La routine dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Cracotte67
La routine dans les soins
Bonjour,
Je commence à me pencher sur le sujet de mon TFE . J'ai pleins d'idées de sujet mais je ne sais pas comment commencer. Ma dernière idée de sujet c'est "la routine dans les soins". Quand l'infirmière fait des gestes répétitifs et ne prête plus vraiment attention au questionnement du patient ou son bien être , ou alors le geste est tellement répétitif qu'on ne fait plus assez attention et l'erreur peut survenir à tout moment.
Avez vous des pistes de lecture ou texte qui en parle.
Merci beaucoup
Je commence à me pencher sur le sujet de mon TFE . J'ai pleins d'idées de sujet mais je ne sais pas comment commencer. Ma dernière idée de sujet c'est "la routine dans les soins". Quand l'infirmière fait des gestes répétitifs et ne prête plus vraiment attention au questionnement du patient ou son bien être , ou alors le geste est tellement répétitif qu'on ne fait plus assez attention et l'erreur peut survenir à tout moment.
Avez vous des pistes de lecture ou texte qui en parle.
Merci beaucoup

Re: La routine dans les soins
Je suppose que tu pourrais nous raconter « cette routine » observée lors d"un de tes stages qui induirais des erreurs..Cracotte67 a écrit : Ma dernière idée de sujet c'est "la routine dans les soins". Quand l'infirmière fait des gestes répétitifs et ne prête plus vraiment attention au questionnement du patient ou son bien être , ou alors le geste est tellement répétitif qu'on ne fait plus assez attention et l'erreur peut survenir à tout moment.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- Cracotte67
Par exemple, lors d'un stage en HDJ Oncologie, la mise en place de chimio sont des gestes répétitifs et même en tant qu'étudiants, on prend vite le pli . Du coup, on fait peut etre moins attention à nos gestes et l'erreur peut arriver vite. ( je ne sais pas si je suis trés clair
)

Si, si vous l’êtes et votre sujet est intéressant.
Vous pouvez aussi élargir en posant le problème de la dextérité et de la maîtrise du geste.
Lors de ma première intubation j’etais crispé sur le geste, et toute mon énergie était concentrée dans la réalisation technique de l’acte.
Aujourd’hui, non seulement je peux discuter avec mes collègues pendant que je le fais, mais surtout il me reste énormément de « temps de cerveau disponible » pour observer le patient.
Pareil pour l’ensemble des gestes que je maîtrise.
Sur une pose de voie veineuse périphérique, je maîtrise le geste, ce qui me permet de papoter tranquillement avec le patient.
Vous pouvez aussi élargir en posant le problème de la dextérité et de la maîtrise du geste.
Lors de ma première intubation j’etais crispé sur le geste, et toute mon énergie était concentrée dans la réalisation technique de l’acte.
Aujourd’hui, non seulement je peux discuter avec mes collègues pendant que je le fais, mais surtout il me reste énormément de « temps de cerveau disponible » pour observer le patient.
Pareil pour l’ensemble des gestes que je maîtrise.
Sur une pose de voie veineuse périphérique, je maîtrise le geste, ce qui me permet de papoter tranquillement avec le patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Idem sur la pose de l'aiguille de Huber en HDJ onco... J'ai fait un stage dans ce service et je trouve au contraire que la maîtrise du geste, et la connaissance des produits de chimio nous mets plus vite la puce à l'oreille si une erreur survient (ce qui peut arriver quand c'est la pharmacie qui prépare les produits). La "routine" c'est pas forcément faire les choses sans faire attention, mais justement reconnaître le grain de sable qui vient se glisser dans l'habituel.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai bossé en HDJ de chimio et ton TFE m'interpelle. Je n'ai pas forcément le même point de vue que toi et je serai intéressée de le lire si tu le fais aboutir. Au niveau des lectures, tout dépend de l’angle que tu vas adopter. Je pense que tu vas avoir des concepts en psychologie et sociologie.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Sujet intéressant... Je suis égalelent preneuse pour la lecture du mémoire.
Je pense que le terme routine relève plus d'un a priori péjoratif. Une routine pour moi c'est quand on réalise les mêmes gestes, les mêmes soins, répétés quotidiennement, auquel on n'attache pas d'importance et où la place du patient reste relativement réduite...
N'oublions pas que le soin inclut le soignant, le geste et le patient. On peut répéter le même soin quotidiennement mais ne pas le percevoir comme une routine car on considère le soin différemment en fonction des patients...
La routine me fait penser un peu aux IDE blasées qui ont perdu le sens de leurs soins... Ce n'est que mon avis.
Je pense que le terme routine relève plus d'un a priori péjoratif. Une routine pour moi c'est quand on réalise les mêmes gestes, les mêmes soins, répétés quotidiennement, auquel on n'attache pas d'importance et où la place du patient reste relativement réduite...
N'oublions pas que le soin inclut le soignant, le geste et le patient. On peut répéter le même soin quotidiennement mais ne pas le percevoir comme une routine car on considère le soin différemment en fonction des patients...
La routine me fait penser un peu aux IDE blasées qui ont perdu le sens de leurs soins... Ce n'est que mon avis.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Je suis daccord, et apprécie cette vision des choses, la "routine" peut permettre de déceler plus vite les choses, de reconnaître le grain de sable comme vous dites.Lenalan a écrit :Idem sur la pose de l'aiguille de Huber en HDJ onco... J'ai fait un stage dans ce service et je trouve au contraire que la maîtrise du geste, et la connaissance des produits de chimio nous mets plus vite la puce à l'oreille si une erreur survient (ce qui peut arriver quand c'est la pharmacie qui prépare les produits). La "routine" c'est pas forcément faire les choses sans faire attention, mais justement reconnaître le grain de sable qui vient se glisser dans l'habituel.
Jeanne