Refus d'un UE rendu à l'avance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
M'sirda

Refus d'un UE rendu à l'avance

Message par M'sirda »

Bonjour à vous,

Je souhaiterai obtenir un conseil de votre part concernant une UE la 5.5 semestre 5 exactement que j'ai en rattrapage c'est un devoir de groupe à rendre avec une date fixée au 27 septembre.

Il s'avère que la collègue qui m'a été imposée sur ce devoir de rattrapage n'a de son côté fait aucun effort durant ces vacances d'été (2 mois que je la relance à chaque fois) ne serait ce même que regarder ce que je lui ai envoyé. De mon côté sans l'attendre j'ai donc effectué tout le travail et donc au final je ne souhaite pas l'inclure dedans (preuve par des SMS et par mail). Nous sommes donc sur le semestre 6 un semestre que j'ai déjà validé entièrement il ne me reste que cette UE 5.5 à rendre.

L'autre cas de figure et c'est la raison principale de mon mail se porte sur la date à laquelle je voudrais rendre cette UE 5.5 : le 13 septembre c'est à dire deux semaine en avance puisqu'il est terminé. La formatrice en charge de cette UE me refuse ce droit et me demande également de garder ma camarade au sein du groupe.
Par ailleurs j'ai consulté le règlement intérieur de l'ifsi et celui concernant le référentiel de la formation infirmier il n'est stipulé nulle part l'interdiction de rendre un travail en avance.

Or la formatrice m'explique qu'elle n'acceptera mon travail qu'à la date du 27 septembre tout travail rendu en avance ne sera pas considéré. De plus je n'ai plus aucun cours ni obligation de présence au sein de cette école. Je suis donc présentable au jury final au mois de décembre si je valide cette UE. Pour finir j'effectue actuellement des missions intérimaires tout les mois ce qui me permet de payer mes factures et ainsi rester sur paris en attendant ma diplomation.

Si l'ifsi m'invalide cette UE car je ne peux être présent ce 27 septembre quel recours ai je pour contester la décision du refus de rendre ce devoir à l'avance ? L'ARS peut elle intervenir si j'écris une lettre ? Des textes de lois à mettre en avant pour me défendre ?
Dernière modification par M'sirda le 06 sept. 2019 12:12, modifié 2 fois.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: Formatrice refuse que je rende un UE à l'avance

Message par choutbee »

C'est un travail de groupe donc tu ne peux pas le rendre seule. Tu as jusqu'au 27 septembre, peut-être que l'autre personne va s'impliquer. Il lui reste 20 jours pour le faire.
Tout le monde a sa façon de travailler.
Certains le font en avance, d'autres au dernier moment. C'est la joie du travail de groupe et l'école le sait bien.
Je ne sais pas où tu habites mais tu peux peut-être faire un aller retour pour rendre ton devoir (ça te permettrait de rentrer chez toi).
Il n'y a pas de "droit" de rendre un devoir en avance, c'est un date butoir, pas avant, pas après. Il ne te viendrai pas à l'esprit de demander à avancer un partiel (même si je comprends que ça t'arrangerait ).
Pour ce qui du recours à l'ARS, tu vas leur dire quoi ? Ça fait des mois que tu es au courant de la date, donc tu as largement le temps de t'organiser. De plus, tout absence à un partiel = rattrapage.
Dans mon IFSI, la 5.5, c'est un devoir sur table.
Bon courage, la fin est proche.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

M'sirda a écrit :Bonjour à vous,

Je souhaiterai obtenir un conseil de votre part concernant une UE la 5.5 semestre 5 exactement que j'ai en rattrapage c'est un devoir de groupe à rendre avec une date fixée au 27 septembre.

Il s'avère que la collègue qui m'a été imposée sur ce devoir de rattrapage n'a de son côté fait aucun effort durant ces vacances d'été (2 mois que je la relance à chaque fois) ne serait ce même que regarder ce que je lui ai envoyé. De mon côté sans l'attendre j'ai donc effectué tout le travail et donc au final je ne souhaite pas l'inclure dedans (preuve par des SMS et par mail). Nous sommes donc sur le semestre 6 un semestre que j'ai déjà validé entièrement il ne me reste que cette UE 5.5 à rendre.

L'autre cas de figure et c'est la raison principale de mon mail se porte sur la date à laquelle je voudrais rendre cette UE 5.5 : le 13 septembre c'est à dire deux semaine en avance puisqu'il est terminé. La formatrice en charge de cette UE me refuse ce droit et me demande également de garder ma camarade au sein du groupe.
Par ailleurs j'ai consulté le règlement intérieur de l'ifsi et celui concernant le référentiel de la formation infirmier il n'est stipulé nulle part l'interdiction de rendre un travail en avance.

Or la formatrice m'explique qu'elle n'acceptera mon travail qu'à la date du 27 septembre tout travail rendu en avance ne sera pas considéré. De plus je n'ai plus aucun cours ni obligation de présence au sein de cette école. Je suis donc présentable au jury final au mois de décembre si je valide cette UE. Pour finir j'effectue actuellement des missions intérimaires tout les mois ce qui me permet de payer mes factures et ainsi rester sur paris en attendant ma diplomation.

Si l'ifsi m'invalide cette UE car je ne peux être présent ce 27 septembre quel recours ai je pour contester la décision du refus de rendre ce devoir à l'avance ? L'ARS peut elle intervenir si j'écris une lettre ? Des textes de lois à mettre en avant pour me défendre ?
Ce n est pas possible de le rendre avant ( ou apres ) : si on te dit ' a rendre le 25 janvier a 8 hrs ' ; c ' est le 25 Janvier a 8 hrs , pas le 24 , ni le 25 a 10 hrs .
Il n y a pas quelqu'un qui peut l amener le 27 a ta place ? , une collègue de promo ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

L'IFSI ce n'est pas qu'apprendre à piquer, c'est aussi apprendre à travailler en groupe et compiler avec la fénéantise de certains. Tu comptes faire un scandale pour ça ? Sérieusement ?.... L'ARS et l'IFSI clairement vont te rire au nez et tu vas plus te mettre à dos tes formateurs qu'autre chose...
On y apprend le respect des règles : tu as des modalités d'évaluation qui sont une date pour rendre le travail réalisé, et un travail réalisé en groupe... Donc ça veut dire ce que ça veut dire.
On y apprend aussi la ponctualité... Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure non plus.
Alors ne te prends pas la tête pour les broutilles et mets les 2 noms sur le travail. Tu as ta conscience tranquille.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

M'sirda a écrit :Bonjour à vous,

Pourquoi, à votre avis, fait-on faire des travaux de groupe en IFSI ? Pour faire beau dans le décor? Pour vous em*erder ?
Non.
Ce sera votre quotidien dans une équipe où vous devrez composer avec les autres. Un IDE ne travaille pas "dans son coin".

Ce travail de groupe à plusieurs objectifs :
- tester votre capacité à vous insérer dans un groupe.
- Respecter et faire respecter à vos collègues étudiants les consignes données.
- Prendre en compte les idées des autres.
- Faire valoir vos propres idées.
- Savoir mettre en commun et synthétiser le travail demandé.

Pour l'instant, au regard de votre récit, vous ne remplissez aucun des objectifs : vous ne respectez pas la date de rendu, vous "squeezez" allègrement votre collègue, vous décidez arbitrairement de rédiger le travail vous-même.

Je pense que vous êtes très mal parti pour valider cette UE...continuez comme ça, vous allez droit dans le mur.
L'ARS peut elle intervenir si j'écris une lettre ?
Et en plus vous avez le culot de vouloir écrire à l'ARS (qui n'est pas compétente en la matière).
Et avez-vous pensé au GIGN ? :roll: :roll:

Les formateurs en IFSI vous disent de respecter la procédure, vous la respectez, point.
L'ARS pourra difficilement défendre l'indéfendable.
Si l'ifsi m'invalide cette UE car je ne peux être présent ce 27 septembre quel recours ai je pour contester la décision du refus de rendre ce devoir à l'avance ?
:lol: :lol:
Je sens que vous allez avoir mal aux dents... :lol: :lol:

Madame(ou Monsieur) "ne veut pas inclure" sa collègue… Madame (ou Monsieur) veut peut-être qu'on fasse la révérence ?
Normal qu'elle n'ai fait aucun effort, elle est en vacances. Si ça se trouve, elle fera dix fois mieux que vous en dix fois moins de temps.
C'est vous qui avez choisi de travailler pendant vos vacances donc vous assumez et ne reprochez pas aux autres de ne pas faire pareil. De quel droit vous permettez-vous cela ?
Les gens qui travaillent leurs travaux programmés pendant les vacances ne sont pas les meilleurs mais...les plus lents, les plus dispersés et les plus mal organisés.

J'ai hate de vous voir en service : vous choisirez vos collègues ? Si elles (ils) ne vous conviennent pas, vous les anéantirez ? S'ils travaillent pas comme vous, vous ferez leur travail ? c'est le Cadre et le Directeur qui vont être contents.
Pour la bonne et simple raison qu'on doit le rendre en temps et en heure.
Des textes de lois à mettre en avant pour me défendre ?
Aucun et heureusement.
L'IFSI/la formatrice est dans son droit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

M'sirda a écrit :Si l'ifsi m'invalide cette UE car je ne peux être présent ce 27 septembre quel recours ai je pour contester la décision du refus de rendre ce devoir à l'avance ?
Bonjour,

Il y a plusieurs problèmes posés dans votre message. Sur au moins un, on peut vous répondre de façon certaine : si l'ifsi vous a imposé d'être présent le 27 septembre, la seule façon d'avoir votre diplôme en temps et en heure sera d'être présent à cette date.

Concernant le recours, tout est possible. Mais il va falloir faire beaucoup de remplacements pour payer votre avocat et patienter quelques années pour obtenir gain de cause (peu probable) ou être débouté.

Concernant le travail de groupe, ça fait partie de la difficulté : travailler en groupe. Les formateurs ne sont pas totalement stupides et ils savent le plus souvent discerner qui dans le tandem est celui qui pédale et qui est celui qui suit.
M'sirda

Message par M'sirda »

Pour répondre à vos différentes affirmations je rajouterai de base qu'à la date indiquée pour rendre ce rattrapage j'ai déjà un rdv médical pris il y a plusieurs mois....
De plus pour la jurisprudence il me semble qu'au sein de mon ecole il y a des élèves qui ont déjà pu rendre des évaluations à faire chez soi à l'avance (dont moi même) c'est donc fonction du formateur et à la tête du client comme pour les stages... :clin:
Je ne me plains aucunement et ne recherche aucune excuse, je suis l'être le plus imparfait et médiocre qui soit :D
Sur tous les stages je me fonds dans la masse pas de vague ou de projecteur sur moi pour m'attirer lumière et paillette.
Pour ce qui est du travail en équipe mon expérience en stage me conforte dans l'idée de faire de l'intérim comme ça pas d'attache et si un terrain ne te convient pas tu as le droit de dire stop merci au revoir.
Chacun choisi effectivement de travailler quand il veut et comme il veut. En fait je ne demandais pas quelle consacre toute ses vacances mais 1h par ci ou par là en deux mois c'est trop demandé ?
Pourquoi l'avoir commencer si tôt pour la simple et bonne raison que je travaille à côté en moyenne du 65h par semaine en intérim, vacations (donc seulement 1h par ci par là à consacrer à cette UE en deux mois) et que je voulais me débarrasser au plus vite de cette UE.
Vous me parlez d'esprit d'équipe je suis d'accord mais c'est donnant donnant je fais l'effort sur le peu de temps de repos que j'ai pour bosser et lui envoyer mon travail et en retour j'ai droit à quoi ? Moi j'ai pas de rentrée en septembre ni de semestre 6 mais juste cette UE. Donc je peux jouer l'autruche à mon tour et avancer que moi non plus j'ai pas le temps en septembre...

Il y a un flou juridique je demandais juste si il y avait un recours (lois, Ars etc,). J'assumerai un deuxième redoublement sans pleurer si il le faut juste par principe.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

On ne trouve pas tout dans les textes de loi... L'IFSI a le dernier mot, et oui en effet c'est un peu à la tête du client parfois, mais c'est comme ça. Le mieux et de déposer ton dossier le jour J avant ou après ton RDV, ou demander une derrogation ppur que quelqu'un le dépose à ta place.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Très clairement votre rdv médical, vos « 65h » d’interim par semaine, ... C’est votre problème. Le votre, pas celui de l’IFSI. Ça fait déjà plusieurs mois que vous connaissez la date de restitution de ce travail vous aviez tout le loisir de décaler votre rdv.

Vous ne voulez pas respecter les consignes de ce travail, vous ne voulez pas être là à la date demandée, vous voulez faire un recours.

Soit. Prenez un avocat, et allez à l’ARS. Vous serez très bien reçue.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Refus d'un UE rendu à l'avance

Message par Lenalan »

On a jamais eu la possibilité de rendre les travaux en avance, ça n'existe pas. Le TFE on avait tel jour entre 8h et 10h pour le rendre. A 7h55 ou à 10h05 c'était refusé et on n'avait 6 mois à attendre pour la prochaine présentation :D Faut pas abuser non plus, il y a des priorités dans la vie.... Ton médecin aura bien un autre RDV à te donner, et tu te mets indispo ce jour-là à ta boite d'intérim.

Quand aux travaux en groupes, il faut s'adapter aux personnes qu'on nous impose, même si ça met les boules. J'ai fait mon TFE en binôme imposé, je vous laisse imaginer quand on a pas du tout la même façon de travailler.
On est le 6 septembre, c'est à rendre le 27, tu ne pourras dire que ce jour-là si cette personne n'a rien foutu ou pas (parole de celle qui met 3 jours à faire un travail demandé sur 1 mois sans commencer une seule ligne avant, et qui en plus se fait un 18/20 :lol: ).
Tu ne vas pas travailler tout seul dans ton métier, et tu vas avoir des gens très différents en face de toi.

L'ARS s'en tape de tout ça, tu n'auras aucune réponse :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

M'sirda a écrit : Pourquoi l'avoir commencer si tôt pour la simple et bonne raison que je travaille à côté en moyenne du 65h par semaine en intérim, vacations (donc seulement 1h par ci par là à consacrer à cette UE en deux mois) et que je voulais me débarrasser au plus vite de cette UE.
.
C'est ton problème, pas le sien, si elle a envie de travailler la dernière semaine, elle a jusqu'au 27 septembre, point. prends de l'avance sur ta partie si tu as envie mais tu ne peux pas imposer aux autres ta manière de faire.
Imagine toi dans la situation inverse: tu as jusqu'au 27 septembre pour faire un travail et tu as prévu de t'y mettre plus tard parce que tu fonctionne comme ça. Tu apprends que ton binôme a fait le travail seul sans t'en parler et l'a rendu le 10 septembre sans mettre ton nom dessus. Moi perso, le binôme qui fait ça est un connard et risque en plus de se prendre un pain :D Je vais voir la formatrice et je peux te dire que ça finira chez la directrice et qu'il y a tellement de règles non respectées que j'aurai gain de cause.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Refus d'un UE rendu à l'avance

Message par Jo_bis »

M'sirda a écrit :De plus pour la jurisprudence il me semble...
C'est ça, il vous semble... :roll:
M'sirda a écrit :Pour ce qui est du travail en équipe mon expérience en stage me conforte dans l'idée de faire de l'intérim comme ça pas d'attache et si un terrain ne te convient pas tu as le droit de dire stop merci au revoir.
Ça confirme votre attitude lors de cet exercice en groupe. Relations professionnelles proches du zéro absolu.
M'sirda a écrit :Pourquoi l'avoir commencer si tôt pour la simple et bonne raison que je travaille à côté en moyenne du 65h par semaine en intérim, vacations (donc seulement 1h par ci par là à consacrer à cette UE en deux mois) et que je voulais me débarrasser au plus vite de cette UE.
C'est votre problème, pas celui de votre binôme.
Vos arguments restent personnels sauf que c'est un travail de groupe et que vous devez tenir compte des autres.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre