Quelle réa choisir ?...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Quelle réa choisir ?...
Bonjour à tous.
Celà fait quelques temps que je suis sur le forum et quelques uns connaissent un peu mon parcours. En résumé, je suis diplomée de juillet 2018, j'ai commencé sur un poste de nuit en médecine polyvalente, rhumatologie et maladies infectieuses, puis j'ai changé pour intégrer les urgences d'un nouvel établissement. Je fais également quelques jours par mois dans un service de réanimation polyvalente. J'aimerais commencer à préparer le concours IADE pour 2021.
Nous venons d'apprendre que mon conjoint était muté sur Paris. Autant dire une aubaine en terme professionnel. Mais voilà, à paris, ce n'est pas comme en province, les services de réanimation sont très spécialisés. On m'a même proposée 3 postes dans différentes réa pédiatriques tandis que j'appelais pour de simples renseignements...
Mon objectif pour le moment n'est pas de faire carrière sur paris (enfin je verrai c'est une décision familiale à prendre) . J'ai donc peur qu'en exerçant en réa pédiatrique, ce soit trop spécifique....je penchais plus sur un service de réa médico chirurgicale qui, si j'ai bien compris, correspondrait à une réa polyvalente, même si je ne suis fermée à aucune proposition.
Je cherche donc quelques retours de vos expérience sur les réa à Paris, les établissements qui recrutent, pourquoi pas ceux à éviter
, les roulements etc.
Merci d'avance pour vos réponses
Celà fait quelques temps que je suis sur le forum et quelques uns connaissent un peu mon parcours. En résumé, je suis diplomée de juillet 2018, j'ai commencé sur un poste de nuit en médecine polyvalente, rhumatologie et maladies infectieuses, puis j'ai changé pour intégrer les urgences d'un nouvel établissement. Je fais également quelques jours par mois dans un service de réanimation polyvalente. J'aimerais commencer à préparer le concours IADE pour 2021.
Nous venons d'apprendre que mon conjoint était muté sur Paris. Autant dire une aubaine en terme professionnel. Mais voilà, à paris, ce n'est pas comme en province, les services de réanimation sont très spécialisés. On m'a même proposée 3 postes dans différentes réa pédiatriques tandis que j'appelais pour de simples renseignements...
Mon objectif pour le moment n'est pas de faire carrière sur paris (enfin je verrai c'est une décision familiale à prendre) . J'ai donc peur qu'en exerçant en réa pédiatrique, ce soit trop spécifique....je penchais plus sur un service de réa médico chirurgicale qui, si j'ai bien compris, correspondrait à une réa polyvalente, même si je ne suis fermée à aucune proposition.
Je cherche donc quelques retours de vos expérience sur les réa à Paris, les établissements qui recrutent, pourquoi pas ceux à éviter
Merci d'avance pour vos réponses
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
baptiste80
- Adepte

- Messages : 108
- Inscription : 11 août 2011 20:23
Re: Quelle réa choisir ?...
Bonjour
Une majorité des réas de l'APHP travaille en 12 heures avec un roulement jour/nuit.
Comme tu le soulignes certaines réas sont specifiques : Réa neuro, réa cardiaque, réa grand brûlé...
Pour avoir été dans ton cas (recherche de poste sur Paris) en sortant de l'IFSI, je pense que la proximité est aussi un critère à prendre en compte. Il y a certes des transports en commun mais je pense que ta qualité de vie ne sera pas la même si tu as 20/30 minutes de transport que 1 heure et plus.
L'HEGP propose des postes réa/SSPI avec un roulement, ce que je trouve intéressant.
Ne connaissant pas les réas pédiatriques ainsi que l’ambiance et l'organisation générale, je vais laisser les autres répondre.
Une majorité des réas de l'APHP travaille en 12 heures avec un roulement jour/nuit.
Comme tu le soulignes certaines réas sont specifiques : Réa neuro, réa cardiaque, réa grand brûlé...
Pour avoir été dans ton cas (recherche de poste sur Paris) en sortant de l'IFSI, je pense que la proximité est aussi un critère à prendre en compte. Il y a certes des transports en commun mais je pense que ta qualité de vie ne sera pas la même si tu as 20/30 minutes de transport que 1 heure et plus.
L'HEGP propose des postes réa/SSPI avec un roulement, ce que je trouve intéressant.
Ne connaissant pas les réas pédiatriques ainsi que l’ambiance et l'organisation générale, je vais laisser les autres répondre.
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Quelle réa choisir ?...
Merci de ta réponse. Après je ne sais pas encore où nous serons logés malheureusement. Mais apriori plus banlieue sud ou ouest (!même les logements c'est la galère pour savoir quels coins privilégier en termes de qualité de vie piur les enfants) . Mais je fais déjà presque 1 heure de transports en commun pour aller travailler... À méditer sur le transport.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
baptiste80
- Adepte

- Messages : 108
- Inscription : 11 août 2011 20:23
Re: Quelle réa choisir ?...
D'accord. L'APHP propose des logements (revoit les conditions...) Je dois avouer que c'est pas très évident de trouver un logement.
Il y a des sujet très intéressants sur les Réas parisiennes sur le forum.
Il y a des sujet très intéressants sur les Réas parisiennes sur le forum.
Dernière modification par baptiste80 le 09 juin 2019 22:00, modifié 1 fois.
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Quelle réa choisir ?...
Nous aurons un logement, ce n'est pas le problème... Mais où c'en est un
on a une liste de choix mais on ne connait pas du tout le coin donc compliqué de choisir.
Pour ce qui est des sujets sur la réa, je les ai vus mais pas trouvé mes réponses.
Pour ce qui est des sujets sur la réa, je les ai vus mais pas trouvé mes réponses.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- L0ngimanus
- Insatiable

- Messages : 465
- Inscription : 16 oct. 2013 07:51
Re: Quelle réa choisir ?...
Réa pédiatrique
tu vois pleins de trucs différents( chir, méd, brulés...) mais j'avoue ne pas être objective sur ce point!
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Quelle réa choisir ?...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- L0ngimanus
- Insatiable

- Messages : 465
- Inscription : 16 oct. 2013 07:51
Re: Quelle réa choisir ?...
Ca reste de la réa...et un détail important c'est qu'en réa péd (je ne parle pas de réa Néonat) tu as de tous les âges... donc tu peux aussi te retrouver avec de jeunes adolescents de 14 ans 70 kilos...comme des crevettes de 2kgs! Donc tu vois de tout... Je suis quasi certaine que çà ne te bloquera pas...Comme il n'y a pas des réa ped partout (enfin ce que je vais dire est peut etre plus vrai pour la province) et bien dans le même service tu fais de la chir cardio, de la neuro, des greffes, du digestif, des traumas, de la médecine... C'est hyper intéressant et varié!
Mais comme tu l'auras compris je ne suis pas vraiment objective!
Mais comme tu l'auras compris je ne suis pas vraiment objective!
- lafolldingue
- Silver VIP

- Messages : 4333
- Inscription : 16 mars 2015 12:13
Re: Quelle réa choisir ?...
Oh je viens seulement de voir ton message. Merci pour tes conseils, même si tu penses que tu n'es pas objective (qui l'est vraiment lorsqu'il est passionné par son boulot ?
). Je prends note en tous cas. J'ai déjà 2 entretiens de prévus cette semaine sur paris pour de la réa chir. Un petit aller retour sur une journée et je vais voir ce que ça donne. Mais je garde cette possibilité en tête. Hate d'en savoir plus, en espérant que ça soit positif !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !