Tenue complète en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
moon1704

Tenue complète en psychiatrie

Message par moon1704 »

Bonjour !
Je m’interroge sur les nouvelles pratiques vue dans plusieurs centre hospitalier, jusqu’a maintenant les tenues des soignants se résumait à la blouse, mais de plus en plus la direction impose le retour de la tenue complète (notamment suite à un regroupement avec d’autres centre hospitalier avec des services somatiques)
Beaucoup de collègues sont contre cette mesure, en expliquant que cela modifie la relation avec le patient.
Qu’en pensez vous ?
Pour ma part j’ai du mal à avoir du recul sur cette décision ! Je ne sais pas si cela va réellement altérer la relation avec le patient.
Est ce que des personnes sont passés de la blouse à la tenue complète ? Quel est votre ressenti ? Vos témoignages m’intéresse
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Tenue complète en psychiatrie

Message par Jo_bis »

Je n'ai pas d'à priori sur la question car j'ai connu les deux.

La relation avec le patient sera ce que vous en faites, et ne se résume pas à la tenue.
En psychiatrie, comme ailleurs, elle donne une certaine distance, ce qui peut être bénéfique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quel serait l'intérêt de porter une tenue complète?
Quels sont les arguments des directions?
Dans certains services, il y a beaucoup d'accompagnement, de sorties à l'extérieur, ce serait une perte de temps que de devoir repasser au vestiaire pour se changer.
Quant à la distance, je ne vois pas ce que cela changerait, même en tenue complète, certains continueront à appeler le patient par son prénom au bout de 2 jours, à le tutoyer au bout de 2 jours et à se positionner comme un pote.
Personnellement, je serais contre également.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonjour,

il y a de nombreux sujets que les administrations amènent régulièrement sur le tapis pour faire un semblant d'intérêt pour le travail en psychiatrie. Ces sujets ne sont pas ceux de fond, ils ne viennent occuper la pensée que pour ne pas se questionner sur ce qui est important et ce qui fait soin dans cette spécialité. La blouse, on s'en fout ! Il serait plus intéressant de venir questionner, mettre au travail la relation que l'on a avec l'autre, sans interposer à cette réflexion des objets qui viendraient se substituer à ce cheminement nécessaire pour être soignant en psychiatrie. La blouse, le tutoiement/vouvoiement, parfois les médicaments, la "chambre" d'isolement/contention ... tout ce qui devient protocole vient se substituer à une réflexion qui ne doit pas être une et définitive mais constamment remise sur le tapis, analysée en tant que situation de soin unique à chaque fois.
Répondre