Situation d'appel sur la transplantation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Situation d'appel sur la transplantation
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Ma rentrée en 3ème année arrive à grand pas ce qui veut dire que je vais devoir rendre ma situation d'appel. mais c'est là que ce pose le problème.
J'ai toujours su et voulu faire mon TFE sur la transplantation, greffe rénale car c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur et qui me passionne aussi.
Sauf que, nos professeurs nous on dit qu'il fallait rédiger notre situation d'appel à partir d'une APP ou bien d'une situation que l'on a vécu en stage. le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des situations en lien avec la greffe MAIS j'ai été confronté dans un stage à une demande à la famille d'un patient décédé s'il voulait bien accepter le don de ses organes. je me suis dis que c'était la seule situation qui se rapprochait le plus du sujet que je souhaité traiter. Du coup ma question est la suivante :
comment je peux à partir d'une situation de don passer à une situation de receveur ? Pour au final en faire ma situation d'appel ? est ce que c'est possible ou trop "casse gueule" ?
Ma rentrée en 3ème année arrive à grand pas ce qui veut dire que je vais devoir rendre ma situation d'appel. mais c'est là que ce pose le problème.
J'ai toujours su et voulu faire mon TFE sur la transplantation, greffe rénale car c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur et qui me passionne aussi.
Sauf que, nos professeurs nous on dit qu'il fallait rédiger notre situation d'appel à partir d'une APP ou bien d'une situation que l'on a vécu en stage. le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des situations en lien avec la greffe MAIS j'ai été confronté dans un stage à une demande à la famille d'un patient décédé s'il voulait bien accepter le don de ses organes. je me suis dis que c'était la seule situation qui se rapprochait le plus du sujet que je souhaité traiter. Du coup ma question est la suivante :
comment je peux à partir d'une situation de don passer à une situation de receveur ? Pour au final en faire ma situation d'appel ? est ce que c'est possible ou trop "casse gueule" ?
Re: Situation d'appel sur la transplantation
Tu ne peux pas ' inventer ' une situation ?chascft a écrit :Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Effectivement je pourrais, mais je me disais que j'aurais quand même pu faire un lien entre les deux. Mais je pense que c'est ce que je vais faire si je trouve pas d'autres solutions
Merci !
Merci !
Et faire un stage ( même un stage d’observation d’une journée) dans un service de greffe ou auprès de l’equipe de coordination ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Crois tu qu'il existe un receveur qui n'espère pas secrètement un donneurchascft a écrit : Sauf que, nos professeurs nous on dit qu'il fallait rédiger notre situation d'appel à partir d'une APP ou bien d'une situation que l'on a vécu en stage. le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des situations en lien avec la greffe MAIS j'ai été confronté dans un stage à une demande à la famille d'un patient décédé s'il voulait bien accepter le don de ses organes.
comment je peux à partir d'une situation de don passer à une situation de receveur ?

Tu peux envisager un excellent travail de réflexion à partir du « donneur»..puisque tu as assisté a la demande..

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Oui mais malheureusement je n'ai pas pu ...c'est pas faute d'avoir demandé à mes formateurs durant ma deuxième année et vu que maintenant c'est trop tard bien je suis dans une impasseloulic a écrit :Et faire un stage ( même un stage d’observation d’une journée) dans un service de greffe ou auprès de l’equipe de coordination ?

Merci pour votre réponse ! je n'ai pas bien compris comment je pourrais tourner ça ? enfin quelle question de départ je pourrais mettre du coup ?vanille64 a écrit :Crois tu qu'il existe un receveur qui n'espère pas secrètement un donneurchascft a écrit : Sauf que, nos professeurs nous on dit qu'il fallait rédiger notre situation d'appel à partir d'une APP ou bien d'une situation que l'on a vécu en stage. le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des situations en lien avec la greffe MAIS j'ai été confronté dans un stage à une demande à la famille d'un patient décédé s'il voulait bien accepter le don de ses organes.
comment je peux à partir d'une situation de don passer à une situation de receveur ?![]()
Tu peux envisager un excellent travail de réflexion à partir du « donneur»..puisque tu as assisté a la demande..tu réponds donc aux attentes de tes formateurs..
derrière « un receveur » il y a forcément un potentiel «donneur.»....et vice versa...
.
c'est vrai que de toute manière je comptais forcément parler du donneur, car c'est la personne clé, essentielle sans qui rien ne pourrait ce passer.
- lafolldingue
- Silver VIP
Ne mets pas la charrue ava't les boeufs, il y a une méthodo à suivre pour réaliser le mémoire. Commences par rédiger ta situation d'appel, puis tu procèdes à des questionnements diffus. Une fois que c'est fait c'est là que tu auras ta question de départ... Tu as déjà un thème avec une situation. Ne cherche pas à orienter ton mémoire à tout prix dans une direction,car tu seras bloquée. laisses toi porter par ton sujet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Si tu en as envie peux tu nous « contextualiser » cette situation vécue : cette famille et la demande qui leur a été faite...dans quel service... ce qui s'est passé pour elle......comment a t'elle réagit....ce qui s"est passé pour toichascft a écrit :Merci pour votre réponse ! je n'ai pas bien compris comment je pourrais tourner ça ? enfin quelle question de départ je pourrais mettre du coup ?vanille64 a écrit : Crois tu qu'il existe un receveur qui n'espère pas secrètement un donneur![]()
Tu peux envisager un excellent travail de réflexion à partir du « donneur»..puisque tu as assisté a la demande..tu réponds donc aux attentes de tes formateurs..
derrière « un receveur » il y a forcément un potentiel «donneur.»....et vice versa...
.
..y a t'il quelque chose qui t'as questionné..troublé..

Une fois cette situation décryptée tu auras ta question

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
Je suis d'accord avec ça, n'hésite pas à faire part de la situation que tu as vécue ! Contextualiser est un excellent moyen à mon avis pour avoir ta questionvanille64 a écrit :Si tu en as envie peux tu nous « contextualiser » cette situation vécue : cette famille et la demande qui leur a été faite...dans quel service... ce qui s'est passé pour elle......comment a t'elle réagit....ce qui s"est passé pour toichascft a écrit : Merci pour votre réponse ! je n'ai pas bien compris comment je pourrais tourner ça ? enfin quelle question de départ je pourrais mettre du coup ?
..y a t'il quelque chose qui t'as questionné..troublé...etc... qu'as tu pensé de l'équipe??
Une fois cette situation décryptée tu auras ta question...
.

choubichoubz a écrit :Je suis d'accord avec ça, n'hésite pas à faire part de la situation que tu as vécue ! Contextualiser est un excellent moyen à mon avis pour avoir ta questionvanille64 a écrit :Si tu en as envie peux tu nous « contextualiser » cette situation vécue : cette famille et la demande qui leur a été faite...dans quel service... ce qui s'est passé pour elle......comment a t'elle réagit....ce qui s"est passé pour toi
..y a t'il quelque chose qui t'as questionné..troublé...etc... qu'as tu pensé de l'équipe??
Une fois cette situation décryptée tu auras ta question...
.
La situation part du décès d'un monsieur assez âgé (72 ans). il était atteint d'un carcinome hépato cellulaire. il est resté 2 jours dans le coma, sa famille passer toute la journée avec lui. Ensuite un matin est décédé. l'équipe de prélèvement d'organe nous a appelé pour savoir si ce Monsieur aurait été d'accord pour donner ses cornées. On leur a demandé de venir directement dans le service pour demander à la famille car nous avions aucune infos dans son dossier.
on s'est tous réunis dans une salle avec l'équipe de prélèvement, la femme et les filles de se patient, l'infirmière et moi. L'équipe de prélèvement a su trouver les bons mots (selon moi), a bien expliqué les modalités du prélèvement, qu'ils remplaceront les cornées manquantes par des lentilles. Mais la famille restait quand même sous le choc de l'annonce du décès quelques minutes à peine avant. mais elles ont quand même finis par dire oui, par volonté ou pour abréger cet entretien qui paraissait quand même douloureux pour elles, je ne sais pas bien.
désolé pour les fautes d'orthographe éventuelles.

Ça me semble une excellente situation de départ, il y a énormément de questions et de problématiques qui se dégagent de ce moment que vous avez vécu.
loulic a écrit :Ça me semble une excellente situation de départ, il y a énormément de questions et de problématiques qui se dégagent de ce moment que vous avez vécu.
Donc vous pensez qu'il vaut mieux que je reste sur ce thème la plutôt ici du coté du donneur et de la famille pour ma situation de départ ? Mais ça ne m'empêchera pas de parler du coté du receveur, de la greffe dans les autres parties ?
Je crois que vous devriez prendre du recul et reprendre la méthodologie de la réalisation d’un mémoire.
Parce que là j’ai l’impression que vous avez déjà la trame mais que vous cherchez une situation d’appel qui valide cette trame.
Parce que là j’ai l’impression que vous avez déjà la trame mais que vous cherchez une situation d’appel qui valide cette trame.
Il y a dans ton récit pleins de TFE possibles..chascft a écrit :Donc vous pensez qu'il vaut mieux que je reste sur ce thème la plutôt ici du coté du donneur et de la famille pour ma situation de départ ? Mais ça ne m'empêchera pas de parler du coté du receveur, de la greffe dans les autres parties ?loulic a écrit :Ça me semble une excellente situation de départ, il y a énormément de questions et de problématiques qui se dégagent de ce moment que vous avez vécu.

L'important ce n'est pas ce que nous pensons.

Qu'est ce qu'évoque pour toi la greffe.. la transplantation..

.