Contamination lors d'une prise de sang
Modérateur : Modérateurs
Contamination lors d'une prise de sang
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce forum même si je ne suis pas un professionnel de santé. Je trouve ce forum remarquable (je tombe souvent sur des sujets via Google) et très réactif.
J'ai tendance à être un peu anxieux (svp ne me jugez pas sur les questions qui vont suivre). J'ai effectué une prise de sang en laboratoire d'analyses privé il y a quelques jours, depuis je m'interroge sur le risque de contamination. En effet, je me dis que si la personne effectuant le prélèvement sanguin se blesse avec l'aiguille juste avant de me faire la piqûre, y'a t-il un risque de contamination ? (VIH, hépatite, ...). Bon je suppose que si la personne s'était piquée, je m'en serais aperçu.
J'ai trouvé des infos sur les AES mais pas dans le sens professionnel vers le patient. Dans un labo d'analyses, si la personne se pique (sans faire attention) avant d'effectuer le prélèvement, est-elle tenue de changer l'aiguille ? (je suppose que oui -> usage unique).
En tant que professionnel, est-ce courant de se blesser avec une aiguille avant d'effectuer un prélèvement ?
La moindre petit piqûre est-elle obligatoirement ressentie ? Je veux dire que si ça "touche" à peine la peau, peut-être que ça ne se ressent pas et du coup l'aiguille n'est pas changée...
Et dernière question, plus pour ma culture personnelle, en tant que professionnel, êtes-vous tenue, dans un laboratoire d'analyses, d'effectuer de temps en temps des contrôles concernant votre santé ? (Hépatites, VIH, ...).
Merci pour vos réponses.
Je me permets d'écrire sur ce forum même si je ne suis pas un professionnel de santé. Je trouve ce forum remarquable (je tombe souvent sur des sujets via Google) et très réactif.
J'ai tendance à être un peu anxieux (svp ne me jugez pas sur les questions qui vont suivre). J'ai effectué une prise de sang en laboratoire d'analyses privé il y a quelques jours, depuis je m'interroge sur le risque de contamination. En effet, je me dis que si la personne effectuant le prélèvement sanguin se blesse avec l'aiguille juste avant de me faire la piqûre, y'a t-il un risque de contamination ? (VIH, hépatite, ...). Bon je suppose que si la personne s'était piquée, je m'en serais aperçu.
J'ai trouvé des infos sur les AES mais pas dans le sens professionnel vers le patient. Dans un labo d'analyses, si la personne se pique (sans faire attention) avant d'effectuer le prélèvement, est-elle tenue de changer l'aiguille ? (je suppose que oui -> usage unique).
En tant que professionnel, est-ce courant de se blesser avec une aiguille avant d'effectuer un prélèvement ?
La moindre petit piqûre est-elle obligatoirement ressentie ? Je veux dire que si ça "touche" à peine la peau, peut-être que ça ne se ressent pas et du coup l'aiguille n'est pas changée...
Et dernière question, plus pour ma culture personnelle, en tant que professionnel, êtes-vous tenue, dans un laboratoire d'analyses, d'effectuer de temps en temps des contrôles concernant votre santé ? (Hépatites, VIH, ...).
Merci pour vos réponses.
Re: Contamination lors d'une prise de sang
Up please
Merci.

bonjour miniroll
je te rassure, quand on se pique on sent passer!
et si cela arrive avant de faire un bilan, et bien, on se désinfecte, puis après avoir protégé la plaie, on remet les gants, et on pique avec une autre aiguille
je te fais grâce des protocoles que l'on doit suivre
alors, à moins d être tombé sur le plus gore des préleveurs, il y a peu de chance que tu chopes un germe ou autre
au labo, je ne sais pas, mais à l hosto, non, nous avons une vaccination obligatoire contre l hépatite
nous n avons pas de dépistage HIV, mais systématiques lors des dons de sang et bilan éventuel chez méd traitant,
et si nous subissons un AES nous sommes suivis très régulièrement par la méd préventive
de toutes façons, nous avons un protocole à suivre pour nous protéger et protéger le patient

et si cela arrive avant de faire un bilan, et bien, on se désinfecte, puis après avoir protégé la plaie, on remet les gants, et on pique avec une autre aiguille
alors, à moins d être tombé sur le plus gore des préleveurs, il y a peu de chance que tu chopes un germe ou autre
au labo, je ne sais pas, mais à l hosto, non, nous avons une vaccination obligatoire contre l hépatite
nous n avons pas de dépistage HIV, mais systématiques lors des dons de sang et bilan éventuel chez méd traitant,
et si nous subissons un AES nous sommes suivis très régulièrement par la méd préventive
de toutes façons, nous avons un protocole à suivre pour nous protéger et protéger le patient
Bonjour mylomamyloma a écrit :bonjour miniroll![]()

Merci pour ces réponses. Ok, bon c'est rassurant ! Sauf que bizarrement, à chaque fois que j'effectue une prise de sang, ils n'ont pas de gants...
Penses-tu que les personnes qui travaillent dans les labos privés ont les mêmes contraintes que vous dans les hôpitaux ? (protocoles, ...)
Ça t'arrive souvent de te piquer accidentellement ? (Avant la prise de sang et après). Avant ce n'est pas bien grave pour toi, après ça peut l'être...
Merci

bah, bcp ont appris sans gants, mais en respectant les protocoles
je ne connais pas les labos, mais je suppose que oui
et c est relativement rare de se piquer, le tout est d'être prudent et prendre son temps
et c est relativement rare de se piquer, le tout est d'être prudent et prendre son temps

Merci à toimyloma a écrit :bah, bcp ont appris sans gants, mais en respectant les protocoles

Oui bien évidemment, la prudence avant tout ! (Pour vous et les patients). Bon je suis plutôt rassuré, elle se serait piquée, je l'aurais vu (elle n'aurait pas pu rester de marbre avec la douleur et je pense qu'elle aurait changé l'aiguille).
- binoute1
- Star VIP
Mais ce type de questionnement n'a pas déjà été posé l'an dernier ???
troll or not ?
troll or not ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Personne ne prendra le risque de ne pas changer l'aiguille après s'être piquée...et elle s'en rend compte!miniroll a écrit : je me dis que si la personne effectuant le prélèvement sanguin se blesse avec l'aiguille juste avant de me faire la piqûre, y'a t-il un risque de contamination ? (VIH, hépatite, ...). Bon je suppose que si la personne s'était piquée, je m'en serais aperçu.
Oui.miniroll a écrit :Dans un labo d'analyses, si la personne se pique (sans faire attention) avant d'effectuer le prélèvement, est-elle tenue de changer l'aiguille ?
C'est très rare mais pas impossible.miniroll a écrit :En tant que professionnel, est-ce courant de se blesser avec une aiguille avant d'effectuer un prélèvement ?
Si, on le sent et on peut le voir aussi !miniroll a écrit :La moindre petit piqûre est-elle obligatoirement ressentie ? Je veux dire que si ça "touche" à peine la peau, peut-être que ça ne se ressent pas et du coup l'aiguille n'est pas changée...
Ils sont rigoureusement identiques, les techniciens de laboratoire apprennent ce genre de soin comme les IDE.miniroll a écrit :Et dernière question, plus pour ma culture personnelle, en tant que professionnel, êtes-vous tenue, dans un laboratoire d'analyses, d'effectuer de temps en temps des contrôles concernant votre santé ? (Hépatites, VIH, ...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
@ Jo, je n'avais pas compris sa question comme cela, mais comme est-ce que les personnels de labo sont soumis à des controle médicaux ?Jo_bis a écrit :Ils sont rigoureusement identiques, les techniciens de laboratoire apprennent ce genre de soin comme les IDE.miniroll a écrit :Et dernière question, plus pour ma culture personnelle, en tant que professionnel, êtes-vous tenue, dans un laboratoire d'analyses, d'effectuer de temps en temps des contrôles concernant votre santé ? (Hépatites, VIH, ...).
ben ...comme l'ensemble de la population salarié.
Et être porteur d'une pathologie n'empêche pas un laborantin ou infirmier de bosser correctement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bien sûr, il sont soumis au "suivi médical renforcé" (SMR) de la médecine du travail, comme IDE, AS etc...binoute1 a écrit : @ Jo, je n'avais pas compris sa question comme cela, mais comme est-ce que les personnels de labo sont soumis à des controle médicaux ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour j’ ai la même peur mais en me renseignant j’ai appris que c’était impossible. Même si l’infirmière se pique avant, le sang contenu dans l’aiguille va dans le tube . Il n’est pas injecté dans la veine. De plus la quantité est tellement infime, une goutte, ça ne suffit pas pour vous contaminer. Et puis même si vous ne regardez pas si la personne s’ est piquée avant, il y aura du sang partout. Qu’en pensent les professionnels ? Car je n’utomise que des infos récoltées.
- binoute1
- Star VIP
chat17 a écrit :Bonjour j’ ai la même peur mais en me renseignant j’ai appris que c’était impossible. Même si l’infirmière se pique avant, le sang contenu dans l’aiguille va dans le tube . Il n’est pas injecté dans la veine. De plus la quantité est tellement infime, une goutte, ça ne suffit pas![]()
pour vous contaminer. Et puis même si vous ne regardez pas si la personne s’ est piquée avant, il y aura du sang partout
![]()
. Qu’en pensent les professionnels ? Car je n’utomise que des infos récoltées.