Les patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Les patients
Bonjour,
Juste pour me rassurer, la femme d’un monsieur chez qui je vais à avalé par erreur du diffuK une gélule en pensant que c’était du foliotante. Évidemment j’ai voulu appeler le médecin mais madame n’a pas voulut. Pensez-vous qu’il puisse y avoir un problème ?
Juste pour me rassurer, la femme d’un monsieur chez qui je vais à avalé par erreur du diffuK une gélule en pensant que c’était du foliotante. Évidemment j’ai voulu appeler le médecin mais madame n’a pas voulut. Pensez-vous qu’il puisse y avoir un problème ?
Re: Les patients
Bonjour,
En même temps ce n'est pas une gélule qui va la tuer (ou alors elle a un manque de chance énorme). Que veux tu qu'il t'arrive ? Elle ne va pas t'attaquer alors qu'elle s'est trompée elle même. Tu gères le monsieur pas elle (à moins que c'est toi qui mélange leurs médicaments ?). Si elle en parle à ses enfants, que vont-ils faire ? Te poursuivre parce que leur mère a prit seule un mauvais traitement qui est sans gravité pour elle et qu'elle a refusé que tu appelles le médecin ?
Je pense que tu peux te détresser.
En même temps ce n'est pas une gélule qui va la tuer (ou alors elle a un manque de chance énorme). Que veux tu qu'il t'arrive ? Elle ne va pas t'attaquer alors qu'elle s'est trompée elle même. Tu gères le monsieur pas elle (à moins que c'est toi qui mélange leurs médicaments ?). Si elle en parle à ses enfants, que vont-ils faire ? Te poursuivre parce que leur mère a prit seule un mauvais traitement qui est sans gravité pour elle et qu'elle a refusé que tu appelles le médecin ?
Je pense que tu peux te détresser.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ce n'est pas ta patiente, tu interviens pour le mari, il y a des traitements au domicile, si la femme s'enfile toute la boite je vois pas trop en qui ça peut t'attirer des ennuis....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour vos réponses j’étais inquiète sur les conséquences du potassium sur la kaliémie...Je suis d’un naturel stressé et je m’inquiète toujours de manière excessive
-
- Star VIP
BonjourLenalan a écrit :Ce n'est pas ta patiente, tu interviens pour le mari, il y a des traitements au domicile, si la femme s'enfile toute la boite je vois pas trop en qui ça peut t'attirer des ennuis....
Je suis un peu surpris par la teneur des réponses, même si j’en comprends le fond.
En premier lieu, si un tel évènement advenait, mon premier soucis serait la santé de la dame, même si ça n’est pas ma patiente. Je suis d’accord que le risque représenté par l’ingestion d’une seule gélule de diffuK est faible, sauf si elle est insuffisante rénale. Mais si c’est arrivé avec une gélule, ça peut arriver avec une autre, et j’aurais été très insistant pour qu’elle consulte son médecin.
Et pour compléter ma réponse, pour que la responsabilité de l’idel soit totalement exclue, il faudrait qu’elle puisse prouver ce qu’elle a fait. En envisageant le pire et surtout l’improbable, la dame meurt et le mari porte plainte en disant que l’idel était au courant et a conseillé de ne rien faire...
Si elle constate que la dame est en danger, elle appelle le 15. Quoi faire d'autre ? Si la dame ne veut pas consulter je vois pas comment elle peut la forcer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
La dame en question souffrait-elle de troubles cognitifs ? psychiatriques ? psychiques ?Gulio a écrit :Bonjour,
Si non : vous ne risquez rien.
Si oui : il est de votre devoir d'assurer la sécurité du circuit médicamenteux à domicile. Bon, vous ne risquez rien avec du Diffu K mais imaginez avec un anticoagulant…
Soyez vigilante dans tous les cas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING