Exercer en pays germanophone

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ethan68
Adepte
Adepte

Exercer en pays germanophone

Message par Ethan68 »

Bonjour :D

Je ne suis pas infirmière, mais aide-soignante, je me permets de poster sur ce forum car celui des AS est assez... inactif :choque:

J'habite aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse, je suis titulaire du DEAVS et parle assez bien l'allemand. J'aimerai donc exercer dans un des 2 pays cités précédemment. Le problème est que je ne sais nullement vers qui me tourner, j'essaie de piocher des infos sur le net, mais en vain, ou alors je suis très nulle en recherche :roll:

Afin d'améliorer mon allemand, et de me familiariser avec l'allemand médical, j'aimerai beaucoup faire un stage en maison de retraite par exemple, de l'autre côté de la frontière.

Auriez-vous des pistes ? Vers quel organisme dois-je me tourner ? Des sites à conseiller ? Des expériences à partager ?

En vous remerciant :D
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
anne.L57
Habitué
Habitué

Re: Exercer en pays germanophone

Message par anne.L57 »

Bonjour,

Pour des infos si tu es frontalière tu pourrais déjà voir avec ton pôle emploi local, souvent ils ont des partenariats avec les Arbeitsamt en Allemagne.
Ensuite je voit que tu travaille en maison de retraite, sache qu'en Allemagne les AS de maisons de retraite ont un diplôme spécifique (Alterspfleger) donc à voir si ton diplôme AS suffit ou s'il faut faire une formation complémentaire.
Pour l'Allemand médical ne t'inquiète pas je ne trouve pas sa très dur (j'ai fait un stage en Allemagne lors de ma formation IDE en chir cardio thoracique), t peux t'acheter des livres en Allemand pour travailler sa.

Bon courage dans tes recherches !
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Ethan68
Adepte
Adepte

Re: Exercer en pays germanophone

Message par Ethan68 »

anne.L57 a écrit :Bonjour,

Pour des infos si tu es frontalière tu pourrais déjà voir avec ton pôle emploi local, souvent ils ont des partenariats avec les Arbeitsamt en Allemagne.
Ensuite je voit que tu travaille en maison de retraite, sache qu'en Allemagne les AS de maisons de retraite ont un diplôme spécifique (Alterspfleger) donc à voir si ton diplôme AS suffit ou s'il faut faire une formation complémentaire.
Pour l'Allemand médical ne t'inquiète pas je ne trouve pas sa très dur (j'ai fait un stage en Allemagne lors de ma formation IDE en chir cardio thoracique), t peux t'acheter des livres en Allemand pour travailler sa.

Bon courage dans tes recherches !
Merci de ta réponse. En effet, il existe " plusieurs diplôme d'AS en Allemagne et surtout en Suisse, c'est pas évident de s'y retrouver, d'autant plus qu'il y a beaucoup de paperasse à faire... :roll:
Merci!
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Répondre