Peut-on exercer uniquement à son cabinet ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Peut-on exercer uniquement à son cabinet ??
Bonjour,
Je suis diplômée depuis 15 ans et j'ai envie de changement.
Je souhaite me lancer dans l'aventure du libéral.
J'ai lu beaucoup d'infos sur les forums mais ne trouve pas celle qui m'intéresse.
Tout d'abord je ne souhaite travailler qu'à temps partiel et je voulais savoir si il est possible d'exercer uniquement au cabinet et ne pas aller au domicile des patients...
Et si oui, d'après vous quels sont les points positifs et négatifs ??
Merci a vous pour toutes vos réponses.
J'ai lu beaucoup d'infos sur les forums mais ne trouve pas celle qui m'intéresse.
Tout d'abord je ne souhaite travailler qu'à temps partiel et je voulais savoir si il est possible d'exercer uniquement au cabinet et ne pas aller au domicile des patients...
Re: Peut-on exercer uniquement à son cabinet ??
Mes collègues libéraux répondront bien mieux que moi.
L'exercice exclusif en cabinet et à temps partiel me parait difficile...
L'exercice exclusif en cabinet et à temps partiel me parait difficile...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tout est possible mais à mon avis c'est très compliqué de faire uniquement au cabinet... Je ne connais personne qui le fait exclusivement: la plupart du temps il y a une permanence certains jours (avec ou sans rendez-vous, ça dépend) ou ponctuellement au cabinet sur rendez-vous pour des petits soins (prise de sang ou pansement).
Ensuite l'exercice à temps partiel au cabinet je suis pas sûre que ce soit rentable avec les charges du cabinet, la carpimko et le reste, je sais pas si on peut en vivre...
Ensuite l'exercice à temps partiel au cabinet je suis pas sûre que ce soit rentable avec les charges du cabinet, la carpimko et le reste, je sais pas si on peut en vivre...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi,je dirais oui,il suffit de refuser les soins à domicile.On peut même faire des exceptions si on veut.Il faut assurer cependant les soins sept jours sur sept,car pas question de stopper les injections le mercredi.Pour être à temps partiel,avoir une associée.Un cabinet en plein centre d'affaires,ou plein centre grande ville.Est ce que c'est possible de gagner sa vie?je ne sais pas.Avec de la patience et une super renommée pourquoi pas?
Oui je pense aussi que ça dépend de beaucoup de facteurs à étudier très très précisément. Et si c'est une création de cabinet, être patient. Mais théoriquement tout reste possible. L'exercice 100% cabinet doit être très confortable.execho a écrit :Moi,je dirais oui,il suffit de refuser les soins à domicile.On peut même faire des exceptions si on veut.Il faut assurer cependant les soins sept jours sur sept,car pas question de stopper les injections le mercredi.Pour être à temps partiel,avoir une associée.Un cabinet en plein centre d'affaires,ou plein centre grande ville.Est ce que c'est possible de gagner sa vie?je ne sais pas.Avec de la patience et une super renommée pourquoi pas?
-
- Star VIP
Je vous souhaite bon courage et je vous recommande de trouver une activité annexe (massage personnalisé c’est à la mode) ou d’avoir un mari riche.
Franchement, vous avez vu les demandes des patients ? « docteur vous marquez à domicile sur l’ordonnance ». « j’y ai droit ». « j’ai cotisé toute ma vie ». L’idel qui ne se déplace pas ne fera pas de toilettes. Et il est fort probable que les patients choisissent une idel qui vient leur faire les pansements et les injections à domicile. Vous choisirez quoi, vous ? Aller au cabinet ou que l’idel vienne chez vous ?
Franchement, vous avez vu les demandes des patients ? « docteur vous marquez à domicile sur l’ordonnance ». « j’y ai droit ». « j’ai cotisé toute ma vie ». L’idel qui ne se déplace pas ne fera pas de toilettes. Et il est fort probable que les patients choisissent une idel qui vient leur faire les pansements et les injections à domicile. Vous choisirez quoi, vous ? Aller au cabinet ou que l’idel vienne chez vous ?
C'est hyper rare les soins au cabinet, c'est vraiment sur des petits soins ponctuels qui arrangent les gens (par exemple quand la personne a besoin d'une prise de sang le matin tôt avant le travail dans la même ville que le cabinet, alors qu'il habite un village éloigné et qu'on est pas dispo pour y aller). En 6 mois j'ai dû faire 3 prises de sang dans ces conditions. S'ils ont le choix soit ils vont directement au labo (les heures d'ouverture sont très larges, dès 6h30 le matin), soit ils préfèrent qu'on vienne au domicile.Leopold Anasthase a écrit :Je vous souhaite bon courage et je vous recommande de trouver une activité annexe (massage personnalisé c’est à la mode) ou d’avoir un mari riche.
Et de toute façon ça ne concerne pas les soins qui "rapportent" le plus, ça élimine tous les soins d'hygiène (cf tarifs du prélèvement sanguin sans déplacement, il faut en faire un paquet

- caducee1717
- Silver VIP
ho punaise Lenalan tu me hérisse le poil quand je lis ça...Et de toute façon ça ne concerne pas les soins qui "rapportent" le plus, ça élimine tous les soins d'hygiène (cf tarifs du prélèvement sanguin sans déplacement, il faut en faire un paquet

Tu ne pense tout de même pas que la toilette est un soin qui "rapporte"? pas toi? nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn pas toi!

souriez...et vous recevrez autant en retour
ça rapporte toujours plus qu'une prise de sangcaducee33 a écrit :ho punaise Lenalan tu me hérisse le poil quand je lis ça...Et de toute façon ça ne concerne pas les soins qui "rapportent" le plus, ça élimine tous les soins d'hygiène (cf tarifs du prélèvement sanguin sans déplacement, il faut en faire un paquet![]()
![]()
Tu ne pense tout de même pas que la toilette est un soin qui "rapporte"? pas toi? nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn pas toi!![]()
![]()
![]()

- caducee1717
- Silver VIP
non, pas si on fait le ratio temps/rémunération de l'acte (et les nombreux actes gratuits réalisés au cours d'une séance de soins infirmiers...)Lenalan a écrit :ça rapporte toujours plus qu'une prise de sangcaducee33 a écrit :ho punaise Lenalan tu me hérisse le poil quand je lis ça...Et de toute façon ça ne concerne pas les soins qui "rapportent" le plus, ça élimine tous les soins d'hygiène (cf tarifs du prélèvement sanguin sans déplacement, il faut en faire un paquet![]()
![]()
Tu ne pense tout de même pas que la toilette est un soin qui "rapporte"? pas toi? nooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn pas toi!![]()
![]()
![]()
le must c'est les pompes à poser et à enlever mais ça court pas les rues
souriez...et vous recevrez autant en retour
La demande des patients est une chose..la réponse du médecin en est une autre...et l'idel est censé répondre à la prescription ..Leopold Anasthase a écrit : Franchement, vous avez vu les demandes des patients ? « docteur vous marquez à domicile sur l’ordonnance ». « j’y ai droit ». « j’ai cotisé toute ma vie ». L’idel qui ne se déplace pas ne fera pas de toilettes. Et il est fort probable que les patients choisissent une idel qui vient leur faire les pansements et les injections à domicile. Vous choisirez quoi, vous ? Aller au cabinet ou que l’idel vienne chez vous ?
Pour la réalisation des soins , à domicile , je m'informe toujours du mode de vie et si je suis invité à passer avant ou après le Monop...le marché..la messe..la promenade du chien..la sortie des classes..

Avec le virage ambulatoire il y a bien d'autres choses à proposer que les soins d’hygiène aux personnes âgées..qui évidemment ne bougent pas de chez elle

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
merci pour vos réponses....
je vais contacter directement une IDEL vers chez moi, peut être qu'elle serai ok pour que j'assume les permanences....car effectivement "rapporter" ce n'est pas ce que je recherche (enfin tout de même un peu !) car je vais avoir une autre activité a cote. Mais je ne veux pas perdre le contact et les soins avec les patients.
Je voulais donc faire cela par choix et quand je pensais a exercer au cabinet, je pensais plutôt a tout ce qui est pansements (post-op, drains, brulures, stomato, néo....), sondage, éducation poche stomie.....enfin y'a plein de choses interessantes et je suis toujours passionnée par mon métier donc je ne veux pas arrêter.
J'habite un petit village ou les hôpitaux ne sont pas forcément a coté alors je pensais que peut être des personnes préféraient sortir de leur contexte (ceux qui le peuvent) pour aller faire des soins dans mon "joli cabinet" que je pourrais aménager joliment pour qu'il donne envie !!
Bref cela m'arrangerait car entre 2 je pourrai gérer ma seconde activité.....enfin je rêve peut être mais si j'y arrive, ça serait le top !!
merci a vous en tout cas c'est sympa de répondre ainsi
bonne soirée
je vais contacter directement une IDEL vers chez moi, peut être qu'elle serai ok pour que j'assume les permanences....car effectivement "rapporter" ce n'est pas ce que je recherche (enfin tout de même un peu !) car je vais avoir une autre activité a cote. Mais je ne veux pas perdre le contact et les soins avec les patients.
Je voulais donc faire cela par choix et quand je pensais a exercer au cabinet, je pensais plutôt a tout ce qui est pansements (post-op, drains, brulures, stomato, néo....), sondage, éducation poche stomie.....enfin y'a plein de choses interessantes et je suis toujours passionnée par mon métier donc je ne veux pas arrêter.
J'habite un petit village ou les hôpitaux ne sont pas forcément a coté alors je pensais que peut être des personnes préféraient sortir de leur contexte (ceux qui le peuvent) pour aller faire des soins dans mon "joli cabinet" que je pourrais aménager joliment pour qu'il donne envie !!
Bref cela m'arrangerait car entre 2 je pourrai gérer ma seconde activité.....enfin je rêve peut être mais si j'y arrive, ça serait le top !!
merci a vous en tout cas c'est sympa de répondre ainsi
bonne soirée
Dans le cas que tu décris ça peut être viable mais calcule bien combien tu vas gagner et combien tu vas devoir payer en URSSAF , CARPIMKO et autres charges.
Même avec une petite activité , l'URSSAF c'est 3000€ minimum par an.
Au cabinet ,une prise de sang est payée 6€, un pansement 6 à 12€... Il va falloir en faire pour ne pas travailler à perte.
Discute bien avec l'infirmière avec qui tu envisages de t'associer.
-Elle évalue à combien le nombre de patients par jour sur la permanence ?
- Si l'activité diminue , va t'elle te laisser les patients à la permanence ou les reprendre à domicile pour augmenter son CA ?
- Quels jours va tu travailler ? Va tu pouvoir prendre des vacances ? Qui va assurer la permanence si tu t'absente ?
- Combien va tu lui payer mensuellement pour utiliser le local ?
......
Calcule bien avant de te lancer, URSSAF , CARPIMKO , trésor public .... ils ne vont pas t'oublier même si toi tu fais un chiffre d'affaire pas énorme. Et si tout ton chiffre tu leur reverse ...
N'oublie pas : tu seras une profession libérale , tu ne seras pas une salariée. Ce sont 2 mondes différents.
Même avec une petite activité , l'URSSAF c'est 3000€ minimum par an.
Au cabinet ,une prise de sang est payée 6€, un pansement 6 à 12€... Il va falloir en faire pour ne pas travailler à perte.
Discute bien avec l'infirmière avec qui tu envisages de t'associer.
-Elle évalue à combien le nombre de patients par jour sur la permanence ?
- Si l'activité diminue , va t'elle te laisser les patients à la permanence ou les reprendre à domicile pour augmenter son CA ?
- Quels jours va tu travailler ? Va tu pouvoir prendre des vacances ? Qui va assurer la permanence si tu t'absente ?
- Combien va tu lui payer mensuellement pour utiliser le local ?
......
Calcule bien avant de te lancer, URSSAF , CARPIMKO , trésor public .... ils ne vont pas t'oublier même si toi tu fais un chiffre d'affaire pas énorme. Et si tout ton chiffre tu leur reverse ...
N'oublie pas : tu seras une profession libérale , tu ne seras pas une salariée. Ce sont 2 mondes différents.
C'est ça, on ne peut pas être attirée par la "profit" mais on est obligée de calculer pour ne pas travailler à perte (c'est toi qui payerait pour travailler et pas l'inverse
) donc on est obligée de connaître les chiffres et de savoir combien ça va nous coûter en charge pour savoir combien il faut en faire au minimum pour ne pas travailler gratuitement ou que ça nous coûte de l'argent (et à 6€ l'acte, il faut en faire un paquet). En salariat on a pas la même réflexion 

Je ne connais qu'un cas d'une personne qui travaille uniquement en cabinet, mais à temps plein.Emylya a écrit :Bonjour,
Il s'agit d'un ancien infirmier ayant 40 ans de bouteille dans l'hôpital psy du coin et connu par les professionnels du coin. Le CMP de la commune a été transféré à 40 km de la ville, il n'était quasi plus possible pour les patients d'avoir un suivi et l'injection retard, sans compter les petites visites.
Etant à la retraite, il s'est mis à son compte pour pallier "l'optimisation" de l'offre de soins.
De toute façon il était un des rares à jouir d'une certaine crédibilité pour travailler "seul" en dehors de toute structure médicale.
Recruteur et expert en paie et droit social.