Préavis écourté ou annulé par les congés ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
esi1417

Préavis écourté ou annulé par les congés ?

Message par esi1417 »

Bonjour tout le monde,

Voilà ma situation :

Je suis actuellement infirmière puéricultrice en crèche, en CDD pour 7 mois. (Entretien d'embauche pour une continuité de direction mais finalement je remplace en cascade en section les EJE qui elles font la continuité de direction). Je compte donc démissionner rapidement.
La crèche ferme pour 3 semaines à compter de demain, et mes congés sont imposés. C'est une collectivité territoriale.
J'ai donc un préavis de 8 jours car moins de 6 mois d'ancienneté. J'ai trouvé un nouvel emploi qui me correspond.
La prise de poste s'effectuerait en août à savoir pendant mes congés actuels.

Mes questions sont les suivantes : est-il possible d'effectuer mon préavis de 8 sur mes congés ? (sachant qu'en démissionnant maintenant j'ai droit à 8 jours + 2RTT environ) Mon employeur peut-il me refuser le préavis pendant mes congés ? Est-il possible de faire sauter le préavis ou de le raccourcir ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez.

Bonne soirée à tous.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Préavis écourté ou annulé par les congés ?

Message par lafolldingue »

La loi est claire là dessus. La ptise de congés ne doit pas faire décaler le jour de démission. Autrement dit, tu poses ta démission à la date D et à la direction de se débrouiller pour te rendre les congés auxquels tu as le droit ou de te les rémunérer....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
esi1417

Message par esi1417 »

lafolldingue a écrit :La loi est claire là dessus. La ptise de congés ne doit pas faire décaler le jour de démission. Autrement dit, tu poses ta démission à la date D et à la direction de se débrouiller pour te rendre les congés auxquels tu as le droit ou de te les rémunérer....

Merci lafolldingue. En fait ce dont j'ai peur c'est qu'ils me forcent à revenir fin août pour débuter mon préavis après les congés. Car du coup je leur notifie la démission pendant mes congés.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En fait ton préavis est de 8j si moins de 6mois d'ancienneté. Cependant tu as le droit il me semble à 2, 5j par mois si tu es à temps plein. Faut juste que ça tombe dans le compte.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non ça ne décale pas. Ils n'ont pas le droit de t'imposer de prendre des congés payés pendant ton préavis, mais ils ne peuvent pas t'interdire d'en prendre non plus, ni t'obliger à les décaler s'ils étaient déjà prévus.
Tes jours de préavis compteront que tu sois en congés ou pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre