IDE en IME

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fayth

IDE en IME

Message par Fayth »

Bonjour à tous, je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils svp. Un poste à temps partiel s'est libéré dans une IME auprès d'enfants qui ont entre 3 et 20 ans et présentent des déficiences intellectuelles, des difficultés psychologiques, troubles de la personnalité, associés à des retards scolaires, des troubles du comportement et une part s’inscrit dans le spectre des troubles de l’autisme.

J'aurai aimé mettre toutes mes chances de mon côté mais je n'ai aucune expérience de ce milieu particulier auprès d'enfants. Diplômée depuis 2015 j'ai principalement travaillé auprès de personnes âgées mais je rêve de me rapprocher des enfants.

1. Auriez vous des conseils, des livres, des articles ou sites internet peut être à conseiller ? Que dois je bûcher en priorité avant l'entretien ? Des conseils pour l'entretien ?

2. Pour celles et ceux qui sont passés par là, quelle est la fiche de poste, la journée type si l'on peut dire ?

3. Pouvez vous svp me dégrossir le travail d'une IDE dans differents établissements auprès des enfants ? (CMPP, IME, SESSAD etc. ?) J'ai pu comprendre que dans certains établissements c'est plus axé sur les activités (comptines, peinture, jeux de société...) et d'autre établissements plus axés dans les soins.

Aussi, il s'agit d'un poste à temps partiel 0.40 ETP. Je ne sais pas trop ce que cela signifie, j'aurai aimé travailler à mi temps pour être disponible pour mon fils suite séparation mais j'appréhende...vais je pouvoir subvenir aux besoins avec un "petit" salaire...enfin ça c'est un autre sujet...J'ai pu faire de l'intérim dans un hôpital de jour pour enfants, j'étais à 11.8€ de l'heure...

Merci de votre lecture.
Bonne journée
Fayth
chg
Forcené
Forcené

Re: IDE en IME

Message par chg »

Bonjour voir le role infirmier aupres de l'enfant polyhandicap en institution si cela peut vous aider https://www.infirmiers.com/pdf/role-ide ... dicape.pdf .
Sinon sur Google taper infirmier + enfant polyhandicapé et de nombreux mémoires apparaissent
Il faut etre autonome , aborder le travail en équipe avec des éducteurs . Le salaire n'est pas interressant , quelques congés en plus que les salaries privés ou public .
villard
Accro
Accro

Message par villard »

0.4 ETP c'est 40%de 35h avec le salaire qui va avec
Fayth

Message par Fayth »

Bonsoir, merci à vous deux pour votre aide, je me penche sur le lien tout de suite ! Côté salaire je n'ai pas eu d'information encore, mais j'imagine effectivement qu'il sera assez maigre :'( Bonne soirée !
Fayth
Répondre