remplaçante dans mon département
-Déplacement à l’ONI de mon département pour remplir formulaire de demande remplacements + carte CPS mais tu peux tenter de les joindre par téléphone.

Si j’avais su je me serais inscrite bien plus tôt à l’ordre c’est le plus long.
J’ai déjà trouvé un remplacement à côté de chez moi mais toujours pas les autorisations pour exercer. Cela fait deux mois et demi que j’ai entamé les démarches.
Si tu es à l’hôpital, j’imagine que tu prévois également de demander une disponibilité.
J’ai souhaité me lancer en libéral pour à peu près les mêmes raisons que toi + Contraintes familiales
Bon courage à toi!
IDE 2009
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Oui, je suis déjà inscrite à l'ONI, il n'y aura que la demande de remplacement à faire de leur côté

Je suis actuellement sous contrat, je poserais donc une démission le jour où tout sera ok
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi qui étais déjà inscrite, ça a pris environ 3 mois, mais j'avais déjà un remplacement de prévu (congé de maternité donc la personne se savait enceinte et la date de départ). J'ai posé ma démission 1 mois avant la début du rempla, j'ai eu tous les papiers quelques jours plus tard.

Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci pour vos réponses ! Je lance les démarches auprès de la Cpam cette semaine...
J'aurais pleeeeein de questions c'est certain !
Répondre