Entretien de la ligne artérielle

Forum d'informations, d'échanges, de suggestions... de la communauté à propos du site Infirmiers.com

Modérateur : Modérateurs

armandia33

Entretien de la ligne artérielle

Message par armandia33 »

Bonjour
IADE dans un service de réanimation, je récolte les informations concernants les différentes procédures en place dans les service de réanimation concernant l'entretien de la ligne artérielle, de la pose au retrait. Je remercie par avance les personnes qui voudront bien me faire part de leur expérience dans leur propre service, concernant, le produit antiseptique utilisé, la régularité des pansements et technique utilisée, matériel, condition d'hygiène et précautions pendant la pose et lors du retrait.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Entretien de la ligne artérielle

Message par lafolldingue »

Bonjour, dans le dernier service de réa dans lequel j'ai bossé :
- pose : chloraprep, pose en stérile par le MAR ou l'interne
- pansement : protocole bétadine 4 temps réalisé en stérile à j1 puis tous les 4 jours sauf si souillé
- entretien de la ligne : rinçage de 30 ml minimum après chaque prélèvement, à chaque changement d'équipe (+ quand on fait le zero de l'artère)
- retrait en stérile, protocole bétadine 4 temps.
La pose et le retrait réalisés en position allongée, de même que le pansement réalisé après les soins d'hygiène.
Je ne sais pas si c'était la réponse attendue.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Bonjour, dans le dernier service de réa dans lequel j'ai bossé :
- pansement : protocole bétadine 4 temps réalisé en stérile à j1 puis tous les 4 jours sauf si souillé
- entretien de la ligne : rinçage de 30 ml minimum après chaque prélèvement, à chaque changement d'équipe (+ quand on fait le zero de l'artère)
La pose et le retrait réalisés en position allongée, de même que le pansement réalisé après les soins d'hygiène.
Tu as oublié de comprimer pendant 10 mns et de mettre un pansement compressif (elastoplast )
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

caqui13 a écrit :
lafolldingue a écrit :Bonjour, dans le dernier service de réa dans lequel j'ai bossé :
Tu as oublié de comprimer pendant 10 mns et de mettre un pansement compressif (elastoplast )
Oups j'ai perdu un patient... :lol: :lol: mais oui tu as raison faut comprimer bien entendu...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre