Défavorable DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Re: Défavorable DE?

Message par Maximousse1989 »

Bouffez-en pour vous préparer au partiel.
Croyez-moi, j'ai eu le même genre de formatrices, vous leur direz merci une fous le DE en poche.
J'ai toujours été une quiche en maths, mais même une quiche comme moi s'en sort, avec de l'entraînement et quitte à découper un calcul compliqué en plein de petites opérations plus simples.
Entraînez-vous, entraînez-vous et entraînez-vous, ça passera.
La gériatrie c'est la vie!
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Bonjour, j’ai manger du calcul pendant deux semaines à chaque fois 4h de temps par jours En réussissant mes calcul. Lors du cours de vérification la formatrice nous a donné trois exercice complexes, personnes ne les as réussis (moi y compris). J’en ai réussi que partiellement, c’etait Vraiment démotivant.. certains étudiants ont pleurés... elle a reconnu que mes calculs demandés étaient vraiment complexe et que nous en aurions certainement pas des comme ça en service. Elle n’a pas reparler de d’avis défavorable... j’espère que ça passeras!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Latifa17 a écrit :Lors du cours de vérification la formatrice nous a donné trois exercice complexes, personnes ne les as réussis (moi y compris). J’en ai réussi que partiellement [...]
Bonjour,

Allez, postez nous un calcul complexe, pour que je sache ce que c'est, et votre réponse, pour que je sache ce que signifie « réussir partiellement », et la correction de votre formatrice.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Partiellement dans le sens où j’ai bien répondu à certaines questions. Mais je n’ai pas pu répondre à toutes :mal:
Je vais recopier les exercices et je les envoies
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Merci du futur partage :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

1. Vous prenez en soins une patiente de 80kg. Le médecin demande d’administrer en PSE 0,40ug/kg/h de REMIFENTANIL (ULTIVA), en respectant une concentration de 20ug/ml (dilution avec du NACL 0,9%). Vous disposez dans le service de flacons de lyophilisat de :
1 mg ULTIVA
2 mg ULTIVA
5 mg ULTIVA

Quelle présentation de lyophilisat d’ULTIVA choisir ?
Comment preparez-vous la seringue pour respecter la concentration demandée ?
À quel débit en ml/h programmez-vous le PSE?

2. Vous prenez en charge une patiente pour crise hypertensive. L’urgentiste vous demande d’administrer au PSE pendant 5 min 2 mg/min d’URAPIDIL (EUPRESSYL) puis 15 mg sur une heure. Vous disposez d’ampoules de 100 mg dans 20ml.

A la fin du traitement quelle quantité d’eupressyl aura reçu la patiente ?
Expliquer la préparation de la seringue en respectant la concentration de 1mg/ml. Dilution avec du NaCl 0,9%
À quel débit programmez-vous la seringue durant les 5 premières minutes puis dans l’heure suivante ?

3. Vous accueillez un patient de 73 ans, 82 kg, qui présente un état de choc après intervention chirurgicale pour occlusion intestinale. La prescription comprend plusieurs médicaments en PSE :
DOPAMINE 200mg dans 50 ml débit 3ml/h
DOBUTAMINE 250mg a préparer dans une seringue de 50ml en respectant une concentration de 5mg/ml. Posologie 6ug/kg/min
NORADRENALINE 8mg/ ampoule 4 ml, à préparer dans une seringue de 50ml en respectant une concentration de 0,5mg/ml. Posologie 2mg/h

Vous disposez d’ampoules de nacl o,9% de 10 ml et 20 ml pour effectuer les dilutions.
Vous disposez d’ampoules De :
DOPAMINE 5ml pour 200 mg
DOBUTAMINE 250mg / 20ml
noradrenaline 8mg/ 4ml

Expliquer la préparation de chaque seringue de 50ml
Calculer la dose de DOPAMINE administrée en 24h
Calculer le débit de la seringue de DOBUTAMINE et de NORADRENALINE
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Perso je le trouve plus long que compliqué, après peut être que je me trompe.

1) 0.4*80=32Y/h de remifentanyl soit 768Y/24h ou 0,768mg
J'ai donc besoin du flacon de 1mg.
1000Y->x
20Y-> 1ml

x=1000/20= 50ml

Je dilue 50ml de NaCl dans mon flacon de 1mg de remifentanyl pour obtenir une concentration de 20Y/ml.

2) si j'ai 2mg/min d'eupressyl pendant 5min, j'ai 10mg/5min +15mg/h, j'obtiens 25mg à la fin.
Ampoule de 100mg/20ml
Je prélève 10ml auquel j'ajoute 40ml de Nacl, j'obtiens une concentration de 50mg/50ml.

2mg/min puisque la concentration est de 1mg/1ml. 2ml*60min= 120ml/h pendant 5min puis 15ml/h

3)Pour la seringue de dopamine, j'y ajoute 45ml de NaCl pour obtenir une concentration de 200mg/50ml.

Pour la seringue de dobutamine, j'y ajoute 30ml de Nacl pour obtenir une concentration de 250mg/50.

Pour la Noradrénaline, ma concentration est de 0,5mg/ml donc pour ma seringue de 50ml, il me faut 25mg. J'ai besoin de 4 ampoules de noradrénaline , je prélève 12.5ml auquel j'ajoute 37.5ml de NaCl pour obtenir une seringue de 25mg/50ml.

PSE Dopamine: 200mg/50ml
débit 3ml/h

200mg -> 50ml
x mg-> 3ml
... x=12mg/h soit 288mg/24h

PSE Dobutamine: 6Y/82kg/60min= 29520Y/h soit 29,52mg/h

250mg->50ml
29,52mg-> x ml
x=50*29,52/250= 5,904ml

Le débit sera de 5.9ml/h par défaut

PSE noradrénaline: 2mg/h

Concentration seringue 0.5mg/ml, le débit sera de 4ml/h
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

choutbee a écrit :Perso je le trouve plus long que compliqué, après peut être que je me trompe.

1) 0.4*80=32Y/h de remifentanyl soit 768Y/24h ou 0,768mg
J'ai donc besoin du flacon de 1mg.
1000Y->x
20Y-> 1ml

x=1000/20= 50ml

Je dilue 50ml de NaCl dans mon flacon de 1mg de remifentanyl pour obtenir une concentration de 20Y/ml.

2) si j'ai 2mg/min d'eupressyl pendant 5min, j'ai 10mg/5min +15mg/h, j'obtiens 25mg à la fin.
Ampoule de 100mg/20ml
Je prélève 10ml auquel j'ajoute 40ml de Nacl, j'obtiens une concentration de 50mg/50ml.

2mg/min puisque la concentration est de 1mg/1ml. 2ml*60min= 120ml/h pendant 5min puis 15ml/h

3)Pour la seringue de dopamine, j'y ajoute 45ml de NaCl pour obtenir une concentration de 200mg/50ml.

Pour la seringue de dobutamine, j'y ajoute 30ml de Nacl pour obtenir une concentration de 250mg/50.

Pour la Noradrénaline, ma concentration est de 0,5mg/ml donc pour ma seringue de 50ml, il me faut 25mg. J'ai besoin de 4 ampoules de noradrénaline , je prélève 12.5ml auquel j'ajoute 37.5ml de NaCl pour obtenir une seringue de 25mg/50ml.

PSE Dopamine: 200mg/50ml
débit 3ml/h

200mg -> 50ml
x mg-> 3ml
... x=12mg/h soit 288mg/24h

PSE Dobutamine: 6Y/82kg/60min= 29520Y/h soit 29,52mg/h

250mg->50ml
29,52mg-> x ml
x=50*29,52/250= 5,904ml

Le débit sera de 5.9ml/h par défaut

PSE noradrénaline: 2mg/h

Concentration seringue 0.5mg/ml, le débit sera de 4ml/h
Tu as oublié le débit de ta seringue d'ultiva....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Oups j'ai oublié de le recopier
La seringue contient 1mg/50ml
Il faut 32Y/h

1000Y - > 50ml
32Y - > x ml

x= 50*32/1000= 1.6ml

Le débit est de 1.6ml/h
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est mieux mdrrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, je vais vous donner ma réponse, mais elle ne va pas vous plaire...
Latifa17 a écrit :1. Vous prenez en soins une patiente de 80kg. Le médecin demande d’administrer en PSE 0,40ug/kg/h de REMIFENTANIL (ULTIVA), en respectant une concentration de 20ug/ml (dilution avec du NACL 0,9%).
Je suis très étonné par cette prescription et je vais demander au médecin des précisions.

1. Un exercice de calcul de dose n'est pas un exercice de mathématiques. En plus des questions de calcul, il serait intéressant d'avoir un contexte. En tre autres, ce patient est-il hospitalisé en réanimation, est-il ventilé ? Et accessoirement, il serait temps d'abandonner l'usage des dénominations commerciales pour ne garder que les dénominations communes internationales.

2. Le remifentanil n'est pas habituellement utilisé en dehors de l'anesthésie. En particulier, il n'est pas utilisé en réanimation.

3. La dose proposée est ridiculement faible. Ça montre que les cadres formateurs ne connaissent pas ce médicament.

4. La dilution proposée pour exécuter la prescription donne une seringue de 50 mL et un débit de 1,6 mL/h. La seringue va durer un peu plus de 31 h, soit une durée supérieure à la stabilité du médicament indiquée dans la notice du fabricant.
Latifa17 a écrit :2. Vous prenez en charge une patiente pour crise hypertensive. L’urgentiste vous demande d’administrer au PSE pendant 5 min 2 mg/min d’URAPIDIL (EUPRESSYL) puis 15 mg sur une heure. Vous disposez d’ampoules de 100 mg dans 20ml.

A la fin du traitement quelle quantité d’eupressyl aura reçu la patiente ?
Expliquer la préparation de la seringue en respectant la concentration de 1mg/ml.
Là encore, on est bien en-dessous des posologies habituelles. L'injection initiale est plutôt autour de 25 mg. La dose d'entretien est plutôt autour de 100 mg/h. À moins qu'il ne s'agisse d'un enfant de 20 kg.

Mais ce qu'il faut retenir sur ce médicament, c'est qu'il nécessite une surveillance rapprochée de la pression artérielle, et une adaptation des doses. Donc soit le médecin écrit un schéma d'administration comportant la modification des doses en fonction de la pression artérielle, soit il indique un objectif de pression artérielle et il est disponible immédiatement pour modifier les doses au besoin.
Latifa17 a écrit :3. Vous accueillez un patient de 73 ans, 82 kg, qui présente un état de choc après intervention chirurgicale pour occlusion intestinale. La prescription comprend plusieurs médicaments en PSE :
DOPAMINE 200mg dans 50 ml débit 3ml/h
DOBUTAMINE 250mg a préparer dans une seringue de 50ml en respectant une concentration de 5mg/ml. Posologie 6ug/kg/min
NORADRENALINE 8mg/ ampoule 4 ml, à préparer dans une seringue de 50ml en respectant une concentration de 0,5mg/ml. Posologie 2mg/h
Là encore, vos cadres formateurs ne montrent pas une connaissance précise du sujet. L'association dopamine/dobutamine/noradrénaline est très inhabituelle dans cette indication (si quelqu'un a déjà vu ce bricolage, qu'il se manifeste).
Latifa17 a écrit :Calculer la dose de DOPAMINE administrée en 24h
Mais en quoi cette donnée est-elle intéressante ?
Latifa17 a écrit :Calculer le débit de la seringue de DOBUTAMINE
Le débit est donné dans l'énoncé : 3 mL/h. On aurait pu demander d'exprimer le débit en µg/kg/min, ça aurait été une question intéressante, même si elle est plutôt inhabituelle.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

donc,L.A. donne un avis défavorable pour être cadre formateur!Cadre formateur qui veut vous donner un avis défavorable pour le D.E.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Leopold a entièrepent raison les associations et posologies ne sont aps très cohérentes....
Cependant j'ai déjà vu de l'ultiva en réa, en association au dexdor chez des patients intubés ventilés.
Là il s'agit d'un exercice purement matématique. Après en réa on associe parfois dobutamine et noradrénaline mais les 3...
Il s'agit clairement d'un exercice purement mathématique :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lafolldingue a écrit :Cependant j'ai déjà vu de l'ultiva en réa, en association au dexdor chez des patients intubés ventilés.
À 0,4 µg/kg/h ?
lafolldingue a écrit :en réa on associe parfois dobutamine et noradrénaline
Oui, mais pas avec un troisième compère dopamine.
lafolldingue a écrit :Là il s'agit d'un exercice purement matématique
Un exercice de calcul de dose n'est pas un problème mathématique. On demande à un soignant d'organiser un soin. L'organisation de ce soin peut comporter un calcul, mais ça n'est pas la finalité, c'est le moyen.

Latifa, vous pouvez de ma part délivrer un avis défavorable à votre cadre formateur.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Bonjour tout le monde désolé pour mon absence.

Bravo à ceux qui ont réussi les calculs pour moi et mon groupe c’était une vraie torture avec une impression d'être Très nulle!

Effectivement les doses et concentrations sont ridicules mais je pense que la formatrice ne s’en est pas préoccupé le but étant de nous faire faire des calculs... il aurait été plus judicieux de sa part de nous en faire des plus simple sachant que nous sommes un groupe présentant quelques difficultés
Répondre