Matériel personnel pour prise de poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
emy01

Matériel personnel pour prise de poste

Message par emy01 »

Bonjour,

J'ai eu le concours cette année et commence donc un nouveau poste en septembre (lycée professionnel).

Impossible de contacter l'ide de cette année (arrêt maladie depuis décembre et ne répond pas sur le mail fourni par le proviseur), et celle de l'année d'avant ils lui ont transmis mes coordonnées et elle ne m'a pas encore appelé.

Bref j'ai trouvé quelques réponses avec la fonction recherche sur que faire les premières journées (état des lieux de l'infirmerie ce qu'il manque, périmés, fiches d'urgence et pai, si j'ai bien compris ?). Sachant que le proviseur adjoint m'a dit qu'il attendait que je sois opérationnelle pour les visites médicales d'aptitude aux machines dangereuses (machines que je ne connais absolument pas même s'ils me les as montrées) .. La conseillère technique m'a cependnat dit que c'était bien le médecin qui décidait de l'aptitude ou non et pas moi.

Mais en allant acheter les fournitures pour ma fille je me suis dis qu'il me faudrait peut être un agenda. Et là le bug : quel format prenez vous (j'ai un peu de mal à estimer le nombre de rdv/infos à marquer dedans).

Et avez vous d' autres conseils de matériels perso à prendre / acheter ?

Pour mon petit plaisir j'ai déjà acheté un calendrier perpetuel avec des photos émotions, je me disais que ça ferait un support de langage. Et j'ai aussi pris une clef USB / diffuseur d'huile essentiel. Mais enfin bon tout ça c'est gadget!

Enfin voilà si vous pouviez éclairer ma lanterne (et si vous avez d'autres conseils pour la première semaine/premier mois même si la question a déjà été posée...).

Merci !
choupette62

Re: Matériel personnel pour prise de poste

Message par choupette62 »

Bonsoir,
Alors déjà, l'ict a raison, c'est le médecin scolaire qui fait les visites médicales pour machines dangereuses, toi tu peux faire juste une consultation infirmière. Et le proviseur adjoint n'a pas à t'imposer de les faire.
Ensuite pour le matériel, généralement tout est fourni par l'établissement (crayons, blocs note et moi ils fournissent l'agenda aussi mais tu peux te faire plaisir et t'en acheter un). Le diffuseur d'huiles essentielles, on ne peut pas l'utiliser car les huiles essentielles sont déconseillées pour les épileptiques, les asthmatiques et femmes enceintes et dans tes élèves il peut y en avoir.
Je te conseille par contre d'acheter un grand sac pour aller aux formations et réunions de bassin, un grand calendrier (je m'en sers comme sous main), un pot à crayons, une clef usb, éventuellement des cadres ou de la déco pour personnaliser (mon infirmerie était très triste avec des murs jaunâtres et des tableaux tristes, j'y avais mis des stickers et des cadres zen pour que ce soit plus gai), j'ai acheté aussi une cafetière dolce gusto car les bureaux de l'administration étaient (je change d'établissement cette année) de l'autre côté de la cour et pas envie ni le temps de traverser pour prendre mon café. Tu verras avec le temps pour le reste. Perso pour ma 1ere rentrée j'étais venue la veille de la pré-rentrée pour ranger mes affaires.

Ne stresse pas trop, et profite des vacances.
emy01

Message par emy01 »

Merci beaucoup pour tous ces éléments ! Très judicieuse la remarque pour les huiles essentielles... Je crois que j'étais tellement fixée sur l'idée qu'ils se sentent dans un environnement serein dès leur arrivée dans le bureau que j'en ai oublié de me poser les questions de base. Merci donc pour ce recadrage très à propos !

Et oui faudrait que j'arrive à profiter de mes vacances. Dur dur !

Bonnes vacances à toi aussi !
emy01

Message par emy01 »

Pour le matériel oui mais pour l'organisation les premiers jours pas vraiment. Et je suis de plus en plus inquiète. Je ne me sens pas à la hauteur, j'ai l'impression d'avoir oublié ce que j'ai appris pour le concours.

J'ai peur de ne pas savoir leur parler, d'être maladroite, de leur donner des conseils erronés, de ne pas comprendre leur demande ou de ne pas savoir y répondre.
N'ayant pu avoir aucun lien avec les ide d'avant je n'arrive pas à me projeter concrètement sur ce poste. J'ai l'impression que je vais brasser de l'air alors que j'aimerais être organisée et efficace. J'ai tellement envie d'être une vraie ressource pour les élèves et l'établissement. Je me sens plutôt comme un boulet là.

Bref le stress monte.... (d'où l'insomnie de 2h30!).
Répondre