Appréhension

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nympheaa

Appréhension

Message par Nympheaa »

Bonjour à tous,

Voilà je termine ma première année et à la rentrée de septembre je file tout droit en pneumologie pour le stage du S3 pendant 10 semaines...

J'appréhende beaucoup (oui 3 mois avant... :choque: ) car une collègue de promo y est et ça se passe pas tellement bien. Ils ont dis clairement dès son arrivée "qu'ils ne voulaient plus d'étudiants donc qu'ils voyaient pas pourquoi elle était là..." une des IDE ne la calcule absolument pas. Deux AS sont infectes avec elle... L'horreur...

Mon stage S1 s'est très bien passé (chir ambu) et là mon stage EHPAD c'est pareil, j'ai que des compliments de la part de tout les corps de métier et même de l'IDE qui m'encadre 95% du temps et qui pourtant est assez ferme et froide parfois de nature. Bref, première année de rêve niveau stage.

Je prends doucement et difficilement confiance en moi, j'ai toujours peur de pas savoir gérer... de ne pas être capable de me débrouiller seule par la suite...

Ce stage en pneumo me fait peur du coup car si ça se passe pareil avec moi j'ai peur de perdre tout mes moyens, que la confiance en moi que je construis progressivement soit piétinée d'un coup et que tout vire au cauchemar.

J'adore ma formation, en rentrant de stage je lis mes bouquins (de cardio notamment car ça me passionne)... je commence à me faire des fiches patho des différentes pathologiques pneumos comme l'OAP et la BPCO pour l'instant et je compte aussi me faire des fiches sur les traitements principaux rencontrés dans ce service, les types de soins...

Je suis une étudiante qui s'implique, je suis toujours volontaire, je m'intéresse, je pose des questions, je cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment. Je déteste faire quelque chose si je ne sais pas pourquoi.

Que faire de plus... ? :( :(
Le service dit lui même qu'ils sont mal réputés apparemment... un autre étudiant IDE est présent et lui ça passe parce que déjà c'est un mec sûrement... et il vient les jours fériés (alors qu'il n'est pas assuré) et qu'il ramène des petites douceurs de temps en temps...

Merci à vous...
IDE depuis le 16 juillet 2021
Premier poste en USC !
Patt
Accro
Accro

Re: Appréhension

Message par Patt »

Salut,

Ou ça se passe "mal" avec cette fille pour de bonnes raisons. Dans mon service actuel on peut facilement être vus comme horrible ou géniaux. Pourquoi ? Plus de la moitié de l'équipe est investie dans le tutorat et ceux qui ne sont pas dans cette dynamique restent très encadrants. Pour certains ESI ça ne passe pas. Avoir quelqu'un sur son dos, qui vous pose des questions, qui vous pousse à progresser, c'est "mal".

Alors, je ne sais rien pour ce lieu de stage. En tout cas, moi j'en ai rien a pété d'avoir un ESI (ou collègue) homme ou femme. J'en ai vu des bons et des mauvais dans les deux cas (selon mes critères).

Tu prépares ton stage, tu fais ta vie et tu vois comment ça se passe. Tu devrais être une étudiante avec les connaissances. Plus qu'à faire les liens après, à savoir observer et co. Savoir, savoir faire, savoir être (pafois c'est aussi sur ce point que ça coince).

Et pour l'argument que tes stages se passent bien : j'ai eu une étudiante qui pour son dernier stage avait un niveau à faire peur et pourtant tous ses stages s'étaient bien passés. C'est un plus mais ça n'est pas non plus un indicateur qualité ;).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lylyodr

Message par lylyodr »

Ne pas écouter les « on dit que.. » un stage peut mal se passer pour quelqu’un et très bien pour un autre ! Ça dépend de ton comportement, investissement etc.
Par contre, évidemment il y a toujours un service qui ne veut pas d’étudiants et avec qui ça se passe mal 100% du temps (véridique dans mon IFSI en tout cas!)
Le tout est de se faire son propre avis.
Ne te stress pas trois moi avant tu vas te rendre malade. Profites de tes vacances d’été.
J’ai fais un stage en pneumo en première année, tout le monde me disait que ça allait mal se passer pourtant pour moi tout s’est très bien passé.
Sois toi même, sois intéressée, pose des questions, prends des initiatives et tout devrait bien se passer :clin:
Détresse et repose toi pendant ces vacances c’est important!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait mon stage pré-pro la boule au ventre parce que tous mes collègues qui y étaient passés m'ont avertie qu'il y avait une certaine "C" qui était une vraie peau de vache et leur avait fait vivre un enfer.... Au RDV avec la cadre une semaine avant le stage j'apprends que "C" sera ma référente... Autant dire que j'avais un à priori épouvantable et que j'ai pas tellement dormi les jours précédents :|

J'ai adoré cette "C", même si elle était effectivement particulière (mais loin d'être méchante) et j'ai passé un stage formidable de A à Z.

Une autre fois j'ai été confiante, on m'a dit "super stage avec des gens super sympas". Je crois que j'ai jamais vu autant de cons au m2, j'ai passé 10 semaines atroces :D

Garde derrière l'oreille ce qui se dit, mais dis-toi aussi que ce qui se passe pour les autres c'est les autres, et ils ne sont pas toi. Fie-toi uniquement à ton avis à toi!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Tout à fait ! On connaît nos collègues de promo dans le cadre scolaire, mais onne sait pas ce qui se passe réellement en stage. Une infirmière exigente qui demande à un étudiant de s'investir peut vite devenir le dragon aux yeux de certains. Dis toi que tu abordes un nouveau lieu de stage et que tu vas apprendre plein de choses... Tiens nous au courant
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour avoir été en stage avec des gens que je trouvais "bien" au sein de la promo, parfois on tombe de très haut et on comprends mieux pourquoi certains IDE leur font "la misère" :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme dit par Lafolldingue et Lenalan, :
- Les vécus de stage diffèrent d'un ESI à l'autre.
- Vous ne connaissez pas la "valeur" de vos collègues de promo en stage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre