Situation d'appel sur la transplantation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Situation d'appel sur la transplantation
Mais ceci est une excellente situation d'appel.Chascft a écrit :La situation part du décès d'un monsieur assez âgé (72 ans). il était atteint d'un carcinome hépato cellulaire. il est resté 2 jours dans le coma, sa famille passer toute la journée avec lui. Ensuite un matin est décédé. l'équipe de prélèvement d'organe nous a appelé pour savoir si ce Monsieur aurait été d'accord pour donner ses cornées. On leur a demandé de venir directement dans le service pour demander à la famille car nous avions aucune infos dans son dossier.
on s'est tous réunis dans une salle avec l'équipe de prélèvement, la femme et les filles de se patient, l'infirmière et moi. L'équipe de prélèvement a su trouver les bons mots (selon moi), a bien expliqué les modalités du prélèvement, qu'ils remplaceront les cornées manquantes par des lentilles. Mais la famille restait quand même sous le choc de l'annonce du décès quelques minutes à peine avant. mais elles ont quand même finis par dire oui, par volonté ou pour abréger cet entretien qui paraissait quand même douloureux pour elles, je ne sais pas bien.
Vous rappelez-vous les arguments développés par l'équipe de prélèvement ?
Vous n'avez pas pu aller en observation mais rien ne vous empêche d'aller interviewer une IDE de coordination de greffes dans le but de lui faire valider votre question de départ, que vous aurez travaillé en amont.
Il faudra choisir pour que votre sujet soit ciblé.Chascft a écrit :Donc vous pensez qu'il vaut mieux que je reste sur ce thème la plutôt ici du coté du donneur et de la famille pour ma situation de départ ? Mais ça ne m'empêchera pas de parler du coté du receveur, de la greffe dans les autres parties ?
D'après votre situation, je vous vois bien soit coté famille/patient, soit coté équipe de prélèvement/famille.
Mais c'est un excellent sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
loulic a écrit :Je crois que vous devriez prendre du recul et reprendre la méthodologie de la réalisation d’un mémoire.
Parce que là j’ai l’impression que vous avez déjà la trame mais que vous cherchez une situation d’appel qui valide cette trame.
c'est exactement ça

j'ai la trame dans ma tête mais pas la situation vécue en stage par contre mon papa a eu l'opportunité d'être greffé deux fois, de subir l'attente d'une greffe, des années en dialyse. Du coup je me demandais s'il était possible de raconter une situation personnelle ou c'est seulement une situation vécue en stage qui doit être exposée ?
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est seulement une situation vécue dans le cadre professionnelle... Cependant tu pourras en discuter avec ton directeur de mémoire, car chaque ifsi a sa méthodo. Par exemple dans mon IFSI nous devions mettre en avant la pratique infirmière, nous ne pouvions pas interroger de patients dans le cadre de notre enquête.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis a écrit :Mais ceci est une excellente situation d'appel.Chascft a écrit :La situation part du décès d'un monsieur assez âgé (72 ans). il était atteint d'un carcinome hépato cellulaire. il est resté 2 jours dans le coma, sa famille passer toute la journée avec lui. Ensuite un matin est décédé. l'équipe de prélèvement d'organe nous a appelé pour savoir si ce Monsieur aurait été d'accord pour donner ses cornées. On leur a demandé de venir directement dans le service pour demander à la famille car nous avions aucune infos dans son dossier.
on s'est tous réunis dans une salle avec l'équipe de prélèvement, la femme et les filles de se patient, l'infirmière et moi. L'équipe de prélèvement a su trouver les bons mots (selon moi), a bien expliqué les modalités du prélèvement, qu'ils remplaceront les cornées manquantes par des lentilles. Mais la famille restait quand même sous le choc de l'annonce du décès quelques minutes à peine avant. mais elles ont quand même finis par dire oui, par volonté ou pour abréger cet entretien qui paraissait quand même douloureux pour elles, je ne sais pas bien.
Vous rappelez-vous les arguments développés par l'équipe de prélèvement ?
Vous n'avez pas pu aller en observation mais rien ne vous empêche d'aller interviewer une IDE de coordination de greffes dans le but de lui faire valider votre question de départ, que vous aurez travaillé en amont.
Il faudra choisir pour que votre sujet soit ciblé.Chascft a écrit :Donc vous pensez qu'il vaut mieux que je reste sur ce thème la plutôt ici du coté du donneur et de la famille pour ma situation de départ ? Mais ça ne m'empêchera pas de parler du coté du receveur, de la greffe dans les autres parties ?
D'après votre situation, je vous vois bien soit coté famille/patient, soit coté équipe de prélèvement/famille.
Mais c'est un excellent sujet.
J'ai tenté de rédiger quelques questions je voulais avoir si elles semblaient cohérentes, trop évasives ?
⎯ Quels sont les modalités pour qu’un entretien en vue d’un don d’organe se passe bien ?
⎯ Quel est le rôle de l’infirmière de coordination dans cet entretien ?
⎯ Quel est le rôle de l’infirmière du service ?
⎯ Comment peut-on accompagner les familles dans l’annonce du décès de leur proche.
⎯ Quels sont les textes, lois concernant le don d’organe.
⎯ Pourquoi n’avait-il pas de directives anticipées concernant le don d’organe ?
⎯ Quel est le rôle des directives anticipées ?
⎯ Quels sont les modalités pour être potentiellement donneur d’organe ?
⎯ Quel est le ressenti du personnel soignant lors d’une t’elle situation ?
Je suis étonné par ton obstination a ne pas considérer ce vécu de stage comme ta situation de départ ..En réalité ce qui t"es demandé dans ce travail de TFE c'est une posture réflexive de futur professionnel de l'accompagnement..un peu de hauteur..de recul....pas celle de l'enfant qui raconte le vécu de son papa,..à moins que ce ne soit toi qui se soit occupé de ton pèrechascft a écrit :c'est exactement çaloulic a écrit :Je crois que vous devriez prendre du recul et reprendre la méthodologie de la réalisation d’un mémoire.
Parce que là j’ai l’impression que vous avez déjà la trame mais que vous cherchez une situation d’appel qui valide cette trame.![]()
j'ai la trame dans ma tête mais pas la situation vécue en stage par contre mon papa a eu l'opportunité d'être greffé deux fois, de subir l'attente d'une greffe, des années en dialyseou c'est seulement une situation vécue en stage qui doit être exposée ?. Du coup je me demandais s'il était possible de raconter une situation personnelle

Tu as participé à l'entretien avec cette famille et les équipes..j’imagine que ça a fait écho...résonance.. avec ton histoire ....comment l'as tu vécu

Ton TFE peut faire apparaître en quoi ce thème t'inspire parce qu'il fait partie de toi

.
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.