Loczy
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Re: Loczy
Bonjour !
En tant qu'étudiante puer on nous demande justement d'avoir cette posture d'observation dans nos stages, notamment dans celui en structure d'accueil.
J'appréhendais beaucoup cette position, mais au final j'ai adoré pouvoir les observer c'était vraiment passionnant et je pouvais rester des heures à les regarder faire et à analyser ce que je pouvais voir en fonction des connaissances que j'avais pu voir à l'école.
On a un regard différent quand on prend le temps de les observer et qu'on est pas les 2 pieds dans la situation à faire pleins de choses à la fois, et on apprend à connaître les enfants beaucoup mieux.
Après les enfants en général viennent spontanément vers toi s'installent sur tes genoux, t'emmènent des jouets, te posent des questions pour les plus grands.
L'école nous demande d'observer plus particulièrement 2 enfants de la section pour au cours du stage une fois qu'on a appris a bien les connaître et qu'ils se sont familiarisés avec nous on puisse faire des soins auprès d'eux.C'est très intéressant car on peut voir qu'en les ayant observer longuement on a une approche et une lecture différente d'eux et on s'y prend différemment.
voilà pour mon expérience
après ce n'était pas une "crèche Loczy" c'était une crèche municipale classique qui appliquait certains principes de Loczy mais également d'autres pédagogies.
En tant qu'étudiante puer on nous demande justement d'avoir cette posture d'observation dans nos stages, notamment dans celui en structure d'accueil.
J'appréhendais beaucoup cette position, mais au final j'ai adoré pouvoir les observer c'était vraiment passionnant et je pouvais rester des heures à les regarder faire et à analyser ce que je pouvais voir en fonction des connaissances que j'avais pu voir à l'école.
On a un regard différent quand on prend le temps de les observer et qu'on est pas les 2 pieds dans la situation à faire pleins de choses à la fois, et on apprend à connaître les enfants beaucoup mieux.
Après les enfants en général viennent spontanément vers toi s'installent sur tes genoux, t'emmènent des jouets, te posent des questions pour les plus grands.
L'école nous demande d'observer plus particulièrement 2 enfants de la section pour au cours du stage une fois qu'on a appris a bien les connaître et qu'ils se sont familiarisés avec nous on puisse faire des soins auprès d'eux.C'est très intéressant car on peut voir qu'en les ayant observer longuement on a une approche et une lecture différente d'eux et on s'y prend différemment.
voilà pour mon expérience

Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Re: Loczy
Il y'a un article de blog qui traite super bien le sujet et qui explique clairement la pédagogie d'emmi pikler sur ce site : Pédagogie Pikler
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- Inscription : 29 mars 2019 12:42
Re: Loczy
Bonjour,
Les principes de Loczy sont nés dans un orphelinat hongrois alors que les enfants sans parents étaient très nombreux pour raisons de guerre.
La pédiatre Emy Pickler en est à l'origine.
Le principe de base est une prise en charge individualisée avec une personne référence pour l'enfant.
L'organisation de la structure est par petite famille, avec un groupe d'enfants et 3 "nurses" qui prennent les enfants en charge 24h/24. Chacune est référente d'une partie du groupe.
lors des soins individuels, la nurse ne s'occupe que de l'enfant, même si un autre pleure.
Les journées sont très rythmées, toujours identiques, pour des repères spacio-temporels forts.
Les enfants sont très souvent à l'extérieur.
Personnellement, je ne trouve pas que ça corresponde à la prise en charge en EAJE pour des enfants que l'on a en charge seulement une partie du temps et qui ont des parents. Et surtout, je ne trouve pas que ça correspond aux groupes tels que les ratio actuels d'encadrement nous imposent: 1 pour 8 enfants qui marchent.
Après, tout dépend de ta structure, de ton organisation. Sur une struture avec des enfants dont les plannings ne sont pas fixes et dont les amplitudes horaires sont importantes (exemple, crèche hospitalière) c'est moins adapté que sur une structure où les groupes sont stables et où l'amplitude horaire est moindre. Si tu as un grand local ou plusieurs petites salles...
Pour les stagiaires, celles que je connais s'y sont ennuyées, car elles faisaient des observations tout le temps, les retransmettaient à l'équipe, mais n'étaient pas invitées aux stafs lors desquels les observations étaient exploitées.
Sans une structure Loczi, les stagiaires, ne touchent pas les enfants, ne leur parlent pas...
Après, ça peut dépendre aussi si le stage est auprès de la puer ou dans les secteurs...
Bref, ça peut être très frustrant mais c'est une approche de l'enfant qui est intéressante. Essaie de discuter avec ta prof pour savoir comment se passe le stage précisément, et peut-être voir avec quelqu'un qui a déjà été en stage là bas?
Les principes de Loczy sont nés dans un orphelinat hongrois alors que les enfants sans parents étaient très nombreux pour raisons de guerre.
La pédiatre Emy Pickler en est à l'origine.
Le principe de base est une prise en charge individualisée avec une personne référence pour l'enfant.
L'organisation de la structure est par petite famille, avec un groupe d'enfants et 3 "nurses" qui prennent les enfants en charge 24h/24. Chacune est référente d'une partie du groupe.
lors des soins individuels, la nurse ne s'occupe que de l'enfant, même si un autre pleure.
Les journées sont très rythmées, toujours identiques, pour des repères spacio-temporels forts.
Les enfants sont très souvent à l'extérieur.
Personnellement, je ne trouve pas que ça corresponde à la prise en charge en EAJE pour des enfants que l'on a en charge seulement une partie du temps et qui ont des parents. Et surtout, je ne trouve pas que ça correspond aux groupes tels que les ratio actuels d'encadrement nous imposent: 1 pour 8 enfants qui marchent.
Après, tout dépend de ta structure, de ton organisation. Sur une struture avec des enfants dont les plannings ne sont pas fixes et dont les amplitudes horaires sont importantes (exemple, crèche hospitalière) c'est moins adapté que sur une structure où les groupes sont stables et où l'amplitude horaire est moindre. Si tu as un grand local ou plusieurs petites salles...
Pour les stagiaires, celles que je connais s'y sont ennuyées, car elles faisaient des observations tout le temps, les retransmettaient à l'équipe, mais n'étaient pas invitées aux stafs lors desquels les observations étaient exploitées.
Sans une structure Loczi, les stagiaires, ne touchent pas les enfants, ne leur parlent pas...
Après, ça peut dépendre aussi si le stage est auprès de la puer ou dans les secteurs...
Bref, ça peut être très frustrant mais c'est une approche de l'enfant qui est intéressante. Essaie de discuter avec ta prof pour savoir comment se passe le stage précisément, et peut-être voir avec quelqu'un qui a déjà été en stage là bas?