Questions sur votre organisation en réa cardio!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Questions sur votre organisation en réa cardio!

Message par Uoggid »

Bonjour, je m'explique. Je suis IDE dans un gros service de réa cardio mais il y régne une désorganisation sans nom!! j'aimerai savoir comment ça se passe chez vous. Roulement, heures supp, gestions greffes, ecmo en urgences etc...

Merci pour vos réponses
IDE
caqui13
VIP
VIP

Re: Questions sur votre organisation en réa cardio!

Message par caqui13 »

Uoggid a écrit :Bonjour, je m'explique. Je suis IDE dans un gros service de réa cardio mais il y régne une désorganisation sans nom!! j'aimerai savoir comment ça se passe chez vous. Roulement, heures supp, gestions greffes, ecmo en urgences etc...

Merci pour vos réponses
Mon expérience de la rea cardiaque date des années 90
franchement pas de pb de personnel , astreintes toutes les nuits pour une eventuelle greffe ( payé 1/4 de l hr si pas dérangé , et en HS si déplacé )
Pour le greffé : chambre ' stérile ' avec 1 IDE 24/24 qui ne quittait pas la chambre ,vraiment je me suis régalée , pas de sous effectif , HS a la moindre maladie , un service qui roulait sans problème
On était en 8 hrs ( les RTT n existait pas )
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Merci pour ta réponse. J'espère que des collègues avec une expérience plus récente se manifesteront également.
Caqui, tu avais régulièrement des assistances cardiaques qui venaient s'ajouter et désorganiser le service?
IDE
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Uoggid a écrit :Merci pour ta réponse. J'espère que des collègues avec une expérience plus récente se manifesteront également.
Caqui, tu avais régulièrement des assistances cardiaques qui venai4/t s'ajouter et désorganiser le service?
J ' ai meme eu le coeur artificielle sous CEC , une équipe de Suisse qui était venue , le patient l a gardé 1 mois avant d etre transplanté
L ' ecmo , on a du l avoir 1 fois , c était pas tres au point a l époque , puis la cardio est partie , on a eu les thoraciques avec les greffes bipulmonaires ( mucovisidoses ) , la idem : une IDE 24/24 en chambre ' stérile ' , mais peu de succès , beaucoup de DC a J 10/12 , meme a ce jour , pas trop de réussite .
dollon
Habitué
Habitué

Message par dollon »

bonjour,
j'ai été en réa cardio le service plutôt bien organisé, l'ouverture des box est trés importante c'est à ce moment que tu dois organiser ton environnement de travaille. Par exemple je note systématiquement mes voies et vérifie tout ce qui passe avec prescription à la main parfois on a des écarts. Pour les CEC pas d’inquiétude tu gères les alarmes et vérifie les tubbing, syndrome arlequin et les pupille du patients. Un patient sous CEC se tourne à 3.
Après c'est l'ambiance qui fait le reste il faut que tes collègues t'aide car en réa cardio comme dans d'autre réa d’ailleurs l'union fait la force. Moi pas trop de chance ambiance pas terrible du coup souvent seule mais je suis devenue plus débrouillarde au final.
On courbait toutes les heures, ce qui fait que tu es souvent dans tes box.
Apres j'ai pas vu certains soins comme le NO ou la Swan .
voila je reste dispo si tu as des questions.
C est un service ou j'ai beaucoup appris et beaucoup aimé
ESIF 2014-2017 Marseille SUD
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Merci Dollon mais je ne parlais pas de ça :-) Ca fait quelques années que je travaille en réa cardio :-)
Je parlais plus, comment l'encadrement s'y prend en cas de greffe ou ecmo en urgence, pour rappeler du personnel (heures supplémentaires payées, pool tactique etc...)
Travail en 8/12h
IDE
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Dans l'établissement où je bosse il y a une liste d'astreinte d'IDE de réa spécifique pour les poses d'ECMO en urgence la nuit en semaine.

Le weekend ce sont les perfusionnistes qui assurent les astreintes.

Dans d'autres établissements ce sont souvent les perfusionnistes qui sont d'astreintes pour les poses d'ECMO.

Pas d'astreintes particulière pour les transplantation. Ce sont les équipes présentent qui gèrent à priori.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre