Sous-effectif en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bulotin

Sous-effectif en réa

Message par Bulotin »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous parce que j'aurais besoin de retours d'infirmiers d'autres réa que la mienne. Je travaille en réa médicale dans un gros CHU de région parisienne depuis deux ans, c'est mon premier poste. Depuis que je suis arrivée, on subit le sous-effectif, et tout le service a régulièrement trois patients par infirmier, ce qui est illégal, puisqu'un décret existe statuant le nombre de patients à cinq pour deux infirmiers. Mais depuis quelques mois, la situation a dégénéré. On est 100% du temps en sous-effectif, et les AS aussi. Maintenant, au lieu d'être deux sur un secteur, on est tout seul, avec un AS qui se coupe sur deux secteurs, ce qui rend la surveillance beaucoup plus difficile, sans parler de la charge de travail. Des chambres ont été fermées, mais les médecins et la direction refusent d'en fermer suffisamment pour que l'on soit en nombre. Et ces derniers jours, on nous a dit très clairement que ce serait le cas pour les mois à venir, le temps de recruter les sorties d'école. Sauf que l'encadrement n'est pas au courant du quart des départs d'ici 2020, et cette situation va continuer encore très longtemps, bien plus que juste cet été.
Leur argument massue, c'est "c'est comme ça dans tous les services de réa parisien, l'APHP n'arrive pas à recruter et il faut bien qu'on soigne les malades", ce que je peux entendre.
Mais ma question, c'est : est-ce que ça se passe réellement comme ça dans toutes les réa de l'APHP ? Est-ce que ce sous-effectif est vraiment partout ? Ou est-ce que notre encadrement nous pressurise parce qu'on se laisse faire ?
Tout retour d'infirmier ou d'as d'autres réa m’intéresse, merci d'avance de vos réponses :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Sous-effectif en réa

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

La direction ira aussi loin qu’on la laissera aller. Je vous suggère de faire des déclarations d’évènements indésirables à chaque fois que vous êtes en sous effectif. Pas une déclaration, mais une déclaration par agent.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Bulotin a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous parce que j'aurais besoin de retours d'infirmiers d'autres réa que la mienne. Je travaille en réa médicale dans un gros CHU de région parisienne depuis deux ans, c'est mon premier poste. Depuis que je suis arrivée, on subit le sous-effectif, et tout le service a régulièrement trois patients par infirmier, ce qui est illégal, puisqu'un décret existe statuant le nombre de patients à cinq pour deux infirmiers. Mais depuis quelques mois, la situation a dégénéré. On est 100% du temps en sous-effectif, et les AS aussi. Maintenant, au lieu d'être deux sur un secteur, on est tout seul, avec un AS qui se coupe sur deux secteurs, ce qui rend la surveillance beaucoup plus difficile, sans parler de la charge de travail. Des chambres ont été fermées, mais les médecins et la direction refusent d'en fermer suffisamment pour que l'on soit en nombre. Et ces derniers jours, on nous a dit très clairement que ce serait le cas pour les mois à venir, le temps de recruter les sorties d'école. Sauf que l'encadrement n'est pas au courant du quart des départs d'ici 2020, et cette situation va continuer encore très longtemps, bien plus que juste cet été.
Leur argument massue, c'est "c'est comme ça dans tous les services de réa parisien, l'APHP n'arrive pas à recruter et il faut bien qu'on soigne les malades", ce que je peux entendre.
Mais ma question, c'est : est-ce que ça se passe réellement comme ça dans toutes les réa de l'APHP ? Est-ce que ce sous-effectif est vraiment partout ? Ou est-ce que notre encadrement nous pressurise parce qu'on se laisse faire ?
Tout retour d'infirmier ou d'as d'autres réa m’intéresse, merci d'avance de vos réponses :)
J' ai fait 20 ans de rea , APHM c était 1 IDE pour 2 patients 1/2 , si maladie soudaine , 2 lits étaient immédiatement fermés , pas question qu il y ai 1 IDE pour 5 patients .
Bulotin

Message par Bulotin »

Je me suis mal exprimée, on a jamais cinq patients par infirmier mais trois. C'est à dire que quand je dis qu'on est seul sur le secteur, c'est qu'on a trois chambre, et deux chambres fermées, et l'AS est à cheval sur deux secteurs. Est-ce que c'est réellement commun dans les autres réa de l'aphp ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Bulotin a écrit :Je me suis mal exprimée, on a jamais cinq patients par infirmier mais trois. C'est à dire que quand je dis qu'on est seul sur le secteur, c'est qu'on a trois chambre, et deux chambres fermées, et l'AS est à cheval sur deux secteurs. Est-ce que c'est réellement commun dans les autres réa de l'aphp ?
J 'avais compris , tu as 3 patients au lieu de 2,5 .
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :
Bulotin a écrit :Je me suis mal exprimée, on a jamais cinq patients par infirmier mais trois. C'est à dire que quand je dis qu'on est seul sur le secteur, c'est qu'on a trois chambre, et deux chambres fermées, et l'AS est à cheval sur deux secteurs. Est-ce que c'est réellement commun dans les autres réa de l'aphp ?
J 'avais compris , tu as 3 patients au lieu de 2,5 .
C'est moi qui me suis mal expliquée , comme on avait 2 lits de dechocs pour 1 IDE , on fermait ces 2 lits , et l IDE venait faire la 2 eme pour 5 patients .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça marche comme pour tout service: quand il n'y a pas le nombre minimum, il faut faire une FEI, à Paris ou ailleurs. Tant qu'on ne dit rien (les paroles sont du vent, il faut faire des écrits, sinon ils iront encore plus loin et demain vous ne serez plus 2 mais 1) il ne se passe rien. Si vous faites une FEI en mettant bien en relief que les patients sont en danger tous les jours, ils aiment pas ça (chaque agent fait une FEI), ça va bouger.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre