VAE Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
VAE Infirmier
Bonjour ou Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir une réelle information concernant la VAE d'infirmier si quelqu'un à déjà eu recours à une VAE pour devenir infirmier et de partager son expérience svp ? Et si possible connaître les modalités car ce n'est pas très précis sur le net. Je vous remercie d'avance.
Serait-il possible d'avoir une réelle information concernant la VAE d'infirmier si quelqu'un à déjà eu recours à une VAE pour devenir infirmier et de partager son expérience svp ? Et si possible connaître les modalités car ce n'est pas très précis sur le net. Je vous remercie d'avance.
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: VAE Infirmier
Bonjour, à moins d'avoir réalisé les 5 premières années de médecine, il n'existe pas de VAE pour devenir infirmière à ma connaissance...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
impossible
Et encore heureux !
Et encore heureux !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sauf en cas de diplôme infirmer étranger. Mais nous n'avons aucune précision.impossible
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce n'est pas par VAE, il faut repasser certaines UE manquantes et stages.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Et pour causse, la VAE infirmier n'existe pas.MelleG a écrit :car ce n'est pas très précis sur le net.
C'est une profession réglementée, ce qui veut dire qu'on ne peut l'exercer
qu'une fois diplômé (pas de "faisant fonction").
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La VAE est impossible, par contre il y a des passerelles pour les podologues, sage-femmes et je sais plus quoi. Mais c'est pour avoir des dispenses partielles d'années d'études. Dans le cas des sage-femmes il me semble que c'est un examen à passer pour obtenir le DE d'infirmier, mais c'est qu'elles ont quelques bases en soins infirmiers.
Pour tous les autres la VAE reste impossible et bien heureusement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Bonjour
J’ai un diplôme de plombier, puis-je obtenir une VAE ? Au fond c’est pareil.
J’ai un diplôme de plombier, puis-je obtenir une VAE ? Au fond c’est pareil.
A l époque du concours , les sages femmes devaient passer le concours , le réussir et passaient directement en 2 eme année , mais pas juste un examen a passer .Lenalan a écrit :La VAE est impossible, par contre il y a des passerelles pour les podologues, sage-femmes et je sais plus quoi. Mais c'est pour avoir des dispenses partielles d'années d'études. Dans le cas des sage-femmes il me semble que c'est un examen à passer pour obtenir le DE d'infirmier, mais c'est qu'elles ont quelques bases en soins infirmiers.
ça c'est les podologues. Les sage-femmes c'est ça:caqui13 a écrit :A l époque du concours , les sages femmes devaient passer le concours , le réussir et passaient directement en 2 eme année , mais pas juste un examen a passer .Lenalan a écrit :La VAE est impossible, par contre il y a des passerelles pour les podologues, sage-femmes et je sais plus quoi. Mais c'est pour avoir des dispenses partielles d'années d'études. Dans le cas des sage-femmes il me semble que c'est un examen à passer pour obtenir le DE d'infirmier, mais c'est qu'elles ont quelques bases en soins infirmiers.
L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier prévoit que, depuis le 10 août 2009, les sages-femmes sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier, dans l’institut de formation en soins infirmiers de leur choix.
Toutefois, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Etre titulaire du diplôme d’Etat français de sage-femme ou d’un diplôme admis pour l’exercice de la profession en France ou autorisé à exercer la profession de sage-femme en France en application des dispositions du code de la santé publique.
– Avoir exercé la profession depuis au minimum 2 ans à la date du dépôt du dossier dans un institut de formation en soins infirmiers ;
– Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier ;
– Avoir réalisé un stage à temps complet d’une durée de 5 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4 définies à l’annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 (évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique).
Article 33 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier
Les ESF ayant réussi leur ESF1 pouvaient passer un examen de synthèse sur le cours en ESI1 et entraient directement en ESI2: pas de concours à passer !
A mon époque genre 90 , fallait repasser le concoursLenalan a écrit :ça c'est les podologues. Les sage-femmes c'est ça:caqui13 a écrit :A l époque du concours , les sages femmes devaient passer le concours , le réussir et passaient directement en 2 eme année , mais pas juste un examen a passer .Lenalan a écrit :La VAE est impossible, par contre il y a des passerelles pour les podologues, sage-femmes et je sais plus quoi. Mais c'est pour avoir des dispenses partielles d'années d'études. Dans le cas des sage-femmes il me semble que c'est un examen à passer pour obtenir le DE d'infirmier, mais c'est qu'elles ont quelques bases en soins infirmiers.
L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier prévoit que, depuis le 10 août 2009, les sages-femmes sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat d’infirmier, dans l’institut de formation en soins infirmiers de leur choix.
Toutefois, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
– Etre titulaire du diplôme d’Etat français de sage-femme ou d’un diplôme admis pour l’exercice de la profession en France ou autorisé à exercer la profession de sage-femme en France en application des dispositions du code de la santé publique.
– Avoir exercé la profession depuis au minimum 2 ans à la date du dépôt du dossier dans un institut de formation en soins infirmiers ;
– Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier ;
– Avoir réalisé un stage à temps complet d’une durée de 5 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4 définies à l’annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 (évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique).
Article 33 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier
Je pense que ça a changé en 2009 avec la réforme.
Lenalan : oui, c'est possible qu'il y ait eu des changements depuis 2009
Je répondais à Caqui, pour les ESF je pense que c'est toujours comme tu le dis