être infirmier en Angleterre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lylydie

être infirmier en Angleterre

Message par lylydie »

Bonjour,
actuellement ( juin 2019) en train d'effectuer ma reconnaissance de diplôme infirmier pour pouvoir travailler au Royaume-Uni, je voulais partager avec vous mon expérience. J’écris cette article car il y a très peu d'information sur internet et celles que l'on trouve sont souvent erronées car trop vieilles. J'aurais pu économisé plusieurs mois (si, si ...) si j'avais de suite eu les bonnes infos.

Pour commencer, 2 infos capitales :
-OUI, il y a un test d'anglais pour avoir le droit d'exercer en tant qu'IDE en Angleterre. Il y a 2 options : International English Language Test System (IELTS) (£175) ou Occupational English Test (OET) (£320). En plus d'être bien cher, le niveau est bien élevé.
-Les démarches sont à faire auprès de la NMC (nursing and midwife council). C'est eux qui vont vous attribuer un numéro : le PIN ou le sacré graal qui vous permet de bosser entant qu'IDE. => https://www.nmc.org.uk/registration/joi ... e-midwife/

Quand vous vous enregistrez sur le site de la NMC, avant même de vous dire clairement ce dont vous allez avoir besoin, il faut payer £110 de frais de dossier. Après ça, il vous envoie un mail vous expliquant les démarches à suivre, votre numero PRN (votre numero de dossier) et en pièce jointe, les papiers à faire signer par différents organismes.

ce dont vous avez besoin :
- un extrait de casier judiciaire qui date de moins de 3 mois (+ traduction officielle*) => https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
- une photocopie certifiée conforme (gratuit en mairie) de votre passeport ou carte d'identité
- une photocopie certifiée conforme de votre acte de mariage ( le cas échéant)
- une photocopie certifiée conforme de votre diplôme d’état infirmer (+ traduction officielle)
- une photocopie certifiée conforme du certificat de conformité en citant la Directive Européenne 2005/36/CE. A demander a la DRJSCS. Vous devez adresser votre demande manuscrite et signée, par courrier, en indiquant bien votre numéro de téléphone et adresse mail et en joignant la copie de votre diplôme, de votre carte d’identité recto-verso et une enveloppe format 26x33 (simple ou cartonnée) préaffranchie à 6,20€ pour la France, et tarif en vigueur si vous résidez à l’étranger pour une lettre recommandée d’Accusé de réception, libellée à votre nom et adresse. (+ traduction officielle)

*traduction officielle : les traductions doivent etre faite pour un organisme certifié. Pour ma part, j'ai utilisé les services en ligne d'amanara => https://amanara.co.uk/
Les 3 traductions m'ont couté £100.80.

Les documents à faire signer (ils vous sont envoyés par mail par le NMC):
- EU health declaration form : à faire signer par n'importe quel médecin
- EU character declaration form : (ou certificat de moralisation) Ce papier, qui est en gros pour dire que vous n'avez pas fait d'erreur grave durant votre carrière, ne sera signé que par l'ordre national infirmier. J'insiste énormément sur ce point car j'ai été balader, et par l'ARS (agence national de santé), et par la NMC, de droite à gauche pendant plusieurs semaines. Contrairement à ce que l'ARS me disait, le NMC n'acceptera pas que votre ancien employeur le signe. Par ailleurs, contrairement à ce que le NMC m'affirmait, l'ARS (ou la DRJSCS) refusera catégoriquement de le signer. Seul l'ordre national infirmier vous signera ce fichu document. Si, comme moi, vous n'êtes pas inscrit à l'ordre, c'est peut être la 1er chose à faire car une simple inscription peut prendre jusqu'à 3 mois.

Pour finir, 2 conseils :
Si vous êtes pressé, n'attendez pas ! N'attendez pas pour reunir vos papiers et les envoyer au NMC. Une fois reçu, vous serez mis sur liste d'attente (qui peut prendre plus d'un mois) rien que pour qu'ils verifient que vous ayez les bons documents. Si il manque quelque chose ou si il y a une erreur, vous repartez à la fin de la liste d'attente, encore 1 mois pour qu'ils examinent vos nouveaux documents ... N'attendez pas forcement non plus pour postuler à un job. Même si il est précisé sur les annonces d'emploi qu'il est obligatoire d'avoir son PIN pour postuler, rien ne vous empêche d'envoyer un CV en précisant que vous êtes en train de faire les démarches. Personnellement, je n'ai toujours pas mon PIN, mais j'ai déjà un boulot d’infirmière qui m’attend patiemment.

Pour ne pas dépenser de l'argent et de l’énergie pour rien, je vous conseil de faire un point sur votre niveau d'anglais. Si vous n’êtes pas capable d'avoir une conversation/un débat en anglais, il est extrêmement improbable que vous obteniez les notes suffisantes pour répondre aux exigences du NMC.

J’espère vous avoir aidé avec cette article. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions (je peux aussi vous renseigner sur les papiers nécessaires pour bosser pour la NHS ou sur comment faire votre CV) !
N'oubliez pas que pour travailler en grande bretagne, et ce pour n'importe quel job, vous avez besoin d'un "National Insurance number" => https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number

enjoy :D
RagondinRoux

Re: être infirmier en Angleterre

Message par RagondinRoux »

Hey
Je t'ai envoye un email, mais je suis sure que mes questions peuvent en interesser d'autre.

"Les documents à faire signer" Tu es sure qu'il ne faut pas d'autre papier ( Genre un compte rendu du medecin ou autre) Par ce que dans la fiche recapitulative, ils est possible de cocher la case "Must be accompanied by and English Translation"

Les copies conformes -> Tu peux toutes les faire a la mairie??

Pour l'organisme de traduction, tu es sure qu'il est valable? J'ai un peu peur par internet j'avoue...

En fait j'avais pleins d'autre questions, mais en me posant un peu et en lisant ton tuto, elles etaient betes et sans interet.

Merci de ta reponse
Cordialement
=D
lylydie

Message par lylydie »

hey!

Pas besoin de compte rendu du medecin. J'ai simplement fait signer et tamponner le papier (et n'ai évidement pas fais de traduction).

pour les photocopies certifiée conforme, tu peux tout faire en mairie. Tu fais toi même les photocopies et les apportes en mairie accompagné des originaux.

Sur à 100% pour l'organisme de traduction vu que je l'ai utilisé et que tout a été accepter par la NMC mais c'etait juste un exemple, je suis sur qu'il y en a plein d'autre!

n'hesite pas si tu as d'autres questions! enjoy :)
RagondinRoux

Pour l'instant c'est bon
J'appelle l'ordre infirmier et la DRSCS demain, et j'attends mes casier judiciaire ( j'ai passe 2 ans en Australie, du coup je dois aussi demander celui la...)
Et je vais m'efforcer de reunir tout en 1 mois =D
RagondinRoux

Oui j'ai d'autre questions.
Pour les copies certifiées conformes. Les tampons sont en Français. Dois-je également les faire traduire ? Par exemple pour le passeport, ils demandes pas une traduction, mais comme le tampon est en français...
Pareil pour mes résultats D'IELTS.
J'ai trouvé cela sur le site du NMC:
"All accompanying paperwork requested as part of the registration process must be certified copies of the original documents, including both the original language version and an English translation."
Ça veux dire que je dois aussi refaire certifié conforme les traductions ??
Mon niveau d'anglais à un peu baissé comme ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué. Mais ça me semble pas clair cette histoire.
Tu pourrais m'aider ??
lylydie

Message par lylydie »

non pas besoin de faire traduire ton certifier conforme pour ton passeport.
Tes resultats de l'IELTS soit en francais ?! avant de payer une traduction, tu devrais prendre contact avec l'organisme avec qui tu l'a passé, car ils sont censé pouvoir eux meme envoyé tes resultats a la NMC (j'imagine donc qu'il enverrai une version en anglais) . Attention, je crois que ca perime au bout de 2 ans.

Pour les traductions, il faut des traducteurs officiels, donc tu va recevoir tes traductions avec un tampon officiel et tu dois envoyer les originaux.

Pour ma part, quand j'ai envoyé mes documents pour la traduction, j'ai envoyé directement le fichier avec le tampon "certifié conforme" pour etre sur de ne pas avoir de probleme. Mais je pense vraiment que tu n'aura pas de probleme si tu a envoyé les originaux; le certifier conforme de ma photocopie de passeport n'etait pas traduit ni d'ailleurs le tampon officiel de mon medecin traitant.

ai-je repondu a tes questions ? si non, envoie moi un mail et je te donnerai mon num pour se parler directement sur whatsup
Annie20190923

Message par Annie20190923 »

Bonjour,

je voulais savoir si l'une de vous avait constituer son dossier sans avoir justifié niveau d'anglais.

Merci
Annie20190923

(Jviens de voir mes fautes d'orthographe :? )

@lylydie es tu déjà installée en Angleterre et y travailles tu déjà ?

:)
lylydie

Message par lylydie »

Tu peux constituer ton dossier, tout envoyer et justifier de ton niveau d'anglais dans un second temps. Il est impossible d'etre IDE sans justifier de celui ci mais il me semble que tu peux etre AS.

Je suis installée en Angleterre et je vais normalement commencer à bosser prochainement !
Annie20190923

Merci pour ta réponse. En fait je voulais que tu confirme ce que une de mes amies à fait-il y a maintenant 4 ans: elle avait pu s'inscrire et bosser comme ide sans ce test.

(Tu m'excuseras de nouveau je n'avais pas vu ta réponse et je t ai envoyé un e-mail ).

Pour le coup si ce n est pas indiscret tu travaillerai où ? Dans Londres, à l'hôpital , ...?
Répondre