Oral concours IFSI présentation motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jonhconstantine11
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2019 11:15

Oral concours IFSI présentation motivations

Message par jonhconstantine11 »

Bonjour , je passe mon oral le 16 avril prochain j'aimerai avoir vos avis sur ma présentation ainsi que ma motivations.

Je m'appelle Ludivine , j'ai 21 ans . Je suis titulaire d'un baccalauréat Scientifique option Science de la vie et de la terre.
Aujourd'hui , je suis ici devant vous car je souhaiterai intégrer l'institut de formation en soins infirmier.

Quels sont mes passions?
Mes passions sont le sport ; je vais à la salle de sport 3 fois par semaine avec mes amies cela me permet de garder une bonne forme physique et également d'avoir une motivation supplémentaire en allant en groupe et travailler en équipe. J'ai également faire de la marche à pied avec mes parents.

Plus:
J'ai mon permis de conduire et une voiture.

Présentation de mon parcours professionnel:
J'ai obtenue mon baccalauréat Scientifique option Science de la vie et de la terre en 2014. J'ai donc voulue m'orienté vers un baccalauréat scientifique option SVT.
Je me suis donc inscrite en prépa cette année afin de préparer au mieux le concours infirmier et mettre toute mes chances de mon côté pour réussir.

Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est l'humanisme, l'empathie, l'amour du relationnel. Le fait de pratiquer directement des soins à des patients se rendre utile et apaiser sa douleur ; en l'accompagnant moralement et l'aider physiquement. C'est une aspect qui me plait beaucoup.
De plus une infirmière comporte un rôle propre ( exemple donner la toilette à un patient) et un rôle prescrit elle réaliser les missions que le médecin lui communique. Cela me plais car elle exécute elles à des responsabilités et elle peut également avoir le sens de l'initiative.
C'est également un métier qui représente une opportunité d'intégrer le mon active assez rapidement cela après 3 années d'études.
Elle permet également d'évoluer par la suite en ce spécialisant en tant qu' infirmière bloc opératoire ou anesthésiste ou en encore infirmière puéricultrice. Ou évoluer en profession libérale en ouvrant un cabinet d'infirmière libérale. Le monde hospitalier et pluridisciplinaire.
Avatar de l’utilisateur
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle
Messages : 238
Inscription : 16 juil. 2012 19:02

Re: Oral concours IFSI présentation motivations

Message par rachou-cachou »

Bonjour,

Ta présentation est je trouve lisse et vraiment scolaire. Il faut plus la personnalisée faire ressortir tes points fort, tes expériences et imprimer ta griffe à ton oral.
jonhconstantine11 a écrit : Je m'appelle Ludivine , j'ai 21 ans . Je suis titulaire d'un baccalauréat Scientifique option Science de la vie et de la terre.
Aujourd'hui , je suis ici devant vous car je souhaiterai intégrer l'institut de formation en soins infirmier.
On se doute que si tu es convoquée c'est pour un truc bien précis pas besoin de leurs redire ce qu'ils savent déjà. C'est bien de présenter ton parcours scolaire.

jonhconstantine11 a écrit : Quels sont mes passions?
Mes passions sont le sport ; je vais à la salle de sport 3 fois par semaine avec mes amies cela me permet de garder une bonne forme physique et également d'avoir une motivation supplémentaire en allant en groupe et travailler en équipe. J'ai également faire de la marche à pied avec mes parents.
Ce n'est pas à toi de poser les questions. Il faut intégrer cela dans ton discours pour que cela soit fluide.
C'est bien d'aller à la salle mais ce n'est pas forcément parce que tu as une bonne forme physique que tu seras plus prise sinon cela s'appelle de la discrimination. Tu ne fais pas équipe avec tes amies au sein professionnelle du terme. Ce sont tes amies donc tu les as choisis. On ne choisit pas vraiment l'équipe avec qui on doit travailler, on subit plutôt. il y aura forcement des gens avec qui tu aimeras travaillés et d'autres beaucoup moins.
Le fait de faire de la marche à pied, je ne vois pas trop le lien. C'est une vraie passion la marche à pied pour toi? Tout va être décortiqué et épluché par tes examinateurs. Dire que tu pratiques la marche à pied et différent de dire que c'est une passion. Pourquoi cela te plait? Le fait d'être dans la nature, ou être avec tes parents ou parce que tu bouges...?
jonhconstantine11 a écrit : Plus:
J'ai mon permis de conduire et une voiture
On s'en moque un peu que tu possèdes ton permis de conduire sauf si l'école est au plein milieu de la campagne. C'est surtout important pour tes recruteurs ensuite. As-tu vraiment une voiture à disposition tout le temps? C'est la tienne ou celle que tes parents peuvent te prêter de temps en temps?
jonhconstantine11 a écrit : Présentation de mon parcours professionnel:
J'ai obtenue mon baccalauréat Scientifique option Science de la vie et de la terre en 2014. J'ai donc voulue m'orienté vers un baccalauréat scientifique option SVT.
Je me suis donc inscrite en prépa cette année afin de préparer au mieux le concours infirmier et mettre toute mes chances de mon côté pour réussir.
C'est pas très clair tout ça. Tu l'as déjà dit que tu avais faire un Bac S option SVT. As tu eu une mention? As tu fais des options particulières? Ce qui intéresse le jury c'est ce que tu as pu faire depuis entre 2014 ton bac et maintenant, des études qui ne t'ont pas plu mais pourquoi cela ne t'as pas plu? Du travail, qu'es ce que tu as fait et pourquoi?
On se doute bien que si tu fais une prépa c'est pour mettre toutes les chances de ton côté. Le jury saura par la même occasion que tu te seras entrainée à l'oral er sera peu être plus exigeant à ton égard. Il ne faut pas mentir mais il ne faut pas non plus en dire trop pour éviter les questions pièges.
jonhconstantine11 a écrit : Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est l'humanisme, l'empathie, l'amour du relationnel. Le fait de pratiquer directement des soins à des patients se rendre utile et apaiser sa douleur ; en l'accompagnant moralement et l'aider physiquement. C'est une aspect qui me plait beaucoup.
On s'en l'inspiration prise ailleurs, ça fait très livre. Attention aussi si tu utilises tout ses mots, il faut pouvoir en donner une définition. Tu idéalises un peu, beaucoup, le métier d'infirmière. La réalité n'est pas vraiment comme cela.
jonhconstantine11 a écrit : De plus une infirmière comporte un rôle propre ( exemple donner la toilette à un patient) et un rôle prescrit elle réaliser les missions que le médecin lui communique. Cela me plais car elle exécute elles à des responsabilités et elle peut également avoir le sens de l'initiative.
.
Tu as compris qu'il y avait rôle propre et prescrit mais c'est encore flou dans ton esprit ce qui est normal puisque tu n'es pas infirmière. Attention cependant à ne pas écrire/dire des énormités, on ne donne pas la toilette, c'est sans doute une maladresse de ta part mais on aide à la toilette sinon ça fait un peu animal. L'aide peu être partielle ou totale selon le patient et le moment auquel on parle. Malheureusement, les toilettes sont de moins en moins réalisés par les infirmières fautes de temps et d'envies pour certaines. Cependant il faut savoir les faire et cela te sera appris si tu arrives à entrer à l'IFSI.
jonhconstantine11 a écrit : C'est également un métier qui représente une opportunité d'intégrer le mon active assez rapidement cela après 3 années d'études.
Beaucoup ne diront pas que c'est une formation rapide 3 ans. C'est sur que comparer à médecin ou pharmacien c'est rapide mais c'est quand même 3 longues et intenses années.

jonhconstantine11 a écrit : Elle permet également d'évoluer par la suite en ce spécialisant en tant qu' infirmière bloc opératoire ou anesthésiste ou en encore infirmière puéricultrice. Ou évoluer en profession libérale en ouvrant un cabinet d'infirmière libérale. Le monde hospitalier et pluridisciplinaire.
On te demande à toi ce que tu penses faire. Il s'agit de l'oral du concours pour être infirmière pas ministre ou président. C'est bien d'avoir des projets mais à part montrer que tu sais qu'il y a 3 spécialités cela n'indique pas si tu as envie d'en faire une par la suite et surtout si tu connais à quoi cela correspond.

Ta présentation ne dure pas longtemps. En général il faut tenir dans les 5 minutes sur ta présentation personnelle et 5 minutes sur le sujet que tu auras tirés au sort. Si l'épreuve de sélection est toujours la même mais avec les évolutions du mode de recrutement je ne sais plus trop comment cela fonctionne.
Prépare toi aussi à ce que l'on te pose des questions. Tu ne parles à aucun moments de tes qualités et/ou des tes défauts. Cela peut être une stratégie pour les pousser à te poser la question et dont tu auras préparer la réponse. Il faut aussi parfois pousser les examinateurs à te poser les questions que tu as envie.

En espérant que cela t'auras aidé à y voir un peu plus clair.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Oral concours IFSI présentation motivations

Message par Lenalan »

jonhconstantine11 a écrit :

Ce qui m'a attirée dans ce métier, c'est l'humanisme, l'empathie, l'amour du relationnel. Le fait de pratiquer directement des soins à des patients se rendre utile et apaiser sa douleur.
1ère phrase à éviter, on entre pas au couvent. 2ème phrase: est-ce que tu penses qu'on apaise systématiquement la douleur des gens?
"se rendre utile" tu peux le faire aussi en étant vendeuse, ou coiffeuse, ou caissière, ou boulangère.

3 ans ce sont des études longues, il faut pouvoir avoir les reins solides pour subvenir à ses besoins sans revenus et pouvoir tenir aussi longtemps en formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Oral concours IFSI présentation motivations

Message par lafolldingue »

Normal que la présentation soit "scolaire", tu es jeune et tu es encore dans le cursus scolaire....
Bref je rejoins les autres, c'est très lisse et bateau mais c'est pas évident de faire dans l'originalité pour un oral....
Ce qui est important est de savoir répondre au jury et d'avoir l'attitude adaptée... En l'occurence, si tu tombe sur celui qui fait le rôle du méchant, il n'aura pas de mal à démolir ton discours et il faudra savoir réagir...
- l'infirmière prend des initiatives ? Ah oui ? Vous en êtes sure ? Lesquelles?
- vous abordez l'empathie, le relationnel... Vous avez surement entendu parler de la dureté du métier, la réalité est bien loin de votre discours, non?
- vous voulez intégrer rapidement le monde du travail... Pourquoi pas faire AS ? La formation est bien plus courte ! Et vous auriez surement plus de temps pour le relationnel ne pensez-vous pas ?
....
Bref je te laisse réfléchir à tout ça et étoffer plus ta présentation. De toutes façons clairement le jour J tu ne recracheras pas mot pour mot tout ça !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre