Je suis lente au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Je suis lente au travail

Message par Lenalan »

Tu piques avec quoi comme matériel? Tu parles de changement d'aiguille, c'est pas plutôt de tubes? Peut-être vaut-il mieux que tu piques à l'épicranienne? Le changement de tube ne fait pas claquer la veine....

Pour vérifier l'identité ça prend une seconde: nom, prénom, date de naissance. Le reste tu t'en fiches c'est administratif (nous en libéral c'est différent). Les étiquettes aussi, rapide coup d'oeil. Les tubes, on connait par coeur surtout si tu ne fais que ça.

Peut-être qu'effectivement le problème c'est plus l'exercice en labo que la lenteur :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Bonjour idem même soucis j'ai commencé il y a moins d'un mois. Bon pour mes collègues je m'améliore mais bon pas suffisamment
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Alors dans mon cas à l'accueil les secrétaire ne verifie rien. Pas l'identité ni le telephone. Elles ne verifient que l'adresse.

Souvent le telephone est erroné. Ensuite
Le reste oui en quelques seconde c'est fait. Apres je verifie la fiChe, l'ordo et les étiquettes. Là aussi obligé je ne connais pas toutes les équivalences tubes/prélèvements. Aussi on a 2 nouvelles secrétaires donc toujours des étiquettes erroné ou manquante.

Aussi pendant le changement de tube que ma main bouge. Je n'arrive pas à la stabiliser et j'ai observée toutes mes collègues mais je suis à l'aise avec aucune de leurs méthode.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

La vérification des coordonnées etc, ce n'est pas ton travail. Si les secrétaires se plantent c'est leur problèle et non le tien car en attendant, tu perds du temps et c'est toi qui trinques...
Ne pas connaître les équivalences de tubes ce n'est pas dramatique, car normalement il y a toujours des memos ou des classeurs qui les récapitulent. mais tu dois connaître par coeur les tubes qui correspondent aux prélèvements, ça c'est la base de ton travail.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

lafolldingue a écrit :La vérification des coordonnées etc, ce n'est pas ton travail. Si les secrétaires se plantent c'est leur problèle et non le tien car en attendant, tu perds du temps et c'est toi qui trinques...
Ne pas connaître les équivalences de tubes ce n'est pas dramatique, car normalement il y a toujours des memos ou des classeurs qui les récapitulent. mais tu dois connaître par coeur les tubes qui correspondent aux prélèvements, ça c'est la base de ton travail.
Pour le contrôle des coordonnées la bio demande à tous les preleveurs de le faire je vais pas m'y opposer.

Pour les tubes et les prélèvements je suis déjà entrain de les apprendre par coeur. Le 3/4 de nos examens habituels je les connais
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je vais encore passer pour une méchante, mais 6 mois dans la boutique, ça devrait être déjà acquis !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été mainte fois au labo et jamais aucun préleveur n'a vérifié mes coordonnées puisque c'était fait par la secrétaire en amont. C'est du secrétariat, c'est qu'il y a un problème dans ce labo....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

L'identito vigilance fait partie de notre rôle lors d'un prélèvement, on ne s'amuse pas à vérifier le reste. Normalement lorsqu'un patient arrive au labo, la secrétaire est censée s'être assurée d'avoir les bonnes coordonnées.
Merci encore vanille pour cette intervention :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Non du tout. L'identitovigilance = noms prénoms et date de naissance point... Quand je dis le reste c'est adresse numero de téléphonne, mail et tout le tintouin.
Après, on n'est pas censé vérifier constamment le boulot des uns et des autres sinon tu penses bien que la secrétaire se repose sur les préleveuses. Ça ne m'étonne même pas qu'ily ait des erreurs de leur part ! Pourquoi se fouler à vérifier si les autres le feront pour elles?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est dans un labo, c'est pas au préleveur de vérifier l'adresse mais à al secrétaire. Et même au lit du malade, son adresse et son téléphone on s'en branle (je l'ai dit plus haut mais t'as pas lu comme d'hab: la seule fois où on demande l'adresse c'est au domicile pour qu'il puisse avoir les résultats correctement). On demande nom prenom date de naissance, sexe (et oui, même si c'est ridicule et qu'on le fait jamais, il faut demander le sexe :D ).
Dernière modification par Lenalan le 06 août 2019 11:44, modifié 1 fois.

Laura97419bis

Message par Laura97419bis »

Lenalan a écrit :
vanille64 a écrit : vérifies les coordonnes de celui que tu prélèves..le patient alité que tu voies à domicile par exemple...
On est dans un labo, c'est pas au préleveur de vérifier l'adresse mais à al secrétaire. Et même au lit du malade, son adresse et son téléphone on s'en branle (je l'ai dit plus haut mais t'as pas lu comme d'hab: la seule fois où on demande l'adresse c'est au domicile pour qu'il puisse avoir les résultats correctement). On demande nom prenom date de naissance, sexe (et oui, même si c'est ridicule et qu'on le fait jamais, il faut demander le sexe :D ).
Quoique demander le sexe à l'heure actuelle et dans certains pays plus que d'autres ça peut avoir son utilité :D
Mais c'est vrai je me vois mal demain en stage : Bonjour Madame veuillez me décliner vos nom prénom, DDN et sexe svp.. :D
Cela dit identito vigi c'est bien cela et ça prend, en fonction du patient, 10 à 30s et en service j'ai les bracelets d'identité. Je n'ai jamais été en labo en tant qu'ESI mais en tant que patiente la préleveuse ne m'a jamais demandée adresse et tt ça. Elle me remet juste le coupon pour les résultat sauf si j'ai signalé à la secrétaire avant que je souhaite récupérer sur leur site et elle fait sa verif d'identité (NOM, Prénom, DDN) en préparant son plan de travail et cherche sa veine.
Après chaque établissement à son mode de fonctionnement, avec certains qui respectent peut être mieux les rôles de chacun. :roll: cela doit jouer un rôle dans le fonctionnement et le roulement.

Bonne journée à toutes et tous, bon dimanche. :clin:
Maman d'une Merveille depuis 2016
ESI 2018-2021 Île de la Reunion
S1: SSR
S2a: néphrologie
S2b: psy
S3: CSG

Je ne peux sauver tout le monde seulement aider ce qui l'acceptent
Je panse, donc je suis
Laura97419bis

Message par Laura97419bis »

Lenalan a écrit :
vanille64 a écrit : vérifies les coordonnes de celui que tu prélèves..le patient alité que tu voies à domicile par exemple...
Quoique demander le sexe à l'heure actuelle et dans certains pays plus que d'autres ça peut avoir son utilité :D
Mais c'est vrai je me vois mal demain en stage : Bonjour Madame veuillez me décliner vos nom prénom, DDN et sexe svp.. :D
Cela dit identito vigi c'est bien cela et ça prend, en fonction du patient, 10 à 30s et en service j'ai les bracelets d'identité. Je n'ai jamais été en labo en tant qu'ESI mais en tant que patiente la préleveuse ne m'a jamais demandée adresse et tt ça. Elle me remet juste le coupon pour les résultat sauf si j'ai signalé à la secrétaire avant que je souhaite récupérer sur leur site et elle fait sa verif d'identité (NOM, Prénom, DDN) en préparant son plan de travail et cherche sa veine.
Après chaque établissement à son mode de fonctionnement, avec certains qui respectent peut être mieux les rôles de chacun. :roll: cela doit jouer un rôle dans le fonctionnement et le roulement.

Bonne journée à toutes et tous, bon dimanche. :clin:
Maman d'une Merveille depuis 2016
ESI 2018-2021 Île de la Reunion
S1: SSR
S2a: néphrologie
S2b: psy
S3: CSG

Je ne peux sauver tout le monde seulement aider ce qui l'acceptent
Je panse, donc je suis
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A l'IFSI lors d'un entraînement sur la transfusion ils avaient pris le cas d'un transexuel avec le sexe "officiel" qui ne correspond pas au visuel. Ceux qui n'ont pas demandé le sexe se sont fait avoir :lol: En vrai j'ai jamais eu le cas mais j'ai déjà demandé leur sexe aux patients, et ça fait toujours beaucoup rire :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Dis donc vanille tu sembles avoir un petit coup de mou cérébral... Tout ça pour avoir le dernier mot. Tu me déçois :lol: :lol: :lol: une bonne IDEL a biensur préalablement demandé l'adresse de ses patients avant d'aller les voir...
Pour le prélèvement, on peut très bien souhaiter recevoir les résultats à une adresse différente (vacances par exemple)
Pour une IDEL c'est différent du labo car en effet les données sont prises par elle et transmises au labo. Là on parle d'un prélèvement en labo.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

vanille64 a écrit :
Lenalan a écrit :
Et même au lit du malade, son adresse et son téléphone on s'en branle (je l'ai dit plus haut mais t'as pas lu comme d'hab: la seule fois où on demande l'adresse c'est au domicile pour qu'il puisse avoir les résultats correctement).
:roll: si tu t'en branles :roll: comment fais tu pour accéder à son domicile?
:clin: tu sembles mettre la charrue avant les bœufs.. :fleche: .les résultats c'est après le prélèvement..et donc après des renseignements pris correctement par le préleveur et fournis au secrétariat du labo
..
Si on te le demande , tu diras que t en sais rien , et va faire a bouffer c est l heure .
Répondre