quel protocole pour une auto-mutilation ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Marion1101

quel protocole pour une auto-mutilation ?

Message par Marion1101 »

Bonjour,
J'ai besoin de votre expérience ! Infirmière dans le privé mais dans un etablissement sous contrat d'association avec L'EN. La vie scolaire m'a amené une élève avec des cicatrices de scarification le long du bras. Elle ne souhaite pas que j'en parle à ses parents. C'est la première fois que je dois traiter une problématique d'automutilation.
Dois-je faire un signalement, si oui, à qui ?
Dois-je prévenir le chef d'établissement ?
Peut-elle manquer un cours pour que je puisse faire un point avec elle ?
Le chef d'établissement peut-il m'autoriser à accompagner la jeune fille à une maison des adolescents qui reçoivent sans rendez-vous et m'ont proposé de venir avec elle ? Si elle ne veut pas ?
Quels sont vos conseils et quels sont mes obligations ?
Merci !!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: quel protocole pour une auto-mutilation ?

Message par lulunatik »

La jeune fille peut évidemment manquer un cours pour passer du temps avec toi et faire le point comme n'importe quel élève qui serait malade et viendrait te voir pendant un cours .
Le but sera de l'amener à ce que comprenne qu'elle est en mal-être er se met en danger, qu'il faut qu'elle en parle avec ses parents.
Tu peux lui expliquer que tu te dois d'appeler ses parents pour leur expliquer que tu l'as rencontrée et que tu as constaté qu'elle n'allait pas bien, sans détails. Il faut instaurer un dialogue entre la jeune fille et ses parents et les orienter vers une consultation maison des ados ou psy.
Non tu ne peux pas aller l'emmener dans une structure extérieure, tu n'es pas sa responsable, cette jeune fille a besoin d'aide mais il faut qu'elle fasse elle-même la démarche.
L'nformation préoccupante ou le signalement ne se justifient que lorsqu'une jeune fille esr en réel danger et que elle et ses responsables parentaux ne font rien pour l'aider.
Tu peux signaler à ton chef que tu as vu cette jeune fille qui ne va pas bien et que tu vas te mettre en contact avec les parents , ne pas donner de détails.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Marion1101

Re: quel protocole pour une auto-mutilation ?

Message par Marion1101 »

Merci beaucoup beaucoup ! C'est ce que je vais faire, donc.
Bonne journée
Répondre