reprise ifsi après interruption 3 ans plein ou ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marionnette75100

reprise ifsi après interruption 3 ans plein ou ?

Message par marionnette75100 »

Bonjour

j'ai arrêté mes études en avril 2015, j'ai fait un report, selon la loi j'ai 3 ans pour reprendre, mais en septembre 2018 prochaine rentrée sera t il trop tard ? merci
06karim
Accro
Accro

Re: reprise ifsi après interruption 3 ans plein ou ?

Message par 06karim »

marionnette75100 a écrit :Bonjour

j'ai arrêté mes études en avril 2015, j'ai fait un report, selon la loi j'ai 3 ans pour reprendre, mais en septembre 2018 prochaine rentrée sera t il trop tard ? merci
Bonjour

normalement vous devriez reprendre en avril 2018.

Rappel :
Article 38

Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.
Si vous reprenez en septembre 2018 toute la formation sera à refaire.
Il serait bon de prendre contact assez rapidement avec votre IFSI pour faire le point sur votre situation.
IDE aux urgences depuis 07/16
lolotte chacha

Message par lolotte chacha »

Bonjour
J’ai fait une interruption de formation fin mai et je vais reprendre dans un autre ifsi mais en février prochain.
Voilà ma question : les conditions de financement restent les mêmes? Je resterai financer? ( j’ai eu mon concours en 2018 l’annee De mon bac et j’avais intégré l’ifsi Directement). En février j’aurai eu 6 mois d’interruption...
Lolotte Chacha
Tenonienne
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lolotte chacha a écrit :Bonjour
J’ai fait une interruption de formation fin mai et je vais reprendre dans un autre ifsi mais en février prochain.
Voilà ma question : les conditions de financement restent les mêmes? Je resterai financer? ( j’ai eu mon concours en 2018 l’annee De mon bac et j’avais intégré l’ifsi Directement). En février j’aurai eu 6 mois d’interruption...
Rien compris
Et personne n est voyant extralucide pour savoir si tu seras financée ou non , car on ne sait pas ce que tu vas faire entre temps.
Si tu vas faire le tour du monde , n est pas le meme cas de figure que si tu vas travailler ....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lolotte chacha a écrit : les conditions de financement restent les mêmes? Je resterai financer?
Quel type de financement ?
Il faut commencer à vous en préoccuper dès maintenant, car le financement n'est pas systématique.
Caqui à raison : durant ces 6 mois, avez-vous travaillé ou non ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lolotte chacha

Alors, pour clarifier la situation.
Donc Bachelière en juillet 2018.
Entrée en IFSI septembre 2018, donc ma formation est prise en charge comme tous bachelier en poursuite d’etude.
Fin mai interruption de formation en accord avec ma directrice.
Changement d’IFSI prévu avec rentrée en février. Ma directrice m’a dit de formuler ma demande de réintégration en novembre.
Entre temps, je passe le permis et j’aimerai trouver un petit job à temps partiel.
Mais je ne veux pas faire des choix qui auraient des conséquences sur le financement de ma formation.
Ma directrice m’a dit que « normalement » cela ne changera pas mon financement mais je souhaite m’en assurer.
J’espère avoir apporté les éléments suffisants.
Merci pour votre aide...
Lolotte Chacha
Tenonienne
lolotte chacha

Autre précision: pour l’ins Je n’ Pas travaillé. Cela serait prévue plus à la rentrée de septembre. Mais je ne veux pas que cela puisse mettre en péril ma prise en charge.
Merci encore !
Lolotte Chacha
Tenonienne
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lolotte chacha a écrit :Alors, pour clarifier la situation.
Donc Bachelière en juillet 2018.
Entrée en IFSI septembre 2018, donc ma formation est prise en charge comme tous bachelier en poursuite d’etude.
Fin mai interruption de formation en accord avec ma directrice.
Changement d’IFSI prévu avec rentrée en février. Ma directrice m’a dit de formuler ma demande de réintégration en novembre.
Entre temps, je passe le permis et j’aimerai trouver un petit job à temps partiel.
Mais je ne veux pas faire des choix qui auraient des conséquences sur le financement de ma formation.
Ma directrice m’a dit que « normalement » cela ne changera pas mon financement mais je souhaite m’en assurer.
J’espère avoir apporté les éléments suffisants.
Merci pour votre aide...
Si tu restes de Mai 2019 a février 2020 soit 9 mois a rien faire , tu ne seras plus en poursuite d étude ; pas financée , faut que tu te trouves 1 cdd , pour t ouvrir des droits au chômage , et c est eux qui financent si tu as assez cotisé ( je crois ) , mais faut etre apres au chômage selon les régions de plus de 3 mois ou 6 mois ,
Bref , pas trop compétente pour te renseigner vraiment .....,
lolotte chacha

Merci...
Donc ma directrice d’ifsi Se trompe en me disant que comme c’ est une interruption et non un abandon, mon statut ne change pas.
Autre chose: je dois faire ma demande de réintégration en novembre. L’inactivité c’est de fin mai à février ( rentrée en ifsi) ou de fin mai à novembre ( demande de réintégration...).
D’autres personnes qui ont été dans cette situation ?
Merci encore à vous!
Lolotte Chacha
Tenonienne
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lolotte chacha a écrit :Merci...
Donc ma directrice d’ifsi Se trompe en me disant que comme c’ est une interruption et non un abandon, mon statut ne change pas.
Autre chose: je dois faire ma demande de réintégration en novembre. L’inactivité c’est de fin mai à février ( rentrée en ifsi) ou de fin mai à novembre ( demande de réintégration...).
D’autres personnes qui ont été dans cette situation ?
Merci encore à vous!
Inscrit toi en fac de n importe quoi pour septembre .
lolotte chacha

Lorsque je lis les conditions de financement du conseil régional d’Ile de France il est noté qu’est pris en charge le financement des étudiants de moins de 26 ans sortis du système depuis moins de 2 ans... C’est mon cas aujourd’hui.
La question est: si je prends un petit job est-ce que cela change la donne?
Ou puis-je appeler pour avoir des informations fiables?
Lolotte Chacha
Tenonienne
Anne-Do
Régulier
Régulier

Message par Anne-Do »

Non ta directrice ne ce trompe pas. Tu a seulement fait une interruption de formation pas un abandon effectivement. Je ne vois pas pourquoi si tu reprends l’annee suivante, comme beaucoup d’autres étudiants dans ton cas, ton financement ne reprendrais pas.
Après est-ce le fait qu’en ton nouvel ifsi est dans une autre région que celui auquel tu est actuellement ?
lolotte chacha

Anne-Do, merci bp!
Mon nouvel ifsi est dans la même région.
Je bascule de Paris vers le val d’oise.
Merci pour ta réponse plus rassurante.
J’ai écrit au conseil régional et à un syndicat. Je ne sais pas si ce sont les bons interlocuteurs ...
Je vais aussi demander à la directrice de mon futur IFSI. Si vous connaissez des personnes qui ont été dans mon cas où si cela a été le vôtre : étudiante en ifsi juste après le bac avec interruption puis reprise, n'hésitez pas à partager votre expérience !
Lolotte Chacha
Tenonienne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a 2 choses distinctes: le financement de la formation par la région (donc de l'argent qui ne passe pas par ton compte, mais de la région à l'IFSI) et ton financement durant ta formation (une indemnisation qui tombe sur ton compte durant ta formation, comme des bourses ou des indemnités pôle emploi).

Je pense que le financement de ta formation sera ok, tu es toujours en poursuite d'études (ils regardent les 2 ans précédents, mais il te faut un certificat de scolarité de 2018-2019, ce qui semble être le cas. Tu n'auras pas d'interruption puisque tu reprends en cours d'année scolaire 2019-2020). Le fait de travailler quelques mois ne change rien (ma fille est en fac et travaille quasiment à toutes les vacances en CDD à temps plein, elle reste en poursuite d'études et étudiante avec son statut d'étudiante même si elle a un CDD "classique").

Pour ton financement à toi (indemnisation pôle emploi) tu y as droit uniquement si tu travailles plus de 4 mois à temps plein. Sinon, non. Mais je ne pense pas que ce soit de ça dont tu parles.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Il y a 2 choses distinctes: le financement de la formation par la région (donc de l'argent qui ne passe pas par ton compte, mais de la région à l'IFSI) et ton financement durant ta formation (une indemnisation qui tombe sur ton compte durant ta formation, comme des bourses ou des indemnités pôle emploi).

Je pense que le financement de ta formation sera ok, tu es toujours en poursuite d'études (ils regardent les 2 ans précédents, mais il te faut un certificat de scolarité de 2018-2019, ce qui semble être le cas. Tu n'auras pas d'interruption puisque tu reprends en cours d'année scolaire 2019-2020). Le fait de travailler quelques mois ne change rien (ma fille est en fac et travaille quasiment à toutes les vacances en CDD à temps plein, elle reste en poursuite d'études et étudiante avec son statut d'étudiante même si elle a un CDD "classique").

Pour ton financement à toi (indemnisation pôle emploi) tu y as droit uniquement si tu travailles plus de 4 mois à temps plein. Sinon, non. Mais je ne pense pas que ce soit de ça dont tu parles.
Non , elle reprend en 2020 , donc pas de certificat de scolarité 2019/2020 , c est pour ca que je lui ai dis de s inscrire en fac en septembre.
Répondre