Remise en question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tom bzh 22

Remise en question

Message par Tom bzh 22 »

Bonjour à tous,
je suis infirmier depuis 15 ans, et aujourd'hui, je me sens un peu paumé.
je ne m'y retrouve plus.
Après avoir bossé qqls tps à l’hôpital en début de carrière (médecine interne et SSR), et une expérience assez sympa en dispensaire en Nouvelle Calédonie, j'ai principalement bossé en tant que remplaçant libéral. j'ai toujours eu du mal avec l'univers hospitalier... le domicile ne m'allait pas trop mal, diversité des patients, des patho, hiérarchie pas trop pesante ... mais j ai tjrs saturé assez vite et j ai fait bcp de pauses voyages entre mes rempla.
et puis il y a 2 ans, j'ai un peu craqué. de plus en plus de mal avec les prises en charges lourdes moralement (soins palliatifs, détresse morale des personnes âgées isolées, soins stressants sur les enfants...)
je me suis senti de plus en plus isolé, solitude pesante de l'exercice en libéral...
et parallèlement, j'ai commencé à avoir des pb de dextérité/tremblement
bilan sg , ablation de fils, perf, de plus en plus difficile à réaliser .
du coup j ai tout lâché, et j ai fait un bilan de compétence qui à confirmé que j'aimais aider/conseiller l'autre...
depuis j'ai essayé de bosser ds l'artisanat pdt un an histoire d'essayer autre chose. mais le relationnel m'a cruellement manqué.
depuis ça fait 6 mois que je ne travaille plus et cherche d'autres pistes pro
peut être en restant IDE, en m'éloignant du soins, ou en bifurquant sur une autre formation paramédicale , ou en m'orientant vers des métiers de conseil/aide ds le social...
et j ai bien du mal à avancer.
Peut être que d'autres IDE sont passés par des situations similaires, et pourraient me partager leurs vécus, ou me donner qqls conseils...
merci d'avance
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Remise en question

Message par Jo_bis »

peut être en restant IDE, en m'éloignant du soins, ou en bifurquant sur une autre formation paramédicale , ou en m'orientant vers des métiers de conseil/aide ds le social...
Ce serait une bonne idée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Rester IDE et faire de l'aide/conseil , ça donne pas mal de pistes :

-inf coordinateur HAD
-inf coordinateur dans les structures de perf à domicile ou d'autres types de matériel,
- formateur pour tes collègues IDE dans les structures qui font des formations OGDPC
- formateur dans les écoles d'AS
-enseignants dans les collèges et lycées en sciences sanitaires et sociales ...

Perso à 40 ans après 10 ans d'hospitalier et 5 ans de libéral , je pense de plus en plus à être coordinatrice en HAD.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

15 ans de métier, des expériences variées...formateur en IFSI ?
La gériatrie c'est la vie!
Sunshine42

Message par Sunshine42 »

Bonjour,
Je pense aussi à IDE en hôpital de jour psychiatrique, où tu mènes des entretiens individuels avec les patients
Tom bzh 22

Message par Tom bzh 22 »

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides !

"Je pense aussi à IDE en hôpital de jour psychiatrique, où tu mènes des entretiens individuels avec les patients"

j'y ai pensé, d'autant plus que j'ai un ami qui bosse en addicto et il trouve ça passionnant.
j'avoue que ce qui me freine le plus avec la psy, c'est l'aspect traitement médicamenteux lourd un peu trop systématique à mon gout...
l'aspect musicothérapie/art thérapie pourrait peut être me correspondre un peu mieux.
si qql un a une expérience ds ce domaine, je serais intéressé par son vécu/ressenti.

Cadre en IFSI, je ne le sens pas vraiment, n'ayant fait que très peu d'hospitalier, en plus c'est un milieu ds lequel je ne me suis jms senti à l aise, je ne me sentirais pas vraiment à ma place...

Coordinateur en HAD, c'est un post que je connais mal, je vais essayer de me renseigner. si qql un exerce cette fonction, pourrait il m'expliquer ces missions et son ressenti...

enseignants dans les collèges et lycées en sciences sanitaires et sociales, j'avoue que je n'y ai jamais pensé, je vais creuser aussi même si j'ai du mal à m imaginer en prof en collège/lycée

bosser pour un prestataire de services, pourquoi pas, mais je n ai vraiment pas l'ame d'un commercial...

sinon, au cours d'une hospitalisation courte, mon voisin de chambre à eu une consult avec une IDE de diabeto chargée de lui expliquer sa maladie et de commencer son éducation thérpeutique, d'évaluer son degré d'autonomie, c'est un post qui m'a parut interessant.
encore une fois, y a t il des IDE qui occupent ce type de poste et pourrait me decrire leurs parcours ?

désolé, je pars un peu ds tous les sens, mais j'essaie d'envisager un max de pistes pour y voir plus clair ds mes choix

merci
Répondre