Culpabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Rina38

Culpabilité

Message par Rina38 »

Bonjour ,
Je suis jeune infirmiere depuis 1 ans et quelques mois dans un ssiad vers Romans sur isere . Il a deux semaines, un patient dont je m'occupais est décédé .

J'ai passé 3 jours à faire des soins ( glycémie, ttt et insuline 1 f par jour) chez ce patient tout aller bien . 4 eme jour, (jour de mon repos) mon collègue me téléphone pour me dire que monsieur est décédé dans son sommeil a 94 ans de mort naturelle et la grosse crise de panique et je culpabilise énormément je me demande si je suis passer a coter de quelques choses ou si jai bien tout fait comme il fallait . gros trou noir.. mes collègues AS me rassurent et me disent que tout aller bien le soir .. et que le monsieur a même plaisanté.
Avez vous déjà eu ce sentiment ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Culpabilité

Message par Lenalan »

Je n'ai jamais culpabilisé de la mort d'un patient, par contre me demander si j'avais fait quelque chose de travers oui (un matin j'ai trouvé un patient décédé dans son lit alors que c'était moi qui l'avais couché la veille au soir, donné les médicaments etc...). Mais en se refaisant le film je me dis que non, je ne suis passée à côté de rien, il n'y avait rien qui aurait pu m'alerter et faire composer le 15 (il était comme d'habitude, sauf qu'il était très fatigué et ne pouvait pas se mobiliser comme d'habitude, je l'ai changé au lit et il n'est pas allé aux toilettes, et il tenait des propos incohérents avec hallucinations, il voyait sa femme décédée et d'autres personnes mortes depuis longtemps, ce qui aurait dû m'alerter par contre :D ). Je leur aurait dit quoi? Il a 94 ans et se sent plus fatigué qu'hier, il voit sa femme. C'est pas sérieux.... Et en plus "même si on avait eu une intuition", il serait mort à l'hôpital loin de chez lui ou sur le brancard des urgences? pas sérieux non plus. Il est mort paisiblement dans son sommeil, dans son lit, chez lui. Et c'était comme ça que ça devait se passer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il m'est déjà arrivé d'avoir un patient que je "ne sentais pas" lorsque je travaillais de nuit....
Nuit 1 : aux transmissions on me dit qu'il a fait des épisodes d'hallucinations, qu'ils ont arrêté le tramadol, pensant que c'en était l'origine... Mais que la journée ça allait mieux...
La nuit se passe : le patient a des angoisses de mort... Pas de douleur tho ou d'oppression, mais toute la nuit, perturbé, il le dit qu'il le sent, qu'il va mourir. Je prends les constantes, normales... Je fais un ecg, qui semble normal (je n'ai pas la compétence pour son interprétation) je le signale aux transmissions du matin, en demandant à ce qye l'ecg soit vu et que le médecin passe le voir.
Nuit 2 : aux transmissions, on me dit que le patient va bien mieux, qu'il n'est plus perturbé... Le médecin n'a ni vu l'ecg, ni vu le patient....
La nuit se passe : rebelotte... À 3j d'arrêt du traitement ce n'est clairement pas le tramadol ! Aux transmissions du matin, je le redis à la nouvelle infirmière....
Elle n'a pas eu le temps de lui dire bonjour. Entrée dans la chambre, il a convulsé, a fait un arrêt et est décédé malgré les tentatives de réa...
Quand j'ai su ça la nuit suivante, je m'en suis voulue de ne pas avoir moi même appelé le médecin... Mais sur le moment le simple fait de dire que je ne le sentais pas et que les constantes étaient normales, le médecin m'aurait gentiment ri au nez....
Bref j'ai surtout appris à plus faire confiance à mon instinct...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça... Avec ma binôme en EHPAD, on avait des "intuitions" des "on le sent pas", mais cliniquement il n'y avait rien de particulier. Parfois on appelait le médecin, on se faisait jeter ("rappelez quand vous avez des choses plus concrètes" :lol: ), parfois on tergiversait des heures "on va dire quoi au 15? Qu'on le sent pas? mais que tout est normal?". On va effectivement passer pour des truffes. Surtout que c'est facile à postériori de dire "je le sentais" quand il est mort. Mais parfois il ne meurt pas non plus :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rina38

Message par Rina38 »

Merci beaucoup.. pour vos réponses... et vos expériences.. cela me fait du bien de vous lire .
Répondre