Analyse de situation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Clara.bsni
Régulier
Régulier

Analyse de situation

Message par Clara.bsni »

Bonjour, je suis au 3ème semestre et je doit effectuer une analyse de situation pour ma tripartite , je suis dans une structure avec les enfants polyhandicapés et j’aimerai avoir votre avis sur l’analyse de situation que j’aimerai traiter. Voilà un matin j’effectuais des soins de gastrotomie à un enfant et j'étais entrain de régler la pompe juste à coter de lui, me concentrant sur les volumes à régler, un professionnel c’est approcher et à remarquer que l’enfant était entrain de faire une petite crise d’épilepsie pendant ce temps là, il c’est très vite calmer et l’infirmière étant dans la même pièce est ensuite venus mais n’a pas eu besoin de l’administrer de médicaments. C’est un moment qui, après coup, m’a fais peur car même si elle n’étais pas grave, je n’ai pas remarqué ce qui se passais alors que j'étais juste à côté, ce qui m’a fais culpabilisé. C’est à ce moment là que j’ai fais enfin réalisé l’importance de la phrase « être toujours face à son patient ». Seulement j’ai peur que cette analyse me porte préjudice car j’ai manqué d’observation et d’attention.
À votre avis pourrait-elle être présenter ? Ou vaux mieux que je m’abstienne ?

Merci de vos réponses.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Analyse de situation

Message par lafolldingue »

Non, ça ne te portera pas préjudice. Il s'agit de te questionner sur ta pratique et les erreurs en font partie, tu en feras d'autres au cours de ta carrière, le tout est d'en tirer les enseignements. Tu sais même en étant face à ton patient tu n'aurais peut être rien vu. Les crises d'épilepsie peuvent être très discrètes et chez certains se manifester par une simple "absence".
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre