Déclaration inaptitude

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Heidi06

Déclaration inaptitude

Message par Heidi06 »

Bonsoir a toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le site et aimerait savoir qui est censé déclarer l'inaptitude de mon binôme ? (Cancer...)

Son propre médecin ou bien ?

Si je peux abuser, qui doit faire le nouveau contrat de celle qui le remplace (en attendant de trouver un autre binôme), lui ne pouvant pas ?
Son comptable ou bien ?
Merci bcp pour tout.
Bonne soirée
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Déclaration inaptitude

Message par rachou-cachou »

Bonjour,

Il nous manque plein d'éléments. Cependant j'imagine que tu parles de l'exercice en libéral. J'imagine qu'il faut passer par un médecin mais soit celui de la santé au travail soit celui de la sécu ou des indépendants.

Normalement pour un cancer, il me semble que c'est le médecin référent qui fait une demande d'invalidité auprès de la sécu mais c'est à confirmer.

Tu dois aussi avoir des instances auprès de qui te référé en cas de soucis. C'est le moment de leurs demander.

Courage et meilleur santé à ton binôme
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Heidi06

Message par Heidi06 »

Merci pour cette première réponse,
Oui cest en libéral !

Jai vien essayer de tel a la sécu et a notre ordre des infirmiers, mais aucune réponse concrète et surtout certaine cest pour cela que je recherche des infos sur lesquelles m'appuyer parce que la cest un peu la galère et comme je veux faire les choses bien....

Meme pour le contrat de la remplaçante, l'Ordre na pas su me répondre...précisément !
Voyez avec le comptable de votre binôme si vous voulez, vous vous ne pouvez pas le faire, etc....
Je suis en surchauffe là.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous n'avez pas le choix,vous faites un contrat comme si c'est votre remplaçante.Prendre une remplaçante qui a déjà son autorisation de un an de l'ordre.Lui faire un contrat toutes les semaines,ne pas travailler les mêmes jours.La raison:jours de repos pour vous.Pour rassurer votre collègue malade ,faire un document qui attribue la part de patientèle de chacun.Avec un contrat par semaine ,vous pouvez voir si il y a entente sans risques pour les deux parties.A "l oral",dire que le remplacement sera sans doute long.
Heidi06

Message par Heidi06 »

Bonsoir et grand merci pour votre aide et vos conseils, :D

Ce contrat me turlupine vraiment, ( malgré ma quinzaine d'années d'expérience mais sans jamais aucun soucis) mais ne voulant surtout pas être dans l'illégalité, au vu de ce que vous me dites, devant l'impossibilité pour mon binôme de faire ce fameux contrat, vous me confirmez bien que j'ai la possibilité de le rédiger par moi même sans aucun soucis ??
Sans passer par un professionnel ???

Merci bcp et bon courage a tous
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est difficile de conseiller sans avoir tous les renseignements,donc il faut faire au mieux dans le respect des intérêts de toutes les parties.Si vous trouvez une remplaçante qui comprend le contexte,qui a bonne réputation auprès de vos confrères:pourquoi ne pas rédiger un contrat,court,.Pour le collègue malade,il s'agit simplement de signer.Faire faire la teletransmission suivant le nouveau système de carte de pro.de la remplaçante.Il faudra que le chèque soit fait par le collègue malade.Si pas possibilité de télétransmission,faire comme d'habitude ,feuilles de soins barrées, par la poste envoyées à la CPAM.Le remplaçant devra se déplacer pour faire signer les contrats à suivre et donner sa "note" pour chèque.Ceci,dans le cas possible de signature.Autrement,pour moi la solution précédente est valable
Heidi06

Message par Heidi06 »

Bonsoir et merci pour ton aide,

La situation de mon bien revue très mal :( :( dou mon retard dans la réponse.
Merci.pour tous ces conseils, pour ma part jai fais un mail à notre Ordre des infirmiers pour savoir QUI DEVAIT faire le nouveau contrat puisque mon collègue compte malheureusement ses semaines et ne reviendra pas, cest désormais une certitude.

Vous savez quoi ? Aucune réponse de l'ordre !!!,
Ca me rends dingue, c'est urgent et je ne veux pas me mettre en tort en remplissant le contrat à la place de celui qui est remplacé mais vu la situation, impossible d'avoir aucune information probante qui me dise Oui tu peux le faire a sa place ou Non, tu dois.....

je doi quoi ?

Si vous avez une piste...

Merci et bonne soirée à tout le monde
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Il y a deux solutions.Soit vous considérez que il y a abandon de patientèle(pas de remplaçant) et vous soignez ces gens quitte à prendre un remplaçant pour se reposer parfois;c'est ce qui arrive quand un infirmier ou iere part en Patagonie pour cause d'amour fou du jour au lendemain.Soit vous considérez la valeur de la patientèle ,valeur qui revient à l'infirmier et ses hérititiers,et vous achetez cette part.Vous pourrez la re vendre quand vous aurez trouvé un associé.
Ide52

Message par Ide52 »

Si vous avez fait un contrat d exercice en collaboration ces situations y sont envisagées.
Sinon la patientele revient... au conjoint ! Qui doit trouver une solution ( la plupart du temps il laisse la collègue se charger du contrat)
Heidi06

Message par Heidi06 »

Merci pour toutes vos informations, cest gentil.

Pour le contrat jai fini par le faire moi moi-même suite a l'appel à notre "service juridique" qui m'a confirmer que dans ce cas particulier (et malheureux), vu que personne ne peut le faire...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Oui,c'est malheureux.Bon courage.
Répondre