Remplacement vs collaboration
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Remplacement vs collaboration
Bonjour à toutes et tous.
Je suis IDEL remplaçant depuis un peu plus de 8 ans. Je remplace régulièrement dans 2 cabinets distincts.
D'après l’Ordre Infirmier, un remplacement aussi long est considéré de fait comme une collaboration. Il faudrait donc que je change de statut.
Mon problème est que, toujours d’après l’Ordre Infirmier, une fois qu’on est collaborateur dans un cabinet, il n’est plus possible d’effectuer des remplacements ou d’être collaborateur dans un autre cabinet.
Est-ce vrai ? Auquel cas je devrais « choisir » un des 2 cabinets que je remplace, collaborer avec et laisser l’autre dans la mouise...
Dites-moi qu’il existe une solution pour pouvoir exercer dans 2 cabinets différents pendant plusieurs années sans être hors-la-loi, please.
Merci d’avance
Je suis IDEL remplaçant depuis un peu plus de 8 ans. Je remplace régulièrement dans 2 cabinets distincts.
D'après l’Ordre Infirmier, un remplacement aussi long est considéré de fait comme une collaboration. Il faudrait donc que je change de statut.
Mon problème est que, toujours d’après l’Ordre Infirmier, une fois qu’on est collaborateur dans un cabinet, il n’est plus possible d’effectuer des remplacements ou d’être collaborateur dans un autre cabinet.
Est-ce vrai ? Auquel cas je devrais « choisir » un des 2 cabinets que je remplace, collaborer avec et laisser l’autre dans la mouise...
Dites-moi qu’il existe une solution pour pouvoir exercer dans 2 cabinets différents pendant plusieurs années sans être hors-la-loi, please.
Merci d’avance

Re: Remplacement vs collaboration
Est ce que l'ordre ne veut pas vous donner le renouvellement de votre statut de remplaçant?Le problème est que on ne peut pas obliger un cabinet à prendre un collaborateur,il ne suffit pas que le remplaçant le souhaite.Ou bien proposer un contrat de collaboration en cdd si le cabinet ne veut pas s'engager trop.Un infirmier installé en collaboration peut faire des remplacements par contre,mais il ne faut pas que ce remplacement se fasse sans l'accord des titulaires,et il ne faut pas que ce remplacement également soit de fait une collaboration cachée.Autre problème,il faut avoir tout bon aux critères permettant l'installation.
Re: Remplacement vs collaboration
Tes cabinets sont en quelle zone? ils sont gentils à l'ONI, mais en zone surdotée on ne peut pas s'installer (pour être collaborateur il faut s'installer) et les IDEL qu'on remplace ne peuvent pas travailler 7 jours sur 7 ni toujours faire appel à un autre cabinet pour les relayer sur leurs jours de repos/congés (même en zone surdotée, tout le monde est overbooké). Donc on fait comment? On interdit de prendre toujours le même remplaçant, comme ça l'IDEL a le stress de devoir sans cesse trouver quelqu'un d'autre et de tout recommencer à 0 tous les 6 mois?
Si c'est pas en zone surdotée, ils traquent effectivement la collaboration déguisée (en zone surdotée aussi d'ailleurs mais bon, ils ont du mal à comprendre parfois...). Encore faut-il que le remplaçant ait envie de changer de statut (on est pas mal en remplas!) et que le cabinet ait envie de prendre un collaborateur (libre de ne pas vouloir ce mode d'exercice), donc là aussi, il peut faire le choix de changer de remplaçant plutôt que de collaborer... Super confort comme conditions de travail!
Par contre tu peux être collaborateur dans un cabinet et remplaçant dans l'autre, mais pas plusieurs fois collaborateur. Tu peux aussi être titulaire et remplacer tes collègues d'autres cabinets, ce sont des contrats spéciaux.
Si c'est pas en zone surdotée, ils traquent effectivement la collaboration déguisée (en zone surdotée aussi d'ailleurs mais bon, ils ont du mal à comprendre parfois...). Encore faut-il que le remplaçant ait envie de changer de statut (on est pas mal en remplas!) et que le cabinet ait envie de prendre un collaborateur (libre de ne pas vouloir ce mode d'exercice), donc là aussi, il peut faire le choix de changer de remplaçant plutôt que de collaborer... Super confort comme conditions de travail!
Par contre tu peux être collaborateur dans un cabinet et remplaçant dans l'autre, mais pas plusieurs fois collaborateur. Tu peux aussi être titulaire et remplacer tes collègues d'autres cabinets, ce sont des contrats spéciaux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD