Lovenox 0,4 ml et PM 0,3ml

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loga

Lovenox 0,4 ml et PM 0,3ml

Message par Loga »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse si ce post n'est pas à sa place (je ne suis pas très douée avec le forum :oops: )

Je vous explique mon questionnement,
Je suis actuellement en stage en pédiatrie, un patient a une prescription de Lovenox 0,4 ml 4000Ui mais nous devons lui injecter que 0,3ml
J'ai vu pour ce soin 2 techniques :
1 - mettre les 0,4 ml de Lovenox dans une seringue de 1ml, et purger avec l'aiguille adaptée à la seringue jusqu'à obtenir 0,3 ml
2 - même manipulation mais sans que l'aiguille soit adaptée à la seringue de 1ml

Ma question est :
Si on utilise la technique numéro 2 .... on est d'accord que le patient n'a pas les 0,3ml de Lovenox ? vu que ce qui reste dans l'aiguille n'est pas administré au patient. Ok la quantité qui doit rester dans l'aiguille est infime ça doit relever du 0,01 ml peut être mais du coup je me questionne :?:

Si vous avez déjà réalisé cette manipulation, quelle est la bonne technique ? j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé :roll:
ESI 2017-2020
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Lovenox 0,4 ml et PM 0,3ml

Message par lafolldingue »

Sincèrement, je ne m'embête pas à transvaser le produit dans une autre seringue. J'utilise ma seringue de lovenox et n'injecte que 0.3ml. Surtout que si tu purges ton aiguille tu as de l'exonéparine sur l'embout et c'est à éviter.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Sincèrement, je ne m'embête pas à transvaser le produit dans une autre seringue. J'utilise ma seringue de lovenox et n'injecte que 0.3ml. Surtout que si tu purges ton aiguille tu as de l'exonéparine sur l'embout et c'est à éviter.
Même technique pour moi... Il nous arrive fréquemment de devoir faire un 0,4 et de n'avoir que du 0,6 à disposition....

Autre technique: jeter 1 ml dans le lavabo et injecter le reste. Les lovenox sont gradués!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Loga

Message par Loga »

Merci pour réponses mais les seringues de Lovenox de ne sont pas graduées.
J’ai encore vérifié cet après-midi.
ESI 2017-2020
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

À la vieille époque où l'on utilisait de l'héparine calcique ou Calciparine livrée en ampoules et pas en seringues préremplies, j'avais mesuré ce que contenait l'embase et l'aiguille qui me servait à injecter : 0,03 mL. On peut donc faire une injection d'enoxaparine sous-cutanée de 0,3 mL avec une seringue de 1 mL en transvasant l'enoxaparine et en gardant dans la seringue 0,33 mL (pour ne pas avoir à purger l'aiguille et donc ne pas mettre d'enoxaparine sur l'aiguille).

P.S. : vous pouvez répéter la mesure avec les aiguilles que vous utilisez. Il est probable que la capacité de l'embase soit nettement supérieure à celle de l'aiguille, et donc que quelle que soit l'aiguille que l'on utilise dans une gamme de même marque, le volume de purge ne varie pas de façon sensible.
Loga

Message par Loga »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

À la vieille époque où l'on utilisait de l'héparine calcique ou Calciparine livrée en ampoules et pas en seringues préremplies, j'avais mesuré ce que contenait l'embase et l'aiguille qui me servait à injecter : 0,03 mL. On peut donc faire une injection d'enoxaparine sous-cutanée de 0,3 mL avec une seringue de 1 mL en transvasant l'enoxaparine et en gardant dans la seringue 0,33 mL (pour ne pas avoir à purger l'aiguille et donc ne pas mettre d'enoxaparine sur l'aiguille).

P.S. : vous pouvez répéter la mesure avec les aiguilles que vous utilisez. Il est probable que la capacité de l'embase soit nettement supérieure à celle de l'aiguille, et donc que quelle que soit l'aiguille que l'on utilise dans une gamme de même marque, le volume de purge ne varie pas de façon sensible.
Merci beaucoup je vais faire l'expérience demain :clin:
ESI 2017-2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Loga a écrit :Merci pour réponses mais les seringues de Lovenox de ne sont pas graduées.
J’ai encore vérifié cet après-midi.

Je viens de regarder la notice: Les seringues de 60 mg par 0,6 mL, 80 mg par 0,8 mL et 100 mg par 1 mL comportent des graduations de 0,1 mL indiquées par paliers de 0,025 mL sur une échelle de 1 mL.

ça veut dire que les 0,4 ne sont pas graduées, ce qui demande des manipulations pas possibles. Utilise des 0,6 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Les lovenox 0,4 ne sont pas gradués mais les 0,6 le sont donc tu prends les 0,6, tu enlèves la bulles d'air et tu purges à 0,3
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Il ne faut pas enlever la bulle d'air sur les lovenox
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Bonjour.

En effet comme le dit lafolldingue. Et comme dans la plupart des seringues preremplies comme les lovenox ou encore les vaccins...
La bulle ne se purge pas et doit être injectée à la fin... elle a un intérêt...
Permet l'injection complète du produit.
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Bonjour.

En effet comme le dit lafolldingue. Et comme dans la plupart des seringues preremplies comme les lovenox ou encore les vaccins...

Désolé du doublons impossible de le suprimer
Infirmière Diplômée d’État
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

lolo_82 a écrit :Bonjour.

Désolé du doublons impossible de le suprimer
Et encore... Ça dépend des vaccins... Il vaut mieux se référer à la notice.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

J'avoue que je sais pas trop.
On a eu souvent des patientes en chir gynéco qui ont reçu du 0.4 de lovenox à la place de la voisine de chambre. Et ça n'a alarmé personne (enfin si c'était juste une fois) à mon grand étonnement.
Du 0.3 au lieu du 0.4 ça change quoi pour ceux connaissent ?
Attention je ne dis pas que ce médicament (surtout celui là) est sans conséquence. Mais du 0.3 plutôt que du 0.4 ça change quoi ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Ça ne changera probablement rien pour beaucoup de patients. Mais il me semble une bonne idée de chercher à donner la bonne dose du bon médicament au bon patient à la bonne heure avec la bonne façon de l’administrer.

L’enoxaparine et tous les médicaments qui modifient la coagulation sont très utilisés mais pas anodins.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Plusieurs choses peuvent certainement modifier une posologie d'exonéparine :
- le poids du patient
- la fonction rénale
- la visée thérapeutique curative ou préventive.

Un dosage sanguin du facteur X permet de s'assurer de la bonne posologie. Après je laisse aux médecins les savants calculs.... Mais si un médecin a prescrit du 0.3ml c'est que c'est du 0.3ml qu'il faut au patient, et qu'il y a une raison. Administrer 0.4 ml au lieu de 0.3ml aussi infime puisse sembler la différence, reste un surdosage qui peut avoir des conséquences.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre